Mai

Articles de cette rubrique

  • Noam Chomsky à Paris Écouter

    Émission du

    "Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse"
    Extrait de la conférence de Noam Chomsky organisée par le Monde diplomatique, à la Mutualité, le samedi 29 mai.
    Puis rencontre avec Noam Chomsky et Annick Coupé, Agathe Martin, Xavier Mathieu, Dominique Malvaud et Philippe Julien, organisée par Là-bas si j’y suis et les Mutins de Pangée dimanche 30 mai

  • Une journée dans la vie d’Agathe, ouvrière en grève Écouter

    Émission du

    Agathe est ouvrière chez PSA peugeot Citroën à Aulnay.
    Quatre cents ouvriers, sur les 4.500 salariés que compte l’usine de Seine-Saint-Denis, avaient cessé le travail pendant 6 semaines pour obtenir 300 euros d’augmentation de salaire et un salaire minimum d’embauche de 1.525 euros nets, ainsi que l’embauche des intérimaires et la préretraite à 55 ans.
    Agathe, 40 ans, a fait grève. De 5h du matin à la nuit tombée, récit d’une journée - quasi-ordinaire - avec une ouvrière.

  • Là-bas fait des petits Écouter

    Émission du

    Dans l’armée des petits soldats du journalisme, il y a toujours des francs-tireurs. Pour la troisème année consécutive, Là-bas si j’y suis fait des petits à l’Ecole de journalisme de Lille, au cours d’ateliers radios.

  • Ballade musicale Écouter

    Émission du

    Des femmes techétchènes au fado de Lisbonne, d’Huguette d’Irancy à une femme du Vietnam, en passant par Ceux qui marchent debout ...
    Carnets de route aujourd’hui autour des musiques de Là-bas si j’y suis
    Faites de la musique !

  • Les jours heureux Écouter

    Émission du

    Aujourd’hui, on prend de la hauteur.
    Sur le plateau des Glières, où 3000 personnes, venues de la France entière, ont bravé le froid dimanche 16 mai pour écouter ces Paroles de Résistance 2010.

  • Japon VIII - Sous un coin du kimono Écouter

    Émission du

    "Toyota, de l’emploi à vie à la course à la survie " II
    C’est la plus grande entreprise automobile du monde. Le premier constructeur depuis 2007, lorsqu’il a dépassé General Motors. Neuf millions de voitures produites chaque année. Et neuf millions de véhicules rappelés cette année.
    Et comme dans le livre écrit en 1973 par Satoshi Kamata, Toyota est toujours l’usine du désespoir.

  • Japon VII - Sous un coin du kimono Écouter

    Émission du

    C’est la plus grande entreprise automobile du monde. Le premier constructeur depuis 2007, lorsqu’il a dépassé General Motors. Neuf millions de voitures produites chaque année. Et neuf millions de véhicules rappelés cette année.
    Et comme dans le livre écrit en 1973 par Satoshi Kamata, Toyota est
    toujours l’usine du désespoir.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • En présence de Pierre Bitoun, co-auteur de Le sacrifice des paysans, nous tenterons d’expliquer comment le projet productiviste qui s’est déployé au cours des 70 dernières années a entraîné la destruction des sociétés paysannes et des cultures (...)