Août

Articles de cette rubrique

  • Lubat si j’y suis, 36e festival d’uzeste Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Lubat si j’y suis, amusicien, visage musical. Uzeste, agitée et résistante.
    Cela fait 36 ans que Bernard et sa compagnie percussionnent, accordéonnent, pianotent musique et mots. Contre la barbarie affairée à triompher, sans chercher à croquer leur part du gâteau. Parce que Bernard Lubat ne voulait pas « finir subliminable, comme un couillon du jazz ». Mixture de gascon, de Coluche et de Lacan, cette phrase est si compréhensible qu’elle désarme. Plein d’espoir, on l’ânonne, en cadence.

    Reportage Antoine Chao et Daniel Mermet.

  • Blanqui à Belle-Ile, petit homme n’est pas mort Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    A Belle-Ile on évoque Monet, Sarah Bernhardt ou Arletty, mais Auguste Blanqui ?
    A part une avenue ou un collège, qui connait celui qui fut surnommé « l’Enfermé » pour avoir passé la moitié de sa vie, 33 ans, dans une vingtaine de prisons ? Ce qui ne l’a pas empêché de devenir la grande figure du socialisme révolutionnaire au XIXe siècle en France, créant des journaux, des sociétés secrètes, montant des insurrections, édifiant la jeunesse révolutionnaire parisienne...

    Reportage : Anaëlle Verzaux et Daniel Mermet

  • Dans les fougères, nos bicyclettes Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Eh, oui, nous revoilà, le clairon sonne, on retourne au front, mais on y va mollo, par les petits chemins, le sentier de la côte, le poulet de Mimi, les adieux au bateau, un poème d’Aragon, le récit du naufrage, les copains en vélo essayant de reprendre la chanson de Pierre Barouh, quand le soleil à l’horizon dessinait sur tous les buissons nos silhouettes...

    Reportage Anaëlle Verzaux et Daniel Mermet.

  • Une heure à ne pas manquer si vous voulez survivre En attendant la fin du Monde Écouter

    Émission du, par Bruno Bartkowiak

    Préparez votre âme ou livrez-vous à la débauche, voici venue la fin des temps.
    Le 21 décembre 2012 exactement, le calendrier Maya est précis, cette fois c’est inéluctable. Sauf si... sauf si ce jour là, vous êtes à Bugarach, petit village de l’Aude qui sera épargné. Vous connaissez cette histoire, depuis des mois les médias enchaînent les reportages. Regards goguenards et amusés devant les "Zozotériques" (...)

  • Un espace autogéré des luttes Le 33 rue des Vignoles Écouter

    Émission du, par Bruno Bartkowiak

    Les locaux de la CNT à Paris, menacés de fermeture.
    C’est un patrimoine vivant. Hérité de l’anarchisme espagnol, de la mémoire ouvrière et de la culture alternative. Une mémoire ancrée dans la vie de ce quartier du 20e arrondissement, aujourd’hui menacée de fermeture. Les travaux de rénovation coûtent chers et les négociations financières restent pour l’heure au point mort. Ce qui est en jeu ? Le maintien (...)

  • Une mémoire ouvrière "Un jour dans la vie d’Armonie" Écouter

    Émission du, par Bruno Bartkowiak

    Oui, Armonie, sans H, c’est son nom. Elle distribue des tracts pour Lutte Ouvrière. Nos vies valent mieux que leur profit. Elle nous ouvre sa porte, sa vie, sa mémoire. Une mémoire ouvrière. Le chômage augmente, le FN aussi. Armonie écoute un peu de Beethoven et retourne distribuer des tracts. La lutte continue. Mais pourquoi Armonie sans H ?
    Un reportage de Sarah Lefèvre
    Programmation musicale (...)

  • Oligarchie L’argent sans foi ni loi Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Entretien de Daniel Mermet avec Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon autour de leur livre "L’argent sans foi ni loi".
    Les revoilà. Toujours discrets dans leurs gestes et incisifs dans leurs mots et leur pensée, les Pinçon-Charlot abordent cette rentrée avec un livre outil sur une arme. Cet argent virtualisé par les pros du bandit-manchot, ces traders qui banquent quand les peuples doivent les (...)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour ce prochain café-repaire, nous débattrons autour de la question : que dit vraiment l’extrême droite ? Quelles promesses ? Quels engagements ? Quelle vérité ? On vous attend nombreux pour cette deuxième édition à Liège.

  • Le premier café-repaire aura lieu mercredi 22 février à 18h30. Pour cette première à Neuvy, pas de thème défini. La discussion sera libre pour que les habitués définissent la nouvelle façon de faire, tout en restant dans l’esprit de l’émission de Daniel Mermet, « Là-bas si j’y suis (...)

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

  • Pour ce nouveau café-repaire, nous recevons l’association STOP TAFTA 39, pour débattre autour du CETA et du TAFTA et dire non aux pleins pouvoirs donnés aux multinationales. Pour rappel L’Accord économique et commercial global (AEGC) ou Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) est un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

Une sélection