Les émissions

2013

août 2013

  • Lubat si j’y suis, 36e festival d’uzeste Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Lubat si j’y suis, amusicien, visage musical. Uzeste, agitée et résistante.
    Cela fait 36 ans que Bernard et sa compagnie percussionnent, accordéonnent, pianotent musique et mots. Contre la barbarie affairée à triompher, sans chercher à croquer leur part du gâteau. Parce que Bernard Lubat ne voulait pas « finir subliminable, comme un couillon du jazz ». Mixture de gascon, de Coluche et de Lacan, cette phrase est si compréhensible qu’elle désarme. Plein d’espoir, on l’ânonne, en cadence.

    Reportage Antoine Chao et Daniel Mermet.

  • Blanqui à Belle-Ile, petit homme n’est pas mort Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    A Belle-Ile on évoque Monet, Sarah Bernhardt ou Arletty, mais Auguste Blanqui ?
    A part une avenue ou un collège, qui connait celui qui fut surnommé « l’Enfermé » pour avoir passé la moitié de sa vie, 33 ans, dans une vingtaine de prisons ? Ce qui ne l’a pas empêché de devenir la grande figure du socialisme révolutionnaire au XIXe siècle en France, créant des journaux, des sociétés secrètes, montant des insurrections, édifiant la jeunesse révolutionnaire parisienne...

    Reportage : Anaëlle Verzaux et Daniel Mermet

  • Dans les fougères, nos bicyclettes Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Eh, oui, nous revoilà, le clairon sonne, on retourne au front, mais on y va mollo, par les petits chemins, le sentier de la côte, le poulet de Mimi, les adieux au bateau, un poème d’Aragon, le récit du naufrage, les copains en vélo essayant de reprendre la chanson de Pierre Barouh, quand le soleil à l’horizon dessinait sur tous les buissons nos silhouettes...

    Reportage Anaëlle Verzaux et Daniel Mermet.

juin 2013

  • Drone, comment tuer sans risques ? Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Le drone qui émerveille les médias est aussi le moyen de tuer sans risque d’être tué. Finie la bravoure, adieu le héros. Comment faire accepter cette arme de lâche ? Marchands d’armes et philosophes spécialisés travaillent à légitimer cette "arme humanitaire".

    Entretien avec Grégoire Chamayou : Daniel Mermet

    Reportage Gaylord Van Wymeersch

  • Les oreilles prennent la parole, spéciale répondeur ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Y en a qui font ça la nuit
    Y en a qui trouvent que c’est mieux l’après-midi
    Y en a qui font ça en montant sur la table
    D’autres qui font ça en public, debout dans la rue ou même dans les manifs
    D’autres, c’est dans les églises
    Bref, chacun à sa préférence pour laisser un message dans la boîte vocale de Là-bas si j’y suis
    Aujourd’hui, vous n’écoutez plus la radio, c’est la radio qui vous écoute
    Place aux poétesses et poètes de Là-bas

  • La fabrique du terrorisme Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Pourquoi Obama ne ferme pas Guantánamo ?

    Ils sont encore 166 dans cet enfer de torture et d’arbitraire. Aucun n’a été jugé. Selon l’administration américaine, 55 sont immédiatement libérables. Depuis le 6 février, les détenus sont en grève de la faim. 44 sont nourris de force.

    Les plupart des médias, les Nations-Unies, comme toutes les ONG de défense des Droits de l’homme dénoncent ce monstrueux cauchemar. Un échec complet dans "la guerre contre le terrorisme" lancée par l’administration Bush. Dans ce réseau, dans la prison de Bagram en Afghanistan et des centres de détention à travers le monde. En 10 ans, quelques 70.000 personnes se sont retrouvées prises de façon arbitraire dans les filets de ce réseau.

    Reportage Anaëlle Verzaux et Laura Raim

  • Brésil, Turquie, Paris Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Samedi deux manifestations à Paris. En soutien à la contestation en Turquie qui ne désarme pas. En soutien aux manifestations dans plus de cent villes du Brésil, soutenues par 75% de la population.

    Reportage Antoine Chao

  • Champagne pour Là-bas !!! (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Vous ne l’ignorez plus, Daniel Mermet reçoit le Grand prix 2013 de la Scam « pour l’ensemble de son œuvre » *

    Un bon prétexte pour une petite rétrospective parmi les émissions retrouvées au fond des caves de l’INA. Beaucoup ont disparu mais, pour aujourd’hui, nous avons retrouvé quelques numéros de « Si par hasard au piano bar... » saison 1983 - 1984.

  • Champagne pour Là-bas !!! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Champagne !

