Janvier

Articles de cette rubrique

  • Spéciale Egypte Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Ce week end, les Egyptiens de France ont manifesté à Paris contre Moubarak et pour soutenir le peuple de là-bas. De l’ambassade d’Egypte aux Champs Elysées, en passant devant un immeuble appartenant à Moubarak, ils marchent et crient leur espoir de voir leur pays, à l’instar de la Tunisie, renverser le pouvoir qui est à sa tête depuis 1981.

  • Utopie pirate Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Un drapeau noir, une tête de mort qui se reflète dans une flaque de sang. Un perroquet et deux pistolets. Une barbe qui pue le rhum et le hareng. Le trésor, on ne le retrouvera jamais, car on sera mort avant. On ne fait pas de vieux os sur terre, encore moins sur la mer. Eternels révoltés, gueux assoiffés de richesses, les pirates ont traversé les siècles, sans cesser de hanter les rêves adolescents de révoltes et de ruptures. Car "l’ordre est la vertu des médiocres" !

  • Katanga, les mangeurs de cuivre III Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Ils creusent, dans l’espoir de trouver un peu de cuivre, de cobalt ou d’uranium. Ils sont des dizaines de milliers de creuseurs, au Katanga, une région épargnée par le conflit du nord. Sauf que tout cela s’est arrêté : la Gécamine, ex-Union Minière du Katanga, qui a employé jusqu’à 30 000 salariés au Katanga, a fait faillite.

  • Katanga, les mangeurs de cuivre II Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Ils creusent, dans l’espoir de trouver un peu de cuivre, de cobalt ou d’uranium. Ils sont des dizaines de milliers de creuseurs, au Katanga, une région épargnée par le conflit du nord. Sauf que tout cela s’est arrêté : la Gécamine, ex-Union Minière du Katanga, qui a employé jusqu’à 30 000 salariés au Katanga, a fait faillite.

  • Katanga, les mangeurs de cuivre Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Ils creusent, dans l’espoir de trouver un peu de cuivre, de cobalt ou d’uranium. Ils sont des dizaines de milliers de creuseurs, au Katanga, une région épargnée par le conflit du nord. Sauf que tout cela s’est arrêté : la Gécamine, ex-Union Minière du Katanga, a fait faillite.

  • Leopold II, roi colonial Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Congo, un magnifique gâteau africain
    Bruxelles coloniale. Bruxelles ville d’Afrique. Bruxelles qui doit tout au roi "bâtisseur", le roi Leopold II. Promenade coloniale à Bruxelles et au Cercle royal namurois des anciens d’Afrique.

  • Lumumba, un géant dormant III Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Il y a cinquante ans, l’assassinat de Lumumba. Cinquante ans. Des milliers de mots, d’archives, des témoignages. Et la tache ne s’efface jamais. Car il y a deux mémoires qui s’opposent. L’une qui dit "ce n’est pas nous. C’est une affaire de Congolais entre eux." L’autre est celle de tous ceux, Belges, Congolais et autres, qui cherchent les responsabilités. En 2002, le gouvernement belge a reconnu une responsabilité morale. Morale, seulement ?

  • Lumumba, le géant dormant II Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Il y a cinquante ans, l’assassinat de Lumumba.
    Un passé qui ne veut pas passer. Cinquante ans plus tard, le premier Premier ministre de la République démocratique du Congo représente toujours un autre voie.

  • Lumumba, un géant dormant Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Il y a cinquante ans, l’assassinat de Patrice Lumumba
    Le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo indépendant, était assassiné. Retour sur une crime d’état.

  • Entretien avec Gideon Levy Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    Une conférence devait se tenir ce soir à l’Ecole normale supérieure avec, entre autres, Stéphane Hessel, Leïla Shahid, Elisabeth Guigou, et les pacifistes israéliens Michel Warschawski et Nurit Peled. Son sujet : la campagne "Boycott, désinvestissements, sanctions".
    Cette réunion n’aura pas lieu. Le Conseil représentatif des institutions juives de France, le Crif, a demandé, et obtenu, son annulation. Au pays de Voltaire, un débat public peut toujours être interdit.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Le Collectif du 14 juillet 2016, en partenariat avec le café-repaire de Là-bas si j’y suis à Nice, organise une rencontre/débat avec Laurent Bonelli, maître de conférence en sciences politiques à l’université de Paris X Nanterre, sur le thème « Politique sécuritaire, sécurités et libertés ? » Samedi 28 (...)

    Nice

  • Anne DELEGUE, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Annecy Génevois, nous propose un débat autour d’une question d’actualité mais non médiatisée : l’impact de la « psychiatrie biologique » en pédopsychiatrie. Ce thème est inspiré d’un article de F. GONON, neurobiologiste, paru en novembre 2011 dans la revue (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Pour cette tout première édition du café-repaire de Donges, nous vous proposons de d’échanger à propos de L’animation de notre commune. Une convention relative à une participation de 2500 € de l’entreprise Total aux festivités de Noël organisées par la municipalité prévoit que "la ville s’engage à (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.