Dans le camp de rétention de Burashada où s’entassent près de 1000 immigrés clandestins

La Libye, l’espoir et le chaos

Le , par L’équipe de Là-bas

Écouter l'émission

Aujourd’hui, direction Gharyan à 90 km au sud de Tripoli. Dans le camp de rétention de Burashada où s’entassent près de 1000 immigrés clandestins venus d’Afrique subsaharienne, les gardiens sont violents et les conditions de vie indignes.

En Libye, jusqu’à la mort de Khadafi, le 20 octobre 2011, tout était simple, il y avait, les bons, les méchants, et nous, l’occident, du côté des gentils opprimés. Mais après ? C’est dans cet après que nous partons aujourd’hui. Mais autant vous le dire, nous ne revenons pas avec des idées fortes et claires. Entre les tribus, les islamistes, les milices et l’armée, les héros et les faux héros, entre l’Est et l’Ouest du pays, la côte et le désert, les Noirs et les Arabes, les Arabes et les Berbères, les multinationales qui bavent devant le gâteau de la reconstruction ( 200 milliards de dollars) et tout cela avec une absence de frontière et une absence d’Etat...

Voila quelques aspects du chaos ambiant.

Mais tout le reste c’est de l’espoir.

Reportage Giv Anquetil, Daniel Mermet, Patrick Haimzadeh.

Programmation musicale :

Staff Benda Bilili : "Moto Moindo"

Sierra Léone Refugee All Stars : "Like a refugee"

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Comment Donges peut devenir une ville verte ? c’est quoi une ville verte ? quels sont les domaines concernés ? quelles sont les possibilités pour une collectivité d’intervenir dans le domaine de l’environnement ? quelles sont les actions existantes ? quelles pourraient être les actions ou projets (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Voilà donc le troisième Kaffee Repaire le samedi 25 Mars à partir de 15 heures en collaboration avec RaumB à Neukoeln (Wildenbruchstraße 4, 12045 Berlin). Nous aurons à cette occasion un intervenant et une intervenante. Bienvenue dans un monde post-factuel : conversation de philosophie politique (...)

    Berlin

  • Petit repaire, petit rythme... Voilà deux prochaines réunions sur le même thème : la Sécu, avec la projection du film de Gilles Perret La Sociale, le mercredi 22 mars à 20h00 et le dimanche 26 mars à 16h00. Le film raconte l’histoire de la Sécurité Sociale et de son fonctionnement jusqu’à aujourd’hui. Où (...)

    Tousson

  • Avec Dominique Prime, médecin généraliste, compétences en homéopathie et phytothérapie Ostéopathie, homéopathie, acupuncture, hypnose, naturopathie, shiatsu... Les médecines non conventionnelles sont multiples et ne sont pas toutes légalement encadrées. Beaucoup de critiques, de méfiance, de scepticisme (...)

    Saint-Lô

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu