Plogoff - Des pierres contre des fusils

Le , par L’équipe de Là-bas

Extrait du film "Plogoff, des pierres contre des fusils" de Nicole Le Garrec

Ils s’en souviennent encore. Ce 10 mai 1981, ils ont gagné : il n’y aura pas de centrale nucléaire à Plogoff. Cinq ans de résistances, des affrontements violents, six semaines d’enquête d’utilité publique. Retour à Plogoff avec ceux, on le sait aujourd’hui plus que jamais, qui ne se sont pas battus en vain.
Un reportage d’Antoine Chao.
Avec Nicole et Felix Le Garrec et Gérard Borvon.

Programmation musicale

- Le sergent : Le nuage de mensonges
- Les Goristes : Bretagne is beauty fuel
- Radio Plogoff : La chanson au President

Le film Plogoff - Des pierres contre des fusils

, sur le site de Bretagne Films, ici

"Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s’éteindre" sera projeté ce mardi soir, suivi d’un débat, sur invitation du Réseau Sortir du Nucléaire Paris, pour le jour anniversaire de Tchernobyl.
Infos pratiques : Ce 26 avril à 19 heures, au Moulin à Café, Paris 14ème, métro Pernety.

- "Plogoff, un combat pour demain" de Gérard Borvon (Cloître - juin 2004)
- "Plogoff : l’apprentissage de la mobilisation sociale", de Gilles Simon (Presses Universitaire Rennes - octobre 2010)

Écouter l'émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il deviendra un (...)

    Angers

  • Nuit Debout Caen… Nuit de boucan ? Le temps d’une discussion, revenons sur le mouvement Nuit Debout à Caen. Que vous y ayez participé ou non, venez parler de cette expérience difficile à définir et qui n’a peut être pas dit son dernier mot... Précision : les personnes qui seront présentes à cette (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? Y-a-t-il une limite à la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier