André Gorz, un penseur pour le XXIe siècle (I)

Le , par L’équipe de Là-bas

On sait avec quel admirable courage les grands médias français soutiennent et s’efforcent de faire connaître ce grand intellectuel méconnu et si stigmatisé qu’est Bernard Henri Levy.

Mais, aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a d’autres intellectuels en France. Ainsi André Gorz,mort en 2007, journaliste, écrivain, essayiste, ami de Sartre puis fondateur de l’écologie politique.

Avec Fukushima, la sortie du nucléaire, la gaz de schiste, 2011 a vu le retour des questions d’énergie et d’environnement. Et tout les débats font référence à l’écologie politique. Mais quel rapport avec les idées subversives de Gorz pour qui l’écologie politique entraîne une rupture radicale avec le capitalisme.

Un entretien avec Christophe Fourel, autour d’extraits d’interviews d’André Gorz diffusées dans "A voix nue", sur France culture, entre le 3 et le 8 mars 1991.

Programmation musicale

- Boris Vian : "La java des bombes atomiques"

"André Gorz, un penseur pour le XXIe siècle"

, dirigé par Christophe Fourel (La Découverte - février 2009)
"André Gorz, vers la société libérée", de
Michel Contat. Livre-CD contenant des extraits de l’entretien diffusé dans "A voix nue" sur France culture en 1991. (Textuel - 2009)

Et quelques livres d’André Gorz
- Lettre à D., histoire d’un amour. (Gallimard - 2009)
- Ecologica. Cet ouvrage, qu’André Gorz a conçu avant sa disparition en septembre 2007, réunit sept textes et articles parus entre 1975 et 2007. (2008)
- Le traître. Suivi de "Le vieillissement" (Gallimard - 2005)
- Métamorphoses du travail. Critique de la raison économique (Gallimard - 2004)
- Misères du présent, richesse du possible. (Galilee - 1997)

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Vierzon

    Mardi 4 octobre, à 19 heures, le café repaire de Vierzon accueillera Marie-Josèphe Bonnet. Cette historienne, figure du mouvement féministe et homosexuel, pose aujourd’hui la question : où sont passés les rebelles ? Auteur de nombreux ouvrages, Marie-Josèphe Bonnet, qui a milité dans le Mouvement de (...)

  • Angers

    Mardi 4 octobre, rendez-vous au bar Challenge à 19h30 pour organiser la résistance sur tous les fronts. Au programme : – organisation du passage et de l’accueil à Angers le mercredi 12 octobre de la Caravane Solidaire avec la Grèce. – présentation et renforcement du mouvement Nuit Debout – (...)

    Angers

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)

Dernières publis