    Champagne avec tous les complices de ces aventures radiophoniques modestes et géniales, reporters, réalisateurs, assistants, techniciens, grandes et petites mains, et même quelques (rares) directeurs...

    Champagne avec celles et ceux qui sont les "sujets" de nos émissions, celles et ceux qui nous donnent leur parole depuis toutes ces années à travers le monde.

    Champagne avec les auditeurs, les fidèles AMG, (Auditeurs Modestes et Géniaux) qui sont 600 000 chaque jour - un record sur cette tranche horaire...

    C’est un prétexte pour descendre dans les mines de l’INA à la recherche des émissions perdues (37 ans de radio, dont 24 ans de Là-bas). Beaucoup d’émissions sont introuvables et France Inter ne conservait que peu d’émissions. Mais, au péril de nos oreilles, nous en avons retrouvé quelques unes, UGLY, Charlie, La Coulée douce, de quoi débaucher les oreilles à partir d’aujourd’hui...

    Aujourd’hui : L’île du droit à la caresse (France culture 1977) UGLY (France Inter 1985).

  • "Non rien de rien, non les anciens de l’OAS ne regrettent rien..." (3) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    « Toujours avec la même haine, le ton méprisant, on nous taxe de nostalgiques de l’Algérie française. Est-ce que la Shoah ou le wagon des Milles sont de la nostalgie ...? Est-ce que le génocide d’un million et demi de nos amis Arméniens, c’est de la nostalgie ? » Après Marignane, Perpignan, Béziers, c’est au tour d’Aix-en-Provence de voir inaugurer une stèle en l’honneur des « martyrs de l’Algérie française ». C’était la semaine dernière.

    Reportage : Charlotte Perry

  • "Non rien de rien, non les anciens de l’OAS ne regrettent rien..." (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Aujourd’hui, nos papys bien tranquilles prennent le frais sur les hauteurs de Théoule-sur-Mer. Comme tous les 13 mai, ils rendent hommage à « l’œuvre colonisatrice des Français d’outre-mer ». Il fait bon, les voix sont chaudes qui lancent à tue-tête C’est nous les Africains, ce chant de ralliement qu’ils scandent depuis la guerre d’Algérie.

    Reportage : Charlotte Perry

  • Agathe, la tête haute Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Agathe, vous l’avez entendue ces derniers mois dans nos reportages et dans la boîte vocale de Là-bas, nous informant sur la grève à PSA Aulnay, et faisant appel à la solidarité.
    Après 17 semaines de grève, un accord a été signé avec la direction le 17 mai. Aujourd’hui, Agathe et ses camarades font le point. "On n’a pas sauvé les emplois, mais on a sauvé les meubles".

mai 2013

  • Kosovo, le bénéfice du doute (2) Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Un petit garçon en larme avec une balle dans le bras et sa pauvre mère avec son visage de piéta. Comment rester indifférent devant ce pauvre peuple déporté, hébété, fuyant sur les routes dans de pauvres charrettes, un matelas, une casserole, une ficelle... Non, cette fois la guerre était juste, c’était une guerre humanitaire, Tony Blair le disait en juin 1999 : "Nous réussissons au Kosovo parce que c’est une cause morale".

  • Kosovo, le bénéfice du doute Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Pour les médias nous sommes tous des poissons rouges. Il suffit au poisson rouge de faire un seul tour dans son aquarium pour tout oublier. Du jour au lendemain, nous oublions. C’est l’ardoise magique, on écrit, on dessine, et hop, on efface tout et on recommence. Consensuel et sans suite. Vous voulez une preuve ? Le Kosovo. Qui se souvient de 1999, cette guerre "juste", cette "guerre humanitaire" soutenue avec l’enthousiasme unanime des médias pris dans la glu compassionnelle ?

  • Carnets de route Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    On est con mais pas au point de voyager.
    Aller au bout du monde pour un bout de conversation, partir pour la ramener ; avec sa pipe et ses bons mots, l’écrivain voyageur a été écrasé par les gros sabots du tourisme de masse. Plus le temps de savourer Cendrars ou Chatwin, on navigue sur internet et les tropiques sont tristes, on le sait, le monde n’est plus cet endroit enchanté.
    Aujourd’hui, derrière les fagots de Là-bas, on a retrouvé des parfums, des rumeurs, des clairs et des obscurs, des instants d’hésitations, des pas dans la neige, une fenêtre encore allumée, quelqu’un qui siffle la nuit dans une gare, à l’aube un bateau...

