Hommage à Jean Ferrat

Le , par L’équipe de Là-bas

Il y a un an disparaissait Jean Ferrat. Les enfants des Trente Glorieuses ont un bout de Ferrat dans le coeur. La France de la 4L, de l’autoradio sur la nationale 7. Les vieux sont au pouvoir : de Gaulle et le Parti. Ferrat, c’est Federico Garcia Lorca, c’est Ma môme, c’est Que serais-je sans toi. Et Deux enfants au soleil. Le secret de la popularité de Jean Ferrat, c’est qu’il s’est toujours adressé à ce que la France a de meilleur. C’est tout.

Programmation musicale

- Camarade
- Ma môme
- Nuit et brouillard
- Que serais-je sans toi
- Pauvres petits c
- Les jeunes imbéciles
- Le bilan
- Un air de liberté
- La porte à droite
- Les cerisiers

A lire

"Jean Ferrat : je ne chante pas pour passer le temps" de
Daniel Pantchenko (Fayard - septembre 2010)
A écouter
- "Best of de Jean Ferrat" (octobre 2009)
- "L’intégrale des enregistrements Decca Barclay" (Barclay - août 2010)
- "Jean Ferrat chante Aragon" (mai 1992)
- "Coffret 4 volumes : La montagne - Potemkine - Ma France - La commune" (2010)
A voir
"En scène. Jean Ferrat au pavillon Baltard novembre 1991". Textes inclus et photos inédites (Disques Temey - février 2003)

La sixième édition de la NRV

aura lieu le 14 mars.
Menée par l’Orchestre national de Dgiz, l’Eponge-qui-Gratte, Nicolas Lambert, Rafaële Arditti... Elle causera de mars 1871 et d’autres biens communs et communes envies.
A partir de 20h, à la Java, 105 rue du fbg du Temple, 75010. Restauration goûtue et bon marché. Réservation : 06 76 13 70 91 et nouvellerevuevivante@gmail.com

Écouter l'émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis