La Hongrie en marche arrière (VII)

Le , par L’équipe de Là-bas

L’insurrection populaire de 1956 c’est la statue de Staline qui tombe, c’est les chars soviétiques qui tirent dans la foule. Avec Viktor Lugosi nous évoquons le soulèvement d’octobre 56 à Budapest.

La première et la seule révolution anti-totalitaire qui a dévoilé le vrai visage du stalinisme. Premier signe de la crise qui allait aboutir à la chute du mur en novembre 1989.

Aujourd’hui dans les manifs à Budapest on entend "56 les tanks, 2012 les banques".

Reportage de Daniel Mermet et Antoine Chao à Budapest.

Programmation musicale :

- 

Site internet de Hu-Lala, site d’information sur la Hongrie.

A voir : Le film de Béla Tarr

Livre :

"La tragédie hongroise - 1956", François Fejtő (Horay, 2006)

Photo :

Lizzie Sadin, pour le site internet de Paris Match, 4 février 2012

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il deviendra un (...)

    Angers

  • Le Repaire limougeaud de Là Bas si j’y suis consacre sa réunion du premier mercredi de chaque mois à un exemple de sociocratie à Limoges : Le collectif de fait "Marceaudacieuse". Les Forgerons de cet atelier d’urbanisme citoyen pour la conversion de la caserne Marceau désaffectée depuis 7 ans (...)

    Limoges

  • Nuit Debout Caen… Nuit de boucan ? Le temps d’une discussion, revenons sur le mouvement Nuit Debout à Caen. Que vous y ayez participé ou non, venez parler de cette expérience difficile à définir et qui n’a peut être pas dit son dernier mot... Précision : les personnes qui seront présentes à cette (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? Y-a-t-il une limite à la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier