Avril

Articles de cette rubrique

  • Nadine, 11 septembre 2001 II Écouter

    Émission du, par Franck

    Combien de Françaises et de Français ont découvert un jour qu’ils étaient superflus ?
    Les « ex-Moulinex », elles, ne se sont pas résignées. Et la Cour d’appel de Caen a statué en leur faveur en 2009, jugeant le licenciement de 568 personnes "sans cause réelle".
    Ce n’est pas une victore totale. Mais il y a des batailles qui se gagnent.
    Un reportage de Pascale Pascariello

  • Nadine, 11 septembre 2001 Écouter

    Émission du, par Franck

    Qui eut cru qu’un jour l’on regretterait ça ? Le Moulin-Légume, le Robot-Marie et le Robot-Marinette de Moulinex, qui libéraient la femme. Ah, que le passé est joli.
    Aujourd’hui, Moulinex ne libère plus la femme. Et un tiers de ses anciens salariés est allé grossir les rangs des chômeurs qui arrivent en fin de droits en 2010. Mais Sarkozy l’a promis, "personne ne restera sur le bord de la route". Nadine, licenciée de Moulinex le 11 septembre 2001, est toujours sur la route. Celle du Pôle emploi et du RSA.

  • Manager de transition, un bien joli métier Écouter

    Émission du, par Franck

    Aujourd’hui tout le monde s’angoisse, s’inquiète. C’est la crise. Tout le monde ? Pas tout à fait. Car la destruction du travail peut créer du travail.
    Manager de transition, consultant de restructuration, de biens jolis métiers...
    Rencontre avec Gérard Tronel, directeur du cabinet Essensys, spécialisé dans le management de transition, Luc Brami, directeur des ressources humaines spécialisé en plans sociaux et Didier Crespel, ancien directeur général de Valeo

  • La fin des mois en R Écouter

    Émission du, par Franck

    Ce sont deux gaillards, Eugène Riguidel et Antoine Chao, qui partent en virée en bateau. Pour fêter le printemps. Et parce que c’est la fin "des mois en R", et donc la fin de la saison des huîtres.
    Les huîtres, si bonnes que "l’on en mangerait sur la tête d’un pouilleux". Sauf que ... sauf que le démon du profit a mis ses sales pattes sur nos huîtres.

  • Evgen Bavcar & Rembrandt Écouter

    Émission du, par Franck

    Là-bas si j’y suis a 20 ans... Retour sur cette émission avec Evgen Bavcar, photographe aveugle qu’Anne Riou a rencontré et avec qui Daniel Mermet s’est rendu au Louvre, en 1991.

  • Avec les Mères de la Place de mai Écouter

    Émission du, par Franck

    Alors que Reynaldo Bignone, le dernier chef de la junte militaire argentine, a été condamné mardi à vingt-cinq ans de prison pour son implication dans l’enlèvement, la torture et d’autres crimes contre l’humanité, retour sur la Place de mai, avec ces mères et proches des "desaparecidos" qui manifestent depuis 33 ans pour la vérité et la justice.

  • Grâce à tous ces petits ouvriers Écouter

    Émission du, par Franck

    Aujourd’hui, nous vous emmenons à la rencontre de patrons français qui se sont installés en Chine : bonheur et prospérité à la clé.
    "Françaises, Français, encore un effort pour être chinois !". Voilà peut-être ce que veulent nous dire ces patrons français...

  • L’île de Tanna, au dessous du volcan Écouter

    Émission du, par Franck

    Dans le cadre de la rétrospective des 20 ans de Là-bas si j’y suis, et en lien avec une actualité ... volcanique, retour sur l’île de Tanna, dans l’archipel de Vanuatu.
    C’était un reportage avec Zoé Varier, première diffusion le 12 avril 1996

Les Rendez-vous des Repaires

  • "Revenu de base, revenu minimum, revenu inconditionnel, revenu d’existence, salaire à vie..." Ce sera le menu du prochain café repaire organisé conjointement par ATTAC 17 et le Centre d’Animation et de Citoyenneté de Surgères. Nous nous retrouverons mercredi 18 janvier au Café Français de Surgères, à (...)

  • L’accusée « Parti Socialiste » est déjà en état de mort cérébrale, Aude Lancelin parle même d’un PS en voie de putréfaction ; mais nous, citoyens atterrés, ne reculons pas devant l’ignominie ! Nous mettons en procès le « Parti socialiste ». La dictature des marchés ? La libre circulation des marchandises à (...)

    Nice

  • Le prochain café-repaire de Prades se tiendra le 19 janvier à 18h30, comme toujours au bar L’Hostalrich. Au menu de cette soirée : Les Brulls (on ne lâche rien !) La monnaie locale Les primaires au PS Le revenu universel On vous attend nombreux (...)

    Prades
    156 Avenue du Général de Gaulle

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.