Monique Hervo, solidaire, engagée

Le , par L’équipe de Là-bas

A 83 ans, Monique Hervo vit toujours dans sa caravane sur un camping de la région parisienne. Elle dit que ça lui suffit. Là, elle conserve documents, photos et enregistrements qui témoignent de ses douze années passées parmi les algériens dans le bidonville de Nanterre, surtout durant les années de guerre, notamment le 17 octobre 1961.

A la fois solidaire, engagé et lucide, le témoignage de Monique Hervo, selon son ami François Maspero "permet durablement de ne pas désespérer".

Un reportage de Charlotte Perry.

Programmation musicale :

- Zebda : "Du Soleil à la Toque"
- Azem Sliman : "Algérie mon beau pays"

Pour voir quelques photos extraites de l’ouvrage, "Chroniques du bidonville", de Monique Hervo (Seuil, 2001), cliquez ici.

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Château-Arnoux

    Réfugiés, demandeurs d’asile, migrants économiques, travailleurs immigrés… Ces populations fuyant la guerre, la répression ou la misère ont quitté leur pays d’origine pour chercher une vie meilleure sur nos territoires. Désormais, ils sont nos voisins. Que savons-nous d’eux ? De quelle solidarité (...)

    Château-Arnoux-saint-auban

  • Metz

    Depuis presque un siècle, l’Alsace-Moselle est redevenue française ; ne serait-il pas temps de finaliser ce rattachement à notre République "une et indivisible" en supprimant le Concordat qui exclut ses trois départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle) de la loi 1905 sur la laïcité (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • Angers

    Conscients des enjeux primordiaux liés au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources d’énergies fossiles, de nombreux projets d’appropriation de l’énergie éolienne locale et citoyenne voient le jour ici et là. Par chez nous, ce sont les associations EOLA ( Éoliennes en pays d’Ancenis ) et (...)

    Angers

  • Limoges

    Les images de l’abattoir de Limoges, relayées depuis début novembre, ont mis en lumière la violence dans les abattoirs, concernant plus particulièrement l’abattage des vaches gestantes. Mauricio Garcia-Perreira, lanceur d’alerte et employé de l’abattoir, sera présent au Repaire de Limoges qui vous (...)

    Limoges

  • Liffré

    Le Café Repaire du mercredi 7 décembre aura pour thème "La démocratie". La soirée commencera avec la projection de 3 vidéos : « Qu’est-ce qu’une vraie démocratie ? » « Sommes-nous en démocratie ? » « Thèse d’Etienne Chouard » Après avoir essayé de définir ce qu’est une vraie démocratie, nous débattrons dans (...)

    Liffré

Dernières publis