Hénin-Beaumont : valises et patrons voyous

Le , par L’équipe de Là-bas

A Hénin-Beaumont, la bataille pour les élections donne l’occasion de revenir sur le procès Samsonite et le combat des ouvrières licenciées par des patrons voyous.

Non seulement les patrons corrompus sont en prison mais les ex-salariés poursuivent les corrupteurs, c’est-à-dire les actionnaires, jusqu’à Boston aux Etats-Unis. Une première dans la sinistre histoire des millions d’emplois sacrifiés sur l’autel du profit.

Face aux fermetures et aux licenciements qui s’annoncent, que feront les candidats qui se présentent dimanche aux législatives ?

Reportage Antoine Chao et Anaëlle Verzaux.

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)

Dernières publis