Monsieur tout blanc (3)

Le , par L’équipe de Là-bas

Il prend le métro et il aime le tango. Un pape si simple, si proche des pauvres. Les médias s’agenouillent, les fidèles exultent. Le pape François fait l’unanimité. Ou presque.

On a vite étouffé la controverse sur son silence durant la dictature et son attitude envers des prêtres jugés trop à gauche et qui furent arrêtés et torturés. Son silence alors que l’Eglise catholique d’Argentine collaborait étroitement et justifiait et bénissait des tortionnaires inspirés par des militaires français.

Le silence. « Il silencio ». Un silence en forme de tâche et d’ombre au tableau représentant ce bon pape si près des pauvres. Des pauvres qui sont l’objet de sa compassion et de sa bonté. Objet. D’autres voulaient que ces objets deviennent sujets, et ceci au sein même de l’Eglise. Que l’émancipation des opprimés soient l’œuvre des opprimés eux-mêmes. Ce courant dissident fut combattu mais résiste, c’est celui de la théologie de la libération, qui peut se résumer dans la fameuse formule de l’évêque brésilien Dom Helder Camara : « Si je nourris un pauvre, on me dit que je suis un saint. Si je demande pourquoi le pauvre n’a pas de quoi se nourrir, on me traite de communiste. »

Enquête Antoine Chao, Giv Anquetil, Daniel Mermet.

Invités :

- Martine Sevegrand
- Rodolfo Yorio
- Sophie Thonon

Archives :

- Intervention de Perez Esquivel (2013)
- "Le passé trouble du Pape François" (TV5 Monde)
- Là-bas si j’y suis, 04/01/1996

Programmation musicale :

- Mercedes Sosa : "Todovia cantamos"
- Cuarteto Cedron : "Cantate ruidos"

DVD :

- Escadrons de la mort, l’école française de Marie-Monique Robin / Arte Editions

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis