L’Etat démantelé : une révolution silencieuse II

Le , par L’équipe de Là-bas

"Comment l’Etat s’est coupé la main gauche"
Dessin de Bench, 2008
A retrouver sur son site, ici

Ah, l’Auvergne, la fourme d’Ambert, les montagnes, le petit train découverte... C’est beau. C’est beau sauf que la maternité ferme. Que l’école va fermer. Qu’il n’y a plus de train pour les usagers. Une lente agonie... Pourquoi ? Parce qu’il est gros, parce qu’il est gras, parce qu’il est malade. Qui ? L’Etat ! Il faut le faire maigrir, le muscler, qu’il ait les plus jolis mollets pour la compétition internationale.
"Les Français ne sont pas sportifs parce que nous avons l’habitude de l’Etat-providence". Olivier Mazerolle, 1994
Un reportage de Charlotte Perry

Programmation musicale

- Bourvil : Tiens voilà le facteur
- Thomas Pitiot avec Loïc Lantoine : Ils vendent tout

Manifestation le 19 mars : le second degré à Paris !

Dans le cadre de la journée nationale unitaire d’action du samedi 19 mars, le SNES appelle les collègues du Second degré à monter massivement à Paris pour défendre le second degré, l’avenir de nos élèves et nos métiers.
Journée nationale d’action "Notre santé en danger !"
le 02 avril
Syndicats, comités et collectifs "locaux" et régionaux appellent à se mobiliser contre la politique mise en place par les agences régionales de santé (ARS).
Plus d’informations sur ces manifestations sur le site http://www.convergence-sp.org/

EDIT : L’ENREGISTREMENT AVEC LE MONDE DIPLOMATIQUE EST COMPLET

A lire

- "L’Etat démantelé. Enquête sur une révolution silencieuse" sous la direction de Laurent Bonelli & Willy Pelletier (La Découverte - septembre 2010)
- "Qui veut la peau des services publics ?" de Jacques Cotta (J.-C. Gawsewitch - janvier 2011)

Le site de la Convergence nationale des CDDSP
Et celui du CDDSP Thiers Ambert

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • La Rochelle

    Membre d’une association de médecins de terrain née autour du projet d’incinérateur d’Echillais, le Docteur Delegue et ses confrères ont élargi le débat en soulignant les relations entre l’environnement et la santé et en animant des conférences sur l’impact sanitaire des pesticides. C’est sur ce sujet (...)

  • Lescheraines

    Pour ce premier rendez-vous au café-repaire de Lescheraines, en Savoie, nous vous donnons rendez-vous à 20h00 à La Fabrique des Bauges. La soirée sera l’occasion d’aborder des thématiques liées à la politique locale : comment pouvons-nous créer ensemble une politique d’économie locale et culturelle ? (...)

    Lescheraines
    Saint Martin

  • Saint Lô

    avec Christine Poupin, syndicaliste et porte-parole nationale du NPA Le chômage est souvent considéré comme incontournable et presque banalisé : une fatalité. Il est surtout un outil très performant dont se sert le "libéralisme financier". En effet, il crée chez les salariés une peur légitime qui les (...)

    Saint-Lô

  • Pays d’Aix

    Brigitte nous présentera l’ouvrage "Petit traité de décroissance sereine" de Serge Latouche (éd. Mille et une nuits, 2007). « Cet opuscule est un abrégé du corpus des analyses déjà disponibles sur la décroissance. Il intègre les développements nouveaux de la réflexion sur le sujet produits lors des débats (...)

    Aix-en-Provence
    Boulevard Carnot

  • Pierrefitte-Nestalas

    Le prochain café-repaire aura lieu le 14 décembre autour du thème : "Pesticides, OGM, perturbateurs endocriniens : où en est-on ?" Comme toujours, nous nous retrouverons au Café de la gare à partir de 19h. Le débat sera animé par le groupe local de l’association Générations futures. Possibilité de dîner (...)

    Pierrefitte-Nestalas
    Rue Lavoisier

Dernières publis