Paris arabe

Le , par L’équipe de Là-bas

Pascal Blanchard, historien et auteur du livre "Le Paris arabe, deux siècles de présence des orientaux et des maghrébins", nous conduit à travers les rues de Paris à la découverte de l’histoire de la communauté arabe et à la rencontre du regard des Parisiens à son égard.

- "Le Paris arabe, deux siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins", de Pascal Blanchard, avec Eric Deroo, Driss El Yazami, Pierre Fournié et Gilles Manceron (La Découverte - octobre 2003)
- "Ruptures postcoloniales. Les nouveaux visages de la société française", sous la direction de Nicolas Bancel, Florence Bernault & Pascal Blanchard (La Découverte - 12 mai 2010)
- "De l’indigène à l’immigré", de Pascal Blanchard & Nicolas Bancel (Gallimard - 7 juin 2007)

Chansons tirées du coffret "Chansons coloniales & exotiques". A retrouver ici sur Deezer

Et retrouvez dans Politis cette semaine "Le retour de la fierté arabe", un entretien avec Leïla Shahid.}}
"J’éprouve bonheur, fierté et espoir ! (...) En tant que femme, en tant que citoyenne arabe palestinienne, ce qui me semble important, c’est la façon dont cette jeunesse arabe est entrée en politique, par la plus grande porte. Celle de la résistance à l’injustice et de la défense du droit".

Écouter l'émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme d’habitude, nous échangerons, hors experts, des informations et des idées sur un sujet brûlant d’actualité : « Les Migrants ». Notre but ? Inventer des actions pour que le monde soit fraternel et vivable.

    Mâcon
    34 Rue Joseph Dufour

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Depuis deux ans, Les incroyables comestibles (co-Metz-tibles) sèment et essaiment un peu partout dans la ville et sa périphérie. Plus que de la nourriture à partager et une façon efficace de créer du lien, cela pourrait-il engendrer un nouveau modèle de société (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

Une sélection