Alexis Tsipras, l’homme qui fait peur à l’Europe

Le , par L’équipe de Là-bas

Tremblez, chers AMG, aujourd’hui nous rencontrons le grec qui fait peur à l’Europe (selon Paris Match) Mais à quelle Europe fait-il peur ? L’Europe de le troïka et des marchés financiers ou bien l’Europe du chômage et de l’austérité imposée par les spéculateurs ?

Alexis Tsipras et son parti SYRIZA (gauche radicale) disent non a l’austérité et non a la sortie de l’Euro. Ils sont donnés favoris pour les prochaines élections du 17 juin.

La gauche radicale au pouvoir ? La sortie de l’Euro ? Vent de panique et fuite des capitaux ? Lundi 21 nous avons rencontré cet homme dangereux, place Édouard Herriot, celui-la même qui dans les années 20 parlait du "Mur de l’Argent".

Entretien reportage, Daniel Mermet Antoine Chao.

Programmation musicale :

- TNT : "Démocratie"
- Zonaradikos : "Greece"

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    avec Christine Poupin, syndicaliste et porte-parole nationale du NPA Le chômage est souvent considéré comme incontournable et presque banalisé : une fatalité. Il est surtout un outil très performant dont se sert le "libéralisme financier". En effet, il crée chez les salariés une peur légitime qui les (...)

    Saint-Lô

  • Pays d’Aix

    Brigitte nous présentera l’ouvrage "Petit traité de décroissance sereine" de Serge Latouche (éd. Mille et une nuits, 2007). « Cet opuscule est un abrégé du corpus des analyses déjà disponibles sur la décroissance. Il intègre les développements nouveaux de la réflexion sur le sujet produits lors des débats (...)

    Aix-en-Provence
    Boulevard Carnot

  • Pierrefitte-Nestalas

    Le prochain café-repaire aura lieu le 14 décembre autour du thème : "Pesticides, OGM, perturbateurs endocriniens : où en est-on ?" Comme toujours, nous nous retrouverons au Café de la gare à partir de 19h. Le débat sera animé par le groupe local de l’association Générations futures. Possibilité de dîner (...)

    Pierrefitte-Nestalas
    Rue Lavoisier

  • Nice / Antibes

    Exceptionnellement, le Repaire de Nice est avancé d’une semaine pour cause de travaux dans notre lieu de rendez-vous habituel, le Bubulle Café. Nous nous réunirons au Court-Circuit (4, rue Vernier) à partir de 19h00. Nous devons bien évidemment aborder la question de l’indisponibilité du Bubulle (...)

    Nice

  • Le Havre

    Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Dernières publis