L’invention d’une démocratie

Le , par L’équipe de Là-bas

Du printemps arabe à l’hiver islamiste. Il a fallu peu de temps pour que l’enthousiasme délirant de nos grands médias pour "la révolution de jasmin" retombe dans le rejet de l’hiver islamiste. Des burqas sur le printemps et des barbus dans le jasmin, nos islamophobes pouvaient continuer leur croisade.

Alors que la Tunisie se recueillait toute entière bouleversée par l’assassinat du leader d’extrême gauche Chokri Belaïd, un leader de la gauche française Monsieur Manuel Valls, ministre de l’Intérieur dénonçait "un fascisme islamiste qui monte un peu partout" . En France le vieux disque rayé de l’anticommunisme a été recyclé en un logiciel de l’anti-islamisme.

Aujourd’hui nous tentons de mettre quelques grains de sable dans cette machine bien huilée. Ex dissident devenu Président de l’Etat tunisien en transition, Moncef Marzouki assume une alliance difficile avec les islamistes du parti Ennahda. Mais ce n’est pas la seule tension ni le seul défi dans cette Tunisie qui s’est remise en marche. L’énorme appareil du système Ben Ali est loin d’être démantelé. A gauche, le Front Populaire gagne en influence ainsi que le puissant syndicat UGTT.

Mais quels compromis pour réussir ? Car ce printemps est avant tout une révolution sociale. L’emploi, le niveau de vie, les inégalités. Le temps presse, le chaos n’est pas loin, le FMI s’apprête à imposer ses conditions. Il faut tout faire à la fois, sans chemin tracé, sans modèle tout prêt.

Hésitant, enthousiasmant, décourageant, tâtonnant, c’est un long processus, c’est l’invention d’une démocratie.

Entretien Daniel Mermet.

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Voilà donc le troisième Kaffee Repaire le samedi 25 Mars à partir de 15 heures en collaboration avec RaumB à Neukoeln (Wildenbruchstraße 4, 12045 Berlin). Nous aurons à cette occasion un intervenant et une intervenante. Bienvenue dans un monde post-factuel : conversation de philosophie politique (...)

    Berlin

  • Petit repaire, petit rythme... Voilà deux prochaines réunions sur le même thème : la Sécu, avec la projection du film de Gilles Perret La Sociale, le mercredi 22 mars à 20h00 et le dimanche 26 mars à 16h00. Le film raconte l’histoire de la Sécurité Sociale et de son fonctionnement jusqu’à aujourd’hui. Où (...)

    Tousson

  • Avec Dominique Prime, médecin généraliste, compétences en homéopathie et phytothérapie Ostéopathie, homéopathie, acupuncture, hypnose, naturopathie, shiatsu... Les médecines non conventionnelles sont multiples et ne sont pas toutes légalement encadrées. Beaucoup de critiques, de méfiance, de scepticisme (...)

    Saint-Lô

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière