Mais d’où qu’y sort çui-la ! (3)

Le , par L’équipe de Là-bas

C’est un territoire en perpétuels sursauts. Pendant les seventies, les Cévennes se mourraient et se régénéraient. D’un côté, les Cévenols migraient vers la Lozère voisine, la Corse ou même Paris. Dans le même temps, les hippies débarquaient dans les vallées.

C’est devenu un territoire en perpétuelles oppositions. L’espace de l’utopie, de la liberté face à l’espace du refuge, du repli sur soi.

Les Cévennes ont été secouées par le vote des extrêmes. Le bulletin FN comme expression du rejet du « migrant interne ». Pas forcément l’immigré. Plus la marque d’une contestation et du rejet de la figure de l’autre...

« Mais d’où qu’y sort çui-là ! »

Troisième partie de ce reportage de Charlotte Perry.

En début d’émission, un reportage d’Anaëlle Verzaux sur la manif des chômeurs et des précaires, samedi à Paris.

Programmation musicale :

Georges Brassens "La ballade des gens qui sont nés quelque part"

Chin na na pun "vurria fariun palazzu"

Mauresca Fracas Dub "Per la montanah"

Lectures :

Histoire des Cévennes, de Patrick Cabanel

Cévennes, lieux de mémoire, de Patrick Cabanel

Jean-Pierre Chabrol, le rebelle, de Michel Boissard.

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il deviendra un (...)

    Angers

  • Nuit Debout Caen… Nuit de boucan ? Le temps d’une discussion, revenons sur le mouvement Nuit Debout à Caen. Que vous y ayez participé ou non, venez parler de cette expérience difficile à définir et qui n’a peut être pas dit son dernier mot... Précision : les personnes qui seront présentes à cette (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? Y-a-t-il une limite à la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • La France est 45ème au classement 2016 de la liberté de la presse selon Reporters Sans Frontières : Difficultés de disposer d’informations fiables Galères pour les médias alternatifs Ce sera également le jour de notre 11e anniversaire ! Il est possible, souhaité, recommandé d’apporter des petites (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman