Paris arabe II

Le , par L’équipe de Là-bas

Suite de la découverte de l’histoire de la communauté arabe à Paris et des mentalités coloniales françaises. Face à l’image "d’un peuple inculte et sauvage", la communauté arabe doit se battre non seulement pour son indépendance mais aussi et tout simplement pour vivre et être acceptée en France. D’Alger à Paris, mémoires d’immigrés ...
Un reportage de Giv Anquetil, avec Pascal Blanchard
Première diffusion le 8 septembre 2004

Programmation musicale

- Bakar : Mémoire d’immigré
- Jackie : A rabat
- La Rumeur : Je suis une bande ethnique à moi tout seul
- Rachid Taha : Rock el casbah

- "Le Paris arabe, deux siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins", de Pascal Blanchard, avec Eric Deroo, Driss El Yazami, Pierre Fournié et Gilles Manceron (La Découverte - octobre 2003)
- "Ruptures postcoloniales. Les nouveaux visages de la société française", sous la direction de Nicolas Bancel, Florence Bernault & Pascal Blanchard (La Découverte - 12 mai 2010)
- "De l’indigène à l’immigré", de Pascal Blanchard & Nicolas Bancel (Gallimard - 7 juin 2007)

Et retrouvez dans Politis cette semaine "Le retour de la fierté arabe", un entretien avec Leïla Shahid.
"J’éprouve bonheur, fierté et espoir ! (...) En tant que femme, en tant que citoyenne arabe palestinienne, ce qui me semble important, c’est la façon dont cette jeunesse arabe est entrée en politique, par la plus grande porte. Celle de la résistance à l’injustice et de la défense du droit".

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Vierzon

    Mardi 4 octobre, à 19 heures, le café repaire de Vierzon accueillera Marie-Josèphe Bonnet. Cette historienne, figure du mouvement féministe et homosexuel, pose aujourd’hui la question : où sont passés les rebelles ? Auteur de nombreux ouvrages, Marie-Josèphe Bonnet, qui a milité dans le Mouvement de (...)

  • Angers

    Mardi 4 octobre, rendez-vous au bar Challenge à 19h30 pour organiser la résistance sur tous les fronts. Au programme : – organisation du passage et de l’accueil à Angers le mercredi 12 octobre de la Caravane Solidaire avec la Grèce. – présentation et renforcement du mouvement Nuit Debout – (...)

    Angers

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)

Dernières publis