André Gorz, un penseur pour le XXIe siècle (I)

Le , par L’équipe de Là-bas

On sait avec quel admirable courage les grands médias français soutiennent et s’efforcent de faire connaître ce grand intellectuel méconnu et si stigmatisé qu’est Bernard Henri Levy.

Mais, aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a d’autres intellectuels en France. Ainsi André Gorz,mort en 2007, journaliste, écrivain, essayiste, ami de Sartre puis fondateur de l’écologie politique.

Avec Fukushima, la sortie du nucléaire, la gaz de schiste, 2011 a vu le retour des questions d’énergie et d’environnement. Et tout les débats font référence à l’écologie politique. Mais quel rapport avec les idées subversives de Gorz pour qui l’écologie politique entraîne une rupture radicale avec le capitalisme.

Un entretien avec Christophe Fourel, autour d’extraits d’interviews d’André Gorz diffusées dans "A voix nue", sur France culture, entre le 3 et le 8 mars 1991.

Programmation musicale

- Boris Vian : "La java des bombes atomiques"

"André Gorz, un penseur pour le XXIe siècle"

, dirigé par Christophe Fourel (La Découverte - février 2009)
"André Gorz, vers la société libérée", de
Michel Contat. Livre-CD contenant des extraits de l’entretien diffusé dans "A voix nue" sur France culture en 1991. (Textuel - 2009)

Et quelques livres d’André Gorz
- Lettre à D., histoire d’un amour. (Gallimard - 2009)
- Ecologica. Cet ouvrage, qu’André Gorz a conçu avant sa disparition en septembre 2007, réunit sept textes et articles parus entre 1975 et 2007. (2008)
- Le traître. Suivi de "Le vieillissement" (Gallimard - 2005)
- Métamorphoses du travail. Critique de la raison économique (Gallimard - 2004)
- Misères du présent, richesse du possible. (Galilee - 1997)

Écouter l'émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme d’habitude, nous échangerons, hors experts, des informations et des idées sur un sujet brûlant d’actualité : « Les Migrants ». Notre but ? Inventer des actions pour que le monde soit fraternel et vivable.

    Mâcon
    34 Rue Joseph Dufour

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Depuis deux ans, Les incroyables comestibles (co-Metz-tibles) sèment et essaiment un peu partout dans la ville et sa périphérie. Plus que de la nourriture à partager et une façon efficace de créer du lien, cela pourrait-il engendrer un nouveau modèle de société (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Une sélection