  • Cocorico Toyota ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Eh oui, Toyota est fantastique ! Alors que Renault perd 24% et PSA 36%, à Valenciennes Toyota tourne à plein régime. C’est même la fête pour le lancement du modèle "Origine France" qui va être exporté vers les Etats-Unis.

  • Le plateau insoumis Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Tarnac et sa petite épicerie tapie dans l’ombre, Georges Guingouin le héro méconnu de la Résistance, Gentioux et son monument aux morts « maudite soit la guerre », le camp de la Courtine où en 1917 des soldats russes emprisonnés formèrent un soviet, Villedieu et Faux-la-Montagne où les appelés en Algérie refusaient de partir, et dans le lointain les maçons de la Creuse qui construisirent le Paris d’Haussmann et rapportèrent au pays les ferments révolutionnaires.

  • Jean Zay, quand la gauche essayait Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Aujourd’hui à Cannes un hommage est rendu au créateur du festival de Cannes, Jean Zay. On connait un collège, une rue Jean Zay, mais guère plus. Depuis des années des fidèles, des chercheurs, des enseignants, s’efforcent de faire connaitre et reconnaitre Jean Zay, assassiné à 40 ans, en 1944 par la milice de Vichy. Il fut le très jeune ministre de l’Éducation Nationale et des Beaux Arts du Front Populaire, en 1936, à 32 ans.

  • Eloge de la désobéissance Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    « Selbsdenken », penser par soi-même, un mot qui peut illustrer une des grandes controverse du XXème siècle autour de la thèse de Hannah Arendt, « la banalité du mal ». Au moment où sort le film de Margarate von Trotta sur Hannah Arendt et où Claude Lanzman présente son dernier film « Le dernier des injustes », nous revenons en 1999 avec Rony Brauman et Eyal Sivan au moment de la sortie de leur film « Un (...)

  • A bas la dette, vive la banqueroute ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Crise, chômage, récession, c’est à cause de la dette. Nous sommes d’accord, il faut réduire la dette et pour cela il faut faire des économies, réduire les dépenses publiques, limiter les salaires, privatiser, bref, il faut de la solidarité dans l’austérité.

  • Les oreilles prennent la parole, spéciale répondeur ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Y en a qui font ça la nuit

    Y en a qui trouvent que c’est mieux l’après-midi

    Y en a qui font ça en montant sur la table

    D’autres qui font ça en public, debout dans la rue ou même dans les manifs

    D’autres, c’est dans les églises

    Bref, chacun à sa préférence pour laisser un message dans la boîte vocale de Là-bas si j’y suis

    Aujourd’hui, vous n’écoutez plus la radio, c’est la radio qui vous écoute

    Place aux poétesses et poètes de Là-bas

  • J’ai vu Jésus ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Entre le Dinosaure et Mickey Mouse, Jésus m’est apparu. A côté de Disney World, tout près d’Orlando en Floride, Jésus est crucifié mais ressuscite plusieurs fois par jour.
    The Holy Land Expérience c’est comme le parc Astérix sauf que c’est le parc JÉSUS !
    250 000 visiteurs chaque année repartent transcendés. D’ailleurs la pub le dit : "Attendez-vous à être inspirés !"
    Nouvelle version d’un reportage de (...)

  • Les débats du diplo Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    "Inventer une autre vie, d’autres rapports sociaux, peut sembler hors de propos en période de crise. L’exercice n’a pourtant jamais été aussi nécessaire. En Europe, en Amérique latine, en Asie, l’idée d’un droit au revenu inconditionnel fait son chemin."

  • 5 mai 2013, sur le pavé ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    ... Oui, selon les observateurs avertis du Point et de BFM TV, « sa stratégie serait de devenir fou ». Fou de qui, fou de quoi ? On ne sait. Mais à entendre « monter le ton » et à voir les « coups de balai » vrombir de la Bastille, hier, on se dit que la folie pourrait devenir collective... A moins que les 180 000 personnes ayant répondu à l’appel du leader du Front de gauche ne soient simplement « folles » de cette austérité qui monte elle aussi, guidée par les lois de la Finance, loin de cette Constituante et de cette VIe République qu’ils appellent de leurs vœux.

    Sur le pavé de cette union en marche, ce sont aussi et surtout les luttes qui ont pris la Bastille. Dans les cortèges et aux micros de Giv Anquetil, Anaëlle Verzaux, Gaylord Van Wymeersch et Antoine Chao, la voix des Fralib, des Pilpa, des Petroplus, des Kem One... mais aussi de la Grèce, de Chypre, de l’Espagne. A l’unisson.

  • Ken Loach, l’esprit de 45 Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Rencontre avec Ken Loach, à l’occasion de la sortie de son dernier film, « L’esprit de 45 ». Le réalisateur de « La part des anges », « Le vent se lève », ou encore « Land of Freedom », revient, à travers des témoignages et images d’archives, sur le formidable élan qui a parcouru le Royaume-Uni après la seconde guerre mondiale.

  • Comment meurent les bateaux Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Au Bangladesh, 3 millions d’ouvrières fabriquent nos fringues. La semaine dernière, 400 de ces petites mains ont trouvé la mort dans l’effondrement d’un immeuble comprenant des ateliers de confection à Dacca, 150 autres sont toujours portées disparues sous les décombres. Dans ce même pays, 200.000 ouvriers s’attèlent à une autre activité, le « shipbreaking », le démantèlement de navires.

avril 2013

mars 2013

  • Tunis : Forum social mondial Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Victoire culturelle, défaite politique. En quinze ans le mouvement altermondialiste a montré ses limites. Formidable atelier mondial d’éducation politique populaire, qui jusque là n’a pas trouvé de traduction politique concrète. Il faut dire que l’adversaire dispose de tous les moyens et de toutes les violences, physiques comme symboliques. Mais attention, aujourd’hui la lutte continue et rebondit.

  • Je lèche, je lâche, je lynche Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Il faut quelques secondes sur Internet pour salir un homme à jamais. Caché derrière son écran le délateur anonyme n’a qu’a appuyer sur la touche "publier".
    Les Français ont adressé cinq millions de lettres anonymes de dénonciation à la police allemande durant la dernière guerre. Vous imaginez aujourd’hui avec Internet ? La toile est le paradis du mouchard, du e-mouchard comme du e-espion. Et pour toujours. Finie la bonne vieille calomnie, finie la diffamation que le temps efface. Internet c’est l’hypermnésie.

  • Julian Assange, cyberterroriste ? Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Pour toute une génération aujourd’hui dans le monde, Julian Assange est le héros qui invente Wikileaks, qui dévoile les crimes de guerre des États-Unis en Irak, qui diffuse des milliers de pages de documents officiels, qui fait trembler États et services de renseignement.

  • Sans lumière, sans eau, sans peur ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    "Sin luz, sin agua, sin miedo." En Andalousie c’est le cri des familles expulsées qui occupent des immeubles vides depuis des années. Sans chauffage, sans lumière, sans eau (mais sans peur !) des familles s’organisent avec le soutien du 15M, le mouvement des Indignés né il y a deux ans.
    Reportage : Antoine Chao et Daniel Mermet

  • Une longue, longue absence Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Disparus volontaires. Ils sont 11 000 en France chaque année qui disparaissent, trente par jour. Des enfants fugueurs, des malades mentaux, des personnes qui changent brusquement de vie, des disparus inexplicables.
    La police et les associations recherchent ces perdus de vue. Combien sont retrouvés ? Difficile à dire. Car un certain nombre ne souhaite pas renouer. Ce n’est pas une enquête aujourd’hui, c’est une absence. C’est une lettre de Vincent à son frère Jean-Marie, parti il y a longtemps. Une longue longue absence.
    Reportage : Anaëlle Verzaux

  • Régis Debray : "La france doit quitter l’OTAN" Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Dans le Monde Diplomatique de Mars, Régis Debray adresse une lettre ouverte à Hubert Védrine, chargé par François Hollande d’un rapport sur la France dans l’OTAN aujourd’hui.

    Pour Hubert Védrine, il n’est pas nécessaire de sortir de l’OTAN. Au contraire, Régis Debray pense que la France doit quitter cette « organisation inutile et nuisible, [qui] pollue le paysage international dans toutes les dimensions », selon l’ambassadeur... de France, Gabriel Robin.
    Un entretien de Daniel Mermet avec Régis Debray

  • Construisons ensemble le nouveau modèle français ! Écouter

    Le , par L’équipe de Là-bas

    Pourtant ce sera une chouette loi qui va sécuriser le travail, qui va ouvrir de nouveaux droits aux salariés tout en augmentant la flexibilité et la compétitivité. Sympa non ? Eh bien non, encore une fois tous ces nantis grognent encore. CGT, FO, FSU, Solidaire sont dans la rue. L’équipe de Là-bas aussi pour essayer de comprendre ce manque de confiance alors que le pays est en pleine crise !
    Reportage : Anaëlle Verzaux et Gaylord Van Wymeersch

février 2013

janvier 2013

2012

décembre 2012

novembre 2012

octobre 2012

septembre 2012

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers

Une sélection