Juin

Articles de cette rubrique

  • Hommage à ceux qui agrandissent la surface de la cage Écouter

    Émission du, par Franck

    Là-bas dernière - de la saison !
    Avec
    Vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis
    Les Guignols de l’info, du 23 et du 24 juin 2010
    Didier Porte, chronique du 30 octobre 2008
    "Les Juifs", de Desproges (février 1984)
    "Sardouille", de Groland
    Stéphane Guillon, chronique du 16 mars 2010
    Et la chronique de François Morelde ce vendredi 25 juin 2010 au matin.

  • L’enjeu des retraites, avec Bernard Friot Écouter

    Émission du, par Franck

    "L’enjeu central des retraites est l’émancipation du travail de la valeur travail." B. Friot
    A la veille de la manifestation de ce jeudi 24 juin, cours magistral avec Bernard Friot, sociologue, économiste et auteur de "L’enjeu des retraites".

  • En route pour le G20 ! Écouter

    Émission du, par Franck

    Avant le G20, qui se tiendra du 25 au 27 juin prochain à Huntsville, Ontario, entretien avec Aurélie Trouvé, Dominique Plihon, Susan Georges et James Galbraith, sur les enjeux de ce G20, et autour de la proposition d’Attac : "Face à la crise, désarmons la finance".

  • On bosse ici, on vit ici, on reste ici ! Écouter

    Émission du, par Franck

    Ils étaient 6.000 travailleurs sans-papiers en grève depuis octobre dernier. Soutenus par 11 organisations, CGT, CFDT, FSU, Unsa, Solidaires, Ligue des droits de l’homme, Cimade, Organisation de femmes Egalité, Réseau éducation sans frontières, Autre Monde, Droits devant. Plusieurs centaines d’entre eux s’étaient retrouvés place de la Bastille, à Paris. Vendredi, le gouvernement a cédé et ils ont obtenu une "clarification des procédures" de régularisation par le travail.

  • En direct de Londres Écouter

    Émission du, par Franck

    "Quand les drapeaux sont déployés, l’intelligence est dans la trompette"
    Stefan Zweig

    A l’occasion de la célébration des 60 ans de l’appel du 18 juin du Général de Gaulle, retour dans Là-bas si j’y suis sur trois Résistants rencontrés au cours de ces vingt années ...

  • Plutôt Hitler que le Front populaire ! Écouter

    Émission du, par Franck

    Un entretien avec Annie Lacroix-Riz, auteur de "Le choix de la défaite, les élites françaises dans les années 1930"
    Souvenez-vous de "La résistible ascension d’Arturo Ui" écrite en 1941... Des décennies plus tard, l’historienne Annie Lacroix-Riz s’est intéressée aux élites françaises pendant cette période.

  • Pour une éduction populaire Écouter

    Émission du, par Franck

    Aujourd’hui on parle culture dans Là-bas si j’y suis. Turner, Mozart, Spinoza... Ah Spinoza ! Vous sentez la distinction qui vous vient ? Oui, et c’est bien le problème.
    Franck Lepage travaillait dans la Culture. Un jour il s’est rendu compte que le mot culture était devenu synonyme d’art. Pourtant, la différence existe entre la culture de tous, et la culture pour tous et par tous. Entre l’Art, justement, et la culture populaire.

  • Fighting solves everything Écouter

    Émission du, par Franck

    C’est une vieille histoire, celle de deux hommes qui se battent. C’est une étrange délectation que celle des spectateurs, autour de la cage, qui crient et se réjouissent. Une histoire qui se poursuit aujourd’hui.
    Combat libre, ultime ou total...

    Un sport, interdit en France, dans lequel s’affrontent des lutteurs venant de toutes les disciplines et où - presque - tous les coups sont permis.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Le Collectif du 14 juillet 2016, en partenariat avec le café-repaire de Là-bas si j’y suis à Nice, organise une rencontre/débat avec Laurent Bonelli, maître de conférence en sciences politiques à l’université de Paris X Nanterre, sur le thème « Politique sécuritaire, sécurités et libertés ? » Samedi 28 (...)

    Nice

  • Anne DELEGUE, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Annecy Génevois, nous propose un débat autour d’une question d’actualité mais non médiatisée : l’impact de la « psychiatrie biologique » en pédopsychiatrie. Ce thème est inspiré d’un article de F. GONON, neurobiologiste, paru en novembre 2011 dans la revue (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Pour cette tout première édition du café-repaire de Donges, nous vous proposons de d’échanger à propos de L’animation de notre commune. Une convention relative à une participation de 2500 € de l’entreprise Total aux festivités de Noël organisées par la municipalité prévoit que "la ville s’engage à (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

Dernières publis

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.