Monsieur tout blanc (2)

Le , par L’équipe de Là-bas

Scandales financiers, procès pour pédophilie, affaires révélées par VATILEAKS, ont comprend que les catholiques espèrent que le nouveau Pape François saura faire le ménage au Vatican. Mais il y a un petit bruit de casserole que les uns n’entendent pas du tout alors que d’autres en font un tintamarre.

Il ne s’agit pas des positions du Père Bergoglio contre l’avortement, même en cas de viol, ni de sa croisade contre le mariage homosexuel « une prétention de détruire le plan de Dieu » et rien d’autre que « le dessein du Démon responsable du péché en ce monde qui cherche sournoisement à détruire l’image de Dieu », non, il s’agit de son attitude lors de la dictature en Argentine (1976-1983).

L’Église en argentine fut entièrement engagée auprès des généraux et des tortionnaires. Parfaitement informé à la tête de l’Ordre des Jésuites, le père Bergoglio n’a émis aucune condamnation ni même aucune critique de la dictature. Pire, il a retiré la protection de l’Église à deux jésuites engagés dans les quartiers pauvres, ce qui a entraîné leur arrestation avec torture et emprisonnement.

C’est ce qu’affirment chercheurs et témoins qui produisent un accablant faisceau de preuves. Mais pour l’instant, ce que l’on peut appeler « l’état de grâce » dont bénéficie le Pape François, étouffe le bruit de ces lointaines casseroles.

Définitivement ?

Enquête Antoine Chao, Giv Anquetil, Daniel Mermet.

Invités :

- Horacio Verbitsky
- Sophie Thonon

Archives :

- Les escadrons de la mort, l’école française, Marie-Monique Robin (2003, un DVD Arte Editions)
- Là-bas si j’y suis, 19/12/1995
- Là-bas si j’y suis, 01/01/1996

Programmation musicale :

- Didier Super : "Le Club des Catholiques"

Écouter l'émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour ce prochain café-repaire, nous débattrons autour de la question : que dit vraiment l’extrême droite ? Quelles promesses ? Quels engagements ? Quelle vérité ? On vous attend nombreux pour cette deuxième édition à Liège.

  • Le premier café-repaire aura lieu mercredi 22 février à 18h30. Pour cette première à Neuvy, pas de thème défini. La discussion sera libre pour que les habitués définissent la nouvelle façon de faire, tout en restant dans l’esprit de l’émission de Daniel Mermet, « Là-bas si j’y suis (...)

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

  • Pour ce nouveau café-repaire, nous recevons l’association STOP TAFTA 39, pour débattre autour du CETA et du TAFTA et dire non aux pleins pouvoirs donnés aux multinationales. Pour rappel L’Accord économique et commercial global (AEGC) ou Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) est un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

Une sélection