Monsieur tout blanc

Le , par L’équipe de Là-bas

François, le nouveau Pape fait l’unanimité. Pourtant il y a comme un petit bruit de casserole qui le suit. Dès son élection, une fausse note est venue gâcher le chœur de louange. Quelle fut son attitude en Argentine pendant la dictature ? 30.000 morts et disparus, une collaboration étroitede l’Eglise catholique avec les généraux.

Quelle fut l’attitude du bon père Bergoglio envers deux Jésuites qui furent arrêtés et torturés ? A-t-il laissé faire ? A-t-il cherché à se débarrasser de ces prêtres trop près de la théologie de la libération ?

Malgré les protestations d’innocences, la controverse s’est installée. Un faisceau de témoignages et de documents font une ombre bien gênante sur la robe blanche du Pape qui dépote. En 1949, le jeune Léo Ferré chantait « Monsieur Tout Blanc » où il évoquait le silence du Pape Pie XII durant la guerre. La chanson fut interdite par le comité d’écoute de la radio. Les temps changent, le petit bruit de casserole demeure.

Enquête Antoine Chao, Daniel Mermet

Invités :

- Christian Terrasse
- Horacio Verbitsky

Archives :

- Là-bas si j’y suis, 19/12/1995
- Là-bas si j’y suis, 20/12/1995

Programmation musicale :

- Les Frapabords de La Motte : "La Chanson du Pape"
- Alba Haydee : "Balada para mi muerte"
- Léo Ferré : "Monsieur tout blanc"

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il deviendra un (...)

    Angers

  • Le Repaire limougeaud de Là Bas si j’y suis consacre sa réunion du premier mercredi de chaque mois à un exemple de sociocratie à Limoges : Le collectif de fait "Marceaudacieuse". Les Forgerons de cet atelier d’urbanisme citoyen pour la conversion de la caserne Marceau désaffectée depuis 7 ans (...)

    Limoges

  • Nuit Debout Caen… Nuit de boucan ? Le temps d’une discussion, revenons sur le mouvement Nuit Debout à Caen. Que vous y ayez participé ou non, venez parler de cette expérience difficile à définir et qui n’a peut être pas dit son dernier mot... Précision : les personnes qui seront présentes à cette (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? Y-a-t-il une limite à la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier