L’invention d’une démocratie

Le , par L’équipe de Là-bas

Du printemps arabe à l’hiver islamiste. Il a fallu peu de temps pour que l’enthousiasme délirant de nos grands médias pour "la révolution de jasmin" retombe dans le rejet de l’hiver islamiste. Des burqas sur le printemps et des barbus dans le jasmin, nos islamophobes pouvaient continuer leur croisade.

Alors que la Tunisie se recueillait toute entière bouleversée par l’assassinat du leader d’extrême gauche Chokri Belaïd, un leader de la gauche française Monsieur Manuel Valls, ministre de l’Intérieur dénonçait "un fascisme islamiste qui monte un peu partout" . En France le vieux disque rayé de l’anticommunisme a été recyclé en un logiciel de l’anti-islamisme.

Aujourd’hui nous tentons de mettre quelques grains de sable dans cette machine bien huilée. Ex dissident devenu Président de l’Etat tunisien en transition, Moncef Marzouki assume une alliance difficile avec les islamistes du parti Ennahda. Mais ce n’est pas la seule tension ni le seul défi dans cette Tunisie qui s’est remise en marche. L’énorme appareil du système Ben Ali est loin d’être démantelé. A gauche, le Front Populaire gagne en influence ainsi que le puissant syndicat UGTT.

Mais quels compromis pour réussir ? Car ce printemps est avant tout une révolution sociale. L’emploi, le niveau de vie, les inégalités. Le temps presse, le chaos n’est pas loin, le FMI s’apprête à imposer ses conditions. Il faut tout faire à la fois, sans chemin tracé, sans modèle tout prêt.

Hésitant, enthousiasmant, décourageant, tâtonnant, c’est un long processus, c’est l’invention d’une démocratie.

Entretien Daniel Mermet.

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis