La victime, l’émotion et la règle (II)

Le , par L’équipe de Là-bas

Construire des prisons, renforcer les peines, condamner, enfermer, punir.

On connaît ces militants du tout répressif qui surgissent chaque fois qu’un crime odieux soulève l’émotion collective. C’est toujours au nom des victimes que les répressifs exigent la plus grande fermeté.

Avec L’Institut pour la Justice (qui se dit bien sur apolitique), le lobby du tout sécuritaire avance ses pions. Des Juristes, des magistrats, des avocats dénoncent "cette escroquerie intellectuelle".

Reportage de Giv Anquetil.

Programmation musicale :

- 

A lire :

- "La Justice dévoyée. Critique des utopies sécuritaires", de Denis Salas (Les Arènes, 2012)
- "Surveiller et punir : naissance de la prison", de Michel Foucault (Editions Gallimard, 1998)

Film :

A l’ombre de la république (2011), un film de Stephane Mercurio.

Comme nous le rapppelle Me Eolas :

« vous pouvez écrire à info@institutpourlajustice.com en demandant que votre nom soit retiré de la liste des signataires et surtout de leur base de donnée pour éviter de vous faire spammer à l’avenir. »

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis