Monsieur tout blanc (4)

Le , par L’équipe de Là-bas

Il se prononce pour la paix et contre la guerre, pour le bien et contre le mal. Il aime les pauvres et il le montre partout, le monde entier l’acclame, chacun se précipite pour être avec lui sur la photo, même Patti Smith l’adore.

Mille milliards d’images enthousiastes. Mais aussi quelques-unes un peu gênantes. Dès l’élection du nouveau pape, le 13 mars en Argentine, au tribunal de Cordoba, quarante anciens militaires et généraux poursuivis pour des crimes commis durant la dictature, sont arrivés au tribunal en arborant au revers de leurs vestes des cocardes pour saluer l’élection du pape François, Jorge Bergoglio. Des amis qui gâchent un peu la fête et fâchent tous ceux qui se décarcassent pour faire oublier le passé de ce si bon Pape. Il y a ces documents et ces témoignages accablants sur son attitude envers des prêtres dont il avait la responsabilité et qui furent arrêtés et torturés, et ensuite, après la dictature, devenu archevêque de Buenos Aires, jamais il n’a remis en cause la collaboration de l’Église à la dictature, refusant de témoigner devant les tribunaux alors que les familles des victimes espèrent vérité et justice.

Une question se pose, êtes-vous d’accord pour accepter cette « complicité par omission » de la part de l’une des plus hautes et des plus influentes autorité morale ?

Enquête Antoine Chao, Giv Anquetil, Daniel Mermet.

Invités :

- Michael Löwy
- Sophie Thonon

Archives :

- Confession du génocidaire Scilingo
- Là-bas si j’y suis, Salvador, 08/03/2010
- là-bas si j’y suis, Brésil, 07/03/2001

Programmation musicale :

- Victor Jara : "Camillo Torres"
- Catulo Castillo : "Maria"

Sur la photo :

"Un groupe d’accusés poursuivis pour des crimes commis sous la dictature en Argentine (1976-1983) sont apparus jeudi 14 mars à leur procès en arborant des cocardes du Vatican, pour saluer l’élection la veille d’un pape originaire de leur pays." (Le Monde, 14 mars 2013)

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • La Rochelle

    Membre d’une association de médecins de terrain née autour du projet d’incinérateur d’Echillais, le Docteur Delegue et ses confrères ont élargi le débat en soulignant les relations entre l’environnement et la santé et en animant des conférences sur l’impact sanitaire des pesticides. C’est sur ce sujet (...)

  • Lescheraines

    Pour ce premier rendez-vous au café-repaire de Lescheraines, en Savoie, nous vous donnons rendez-vous à 20h00 à La Fabrique des Bauges. La soirée sera l’occasion d’aborder des thématiques liées à la politique locale : comment pouvons-nous créer ensemble une politique d’économie locale et culturelle ? (...)

    Lescheraines
    Saint Martin

  • Saint Lô

    avec Christine Poupin, syndicaliste et porte-parole nationale du NPA Le chômage est souvent considéré comme incontournable et presque banalisé : une fatalité. Il est surtout un outil très performant dont se sert le "libéralisme financier". En effet, il crée chez les salariés une peur légitime qui les (...)

    Saint-Lô

  • Pays d’Aix

    Brigitte nous présentera l’ouvrage "Petit traité de décroissance sereine" de Serge Latouche (éd. Mille et une nuits, 2007). « Cet opuscule est un abrégé du corpus des analyses déjà disponibles sur la décroissance. Il intègre les développements nouveaux de la réflexion sur le sujet produits lors des débats (...)

    Aix-en-Provence
    Boulevard Carnot

  • Pierrefitte-Nestalas

    Le prochain café-repaire aura lieu le 14 décembre autour du thème : "Pesticides, OGM, perturbateurs endocriniens : où en est-on ?" Comme toujours, nous nous retrouverons au Café de la gare à partir de 19h. Le débat sera animé par le groupe local de l’association Générations futures. Possibilité de dîner (...)

    Pierrefitte-Nestalas
    Rue Lavoisier

Dernières publis