Justice pour Hakim

Le , par L’équipe de Là-bas

Le procès de sept policiers pour homicide involontaire ou non assistance à personne en danger s’est ouvert lundi 16 janvier à Grasse, près de quatre ans après la mort par asphyxie du jeune Hakim Ajimi lors d’une interpellation mouvementée.

Nouvelle bavure policière ?

C’est ce que pensent les jeunes des quartiers populaires venus soutenir la famille et les proches d’Hakim.
Depuis des années la lutte contre les violences policières a été le moteur des mouvements des quartiers populaires comme le MIB (Mouvement de l’Immigration et des Banlieues) et le FSQP,(Forum Social des Quartiers Populaires) qui tentent de faire entendre la voix des quartiers.

Entre marginalisation et récupération et bien loin des candidats aux élections à venir, nous sommes avec eux dans le car pour Hakim.

Reportage Dilah Teibi.

Programmation musicale :

- Keny Arkana : "La Rage"
- Casey : "Je lutte"
- Assassin : "Etat policier"

Illustration :

Affiche d’une campagne de sensibilisation de Amnesty International contre les violences policières : "La brutalité policière est toujours à la mode".

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)

Dernières publis