Tierra y libertad !

Le , par L’équipe de Là-bas

© Anaëlle Verzaux

(CLIQUEZ ICI POUR VOIR NOTRE REPORTAGE-PHOTOS)}

25 % de chômage, 50 % chez les jeunes, l’Espagne s’enfonce dans la crise, et les plans d’austérité sans précédent ne font qu’augmenter le désastre.

Les jeunes diplômés quittent le pays, la contestation s’installe, les syndicats tentent de mobiliser, mais l’horizon est sombre.

Au point qu’en Andalousie, à Somonte, des journaliers agricoles occupent des terres pour survivre, eux et leurs familles.

Action symbolique dans une Espagne désemparée, ils ramènent le pays au cri des paysans de jadis : "Tierra y libertad !".

Reportage Daniel Mermet et Antoine Chao.

Programmation musicale :

- Gente del Pueblo : "Tienes que aprender"
- El cabrero : "Labrador de tierras altas"

Illustration :

Extrait du film, "Marinaleda, un village en utopie", de Sophie Bolze (2009).

Vous pouvez écrire aux journaliers agricoles de Somonte à l’adresse suivante :
somontepalpueblo@gmail.com

A Lire sur le sujet

 : Le reportage de Rue89, par Anaëlle Verzaux

POUR SOUTENIR FINANCIÈREMENT LE SOC VOUS POUVEZ ADRESSER VOS DONS :

SOC POSADAS
IBAN : ES42 0237 0053 9091 6054 8289
BIC : CSURES2CXXX

Payment Bank : BBK BANK CAJASUR
Officina : 0053 POSADAS MESONES
Dion : GAITAN 22 ESQ MESONES
14730 POSADAS
CCC : 0237 0053 9091 6054 8289

Tierra y libertad !

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    avec Christine Poupin, syndicaliste et porte-parole nationale du NPA Le chômage est souvent considéré comme incontournable et presque banalisé : une fatalité. Il est surtout un outil très performant dont se sert le "libéralisme financier". En effet, il crée chez les salariés une peur légitime qui les (...)

    Saint-Lô

  • Pays d’Aix

    Brigitte nous présentera l’ouvrage "Petit traité de décroissance sereine" de Serge Latouche (éd. Mille et une nuits, 2007). « Cet opuscule est un abrégé du corpus des analyses déjà disponibles sur la décroissance. Il intègre les développements nouveaux de la réflexion sur le sujet produits lors des débats (...)

    Aix-en-Provence
    Boulevard Carnot

  • Pierrefitte-Nestalas

    Le prochain café-repaire aura lieu le 14 décembre autour du thème : "Pesticides, OGM, perturbateurs endocriniens : où en est-on ?" Comme toujours, nous nous retrouverons au Café de la gare à partir de 19h. Le débat sera animé par le groupe local de l’association Générations futures. Possibilité de dîner (...)

    Pierrefitte-Nestalas
    Rue Lavoisier

  • Nice / Antibes

    Exceptionnellement, le Repaire de Nice est avancé d’une semaine pour cause de travaux dans notre lieu de rendez-vous habituel, le Bubulle Café. Nous nous réunirons au Court-Circuit (4, rue Vernier) à partir de 19h00. Nous devons bien évidemment aborder la question de l’indisponibilité du Bubulle (...)

    Nice

  • Le Havre

    Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Dernières publis