Février

Articles de cette rubrique

  • Les mille discours de Sarkozy Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    A partir des mille discours de Nicolas Sarkozy prononcés entre 2007 et 2012 (soit 10 millions de mots !), l’historien et linguiste Damon MAYAFFRE, spécialiste de l’analyse du discours politique assisté par ordinateur, livre ses conclusions. Réjouissant et consternant. Reportage de Giv Anquetil.

  • Les ouvriers, les oubliés Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Mais où sont passés les ouvriers ? Dans la bouche de Marine Le Pen ? Dans les discours de Mélenchon ? Dans les cauchemars de Sarkozy ? Entretiens de Daniel Mermet autour de 2 films-documentaires "Grandpuits et petites victoires" d’Olivier Azam et "De mémoires d’ouvriers" de Gilles Perret.

  • Gandrange : un mensonge d’Etat sans importance Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    A l’heure où Nicolas Sarkozy promet de sauver le site sidérurgique Arcelor Mittal à Florange, retour sur l’histoire d’un mensonge d’état dans un cas similaire, celui de l’aciérie Gandrange, qui s’était achevé par sa fermeture et la suppression de 575 postes sur les 1108 du site. Nouvelle version d’un reportage d’Aline Leclerc, aujourd’hui 15 heures sur France Inter.

  • Pierre Seel, homosexuel déporté Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Les provocations homophobes du député UMP Christian VANESTE sur "la légende de la déportation des homosexuels" a ramené l’attention sur l’histoire de Pierre Seel, mort en 2005, après un combat pathétique pour faire connaître la persécutions des homosexuels par les nazis.

  • La Hongrie en marche arrière (VIII) Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Avant de partir, une visite au "Memento Park" le parc des statues de l’époque communiste, une attraction touristique et aussi un petit tour à Bocsa, berceau de la branche paternelle de monsieur Nicolas Sarkozy.
    Reportage de Daniel Mermet et Antoine Chao aux origines de Nicolas Sarkozy.

  • La Hongrie en marche arrière (VII) Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    L’insurrection populaire de 1956 c’est la statue de Staline qui tombe, c’est les chars soviétiques qui tirent dans la foule. Avec Viktor Lugosi nous évoquons le soulèvement d’octobre 56 à Budapest. Reportage d’Antoine Chao et Daniel Mermet.

  • La Hongrie en marche arrière (VI) Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Alors, où sont les dissidents dans la Hongrie d’aujourd’hui ? Rencontre avec le philosophe Gaspar Miklos Tamas. Pour lui la lutte est sur deux fronts : Orban et son Orbanistan, bien sûr, mais aussi les voix indignées de Bruxelles ou de Paris. "Contre Orban oui, avec l’étranger, non". Rencontres dissidentes aussi au Café Repère de Là-bas qui ouvre à Budapest ! Reportage de Daniel Mermet et Antoine Chao en Hongrie.

  • La Hongrie en marche arrière (V) Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Dans les années 70 la Hongrie c’était "la baraque la plus gaie du camp". Aujourd’hui un tiers des Hongrois vit en dessous du seuil de pauvreté, dont un million dans la grande détresse. Aussi pour beaucoup, les années du "socialisme du goulash" ressemblent à un paradis perdu. Reportage de Daniel Mermet et Antoine Chao à Budapest.

  • La Hongrie en marche arrière (III) Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Comme dans toute l’Europe centrale, les Roms de Hongrie sont les boucs émissaires du marasme économique et social. La discrimination raciale n’est pas nouvelle, mais aujourd’hui plus le pays s’enfonce plus la violence contre les Roms augmente.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour ce prochain café-repaire, nous débattrons autour de la question : que dit vraiment l’extrême droite ? Quelles promesses ? Quels engagements ? Quelle vérité ? On vous attend nombreux pour cette deuxième édition à Liège.

  • Le premier café-repaire aura lieu mercredi 22 février à 18h30. Pour cette première à Neuvy, pas de thème défini. La discussion sera libre pour que les habitués définissent la nouvelle façon de faire, tout en restant dans l’esprit de l’émission de Daniel Mermet, « Là-bas si j’y suis (...)

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

  • Pour ce nouveau café-repaire, nous recevons l’association STOP TAFTA 39, pour débattre autour du CETA et du TAFTA et dire non aux pleins pouvoirs donnés aux multinationales. Pour rappel L’Accord économique et commercial global (AEGC) ou Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) est un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

Une sélection