Janvier

Articles de cette rubrique

  • Qui coud nos chemises ? Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Au Bangladesh, dans l’usine de textile de Chittagong, les ouvriers sont des femmes et des enfants. Nouvelle version d’un reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil (première diffusion en 2006).

  • La gauche est foutue, c’est la droite qu’est dans la rue ! Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    aujourd’hui, nous vous emmenons faire un petit tour dans une manif de droite pour "fustiger les valeurs de Mai 68" et réclamer "un retour aux acquis de Vichy", affirmer notre "fierté d’être de droite", et, bien sûr, scander notre soutien à notre Président bien-aimé... Nouvelle version d’un reportage de Renaud Lambert et Pascale Pascariello.

  • J’ai vu Jésus ! Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    The Holy Land Expérience c’est comme le parc Astérix sauf que c’est le parc Jésus. 250 000 visiteurs chaque année repartent transcendés. D’ailleurs la pub le dit "Attendez-vous à être inspirés !". Nouvelle version d’un reportage de Daniel Mermet avec Guillemete Faure.

  • Karl Marx, semer des dragons ! (2) Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Il y a vingt ans c’était la chute du mur, c’était la fête. Comme tout le monde, il fit du passé table rase, communisme et nazisme c’est bien le même cauchemar, vive la mondialisation heureuse ! Hier, vingt ans plus tard, en fin de droit dans son studio en loque, il a décidé d’aller vendre ses bouquins, sauf un, qu’un copain de jeunesse lui avait offert en 2009 et qu’il n’a jamais ouvert, "MARX MODE D’EMPLOI de Daniel Bensaïd avec des dessins de CHARB.

  • Karl Marx, Semer des dragons ! Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Entretien avec Daniel Bensaid autour de son livre "Marx, mode d’emploi". Première Partie.

    Des penseurs engagés comme Alain Minc ou Jacques Attali n’hésitent pas à se déclarer marxistes. Ils ne sont pas les seuls, depuis 2008, à chaque rechute de la crise les ventes des livres de Marx augmentent et les marxistes aussi. Evoquer Marx ne fait plus de vous un chaud partisan du goulag et de l’extermination des rentiers, ça met une touche de gravité et de profondeur dans votre conversation. C’est parce qu’il redoutait que la banalisation médiatique ne rende inoffensif celui qui voulut "semer des dragons", que Daniel Bensaïd a publié KARL MARX MODE D’EMPLOI ( avec des dessins de Charb).En Mai 2009, quelques mois avant sa mort, Bensaïd est venu nous en parler.
    A la différence de Minc et d’Attali, Marx aimait répéter "Je ne suis pas marxiste".

  • BOURDIEU NI MAITRE ! Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Hommage unanime pour le dixième anniversaire de la mort du grand maître. Il faut dire que le vent de la crise fait tourner les girouettes médiatiques et que le déguisement d’indigné antilibéral fait fureur cet hiver.
    Entretien autour du Film de Pierre Carles "La sociologie est un sport de combat" avec Franck Poupeau, Serge Halimi, Gilles Balbastre, Thierry Diescepolo, et Pierre Rimbert.

  • Devenez riche, ne payez plus d’impôts ! Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Ne plus payer d’impôt, c’est facile. Il vous suffit de devenir propriétaire, avec un prêt à 100 % à taux zéro sans aucun risque. En France, des dizaines de milliers de pigeons se sont fait plumer dans la défiscalisation immobilière. Reportage Charlotte Perry.

  • Justice pour Hakim Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Le procès de sept policiers pour homicide involontaire ou non assistance à personne en danger s’est ouvert lundi 16 janvier à Grasse, près de quatre ans après la mort par asphyxie du jeune Hakim Ajimi lors d’une interpellation mouvementée. Nouvelle bavure policière ? Reportage Dilah Teibi.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Le Collectif du 14 juillet 2016, en partenariat avec le café-repaire de Là-bas si j’y suis à Nice, organise une rencontre/débat avec Laurent Bonelli, maître de conférence en sciences politiques à l’université de Paris X Nanterre, sur le thème « Politique sécuritaire, sécurités et libertés ? » Samedi 28 (...)

    Nice

  • Anne DELEGUE, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Annecy Génevois, nous propose un débat autour d’une question d’actualité mais non médiatisée : l’impact de la « psychiatrie biologique » en pédopsychiatrie. Ce thème est inspiré d’un article de F. GONON, neurobiologiste, paru en novembre 2011 dans la revue (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Pour cette tout première édition du café-repaire de Donges, nous vous proposons de d’échanger à propos de L’animation de notre commune. Une convention relative à une participation de 2500 € de l’entreprise Total aux festivités de Noël organisées par la municipalité prévoit que "la ville s’engage à (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

Dernières publis

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.