La Hongrie en marche arrière (IV)

Le , par L’équipe de Là-bas

Dans le métro à Toronto un tzigane fait la manche.

Compassion, agacement, indifférence, les passants passent, exactement comme à Paris, Munich ou Prague. Mais d’où vient le tzigane du métro de Toronto ? Peut-être de Gyöngyöspata, un village de Hongrie.

Au printemps dernier, des milices d’extrêmes droites sont venues terroriser les Roms du village. Le gouvernement a laissé faire.

Aujourd’hui le Maire, lui aussi d’extrême droite, nous parle du cannibalisme chez les Roms. Plusieurs familles ont fini par quitter la pays, pour Toronto, dit-on.
Mais d’autres Roms sur place, résistent.

Reportage Antoine Chao et Daniel Mermet.

Programmation musicale :

- Khamoro : "Lingara Csavargok"

Site internet de Hu-Lala, site d’information sur la Hongrie.

A voir : Le film de Béla Tarr

Livre :

"La tragédie hongroise - 1956", François Fejtő (Horay, 2006)

Photo :

Lizzie Sadin, pour le site internet de Paris Match, 4 février 2012

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Voilà donc le troisième Kaffee Repaire le samedi 25 Mars à partir de 15 heures en collaboration avec RaumB à Neukoeln (Wildenbruchstraße 4, 12045 Berlin). Nous aurons à cette occasion un intervenant et une intervenante. Bienvenue dans un monde post-factuel : conversation de philosophie politique (...)

    Berlin

  • Petit repaire, petit rythme... Voilà deux prochaines réunions sur le même thème : la Sécu, avec la projection du film de Gilles Perret La Sociale, le mercredi 22 mars à 20h00 et le dimanche 26 mars à 16h00. Le film raconte l’histoire de la Sécurité Sociale et de son fonctionnement jusqu’à aujourd’hui. Où (...)

    Tousson

  • Avec Dominique Prime, médecin généraliste, compétences en homéopathie et phytothérapie Ostéopathie, homéopathie, acupuncture, hypnose, naturopathie, shiatsu... Les médecines non conventionnelles sont multiples et ne sont pas toutes légalement encadrées. Beaucoup de critiques, de méfiance, de scepticisme (...)

    Saint-Lô

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière