Avril

Articles de cette rubrique

  • Autour du Diplo Écouter

    Émission du

    Emission mensuelle autour du Monde diplomatique
    Enregistrée à la Java, à Paris, le 26 avril

  • Nadine, 11 septembre 2001 II Écouter

    Émission du

    Combien de Françaises et de Français ont découvert un jour qu’ils étaient superflus ?
    Les « ex-Moulinex », elles, ne se sont pas résignées. Et la Cour d’appel de Caen a statué en leur faveur en 2009, jugeant le licenciement de 568 personnes "sans cause réelle".
    Ce n’est pas une victore totale. Mais il y a des batailles qui se gagnent.
    Un reportage de Pascale Pascariello

  • Nadine, 11 septembre 2001 Écouter

    Émission du

    Qui eut cru qu’un jour l’on regretterait ça ? Le Moulin-Légume, le Robot-Marie et le Robot-Marinette de Moulinex, qui libéraient la femme. Ah, que le passé est joli.
    Aujourd’hui, Moulinex ne libère plus la femme. Et un tiers de ses anciens salariés est allé grossir les rangs des chômeurs qui arrivent en fin de droits en 2010. Mais Sarkozy l’a promis, "personne ne restera sur le bord de la route". Nadine, licenciée de Moulinex le 11 septembre 2001, est toujours sur la route. Celle du Pôle emploi et du RSA.

  • Manager de transition, un bien joli métier Écouter

    Émission du

    Aujourd’hui tout le monde s’angoisse, s’inquiète. C’est la crise. Tout le monde ? Pas tout à fait. Car la destruction du travail peut créer du travail.
    Manager de transition, consultant de restructuration, de biens jolis métiers...
    Rencontre avec Gérard Tronel, directeur du cabinet Essensys, spécialisé dans le management de transition, Luc Brami, directeur des ressources humaines spécialisé en plans sociaux et Didier Crespel, ancien directeur général de Valeo

  • La fin des mois en R Écouter

    Émission du

    Ce sont deux gaillards, Eugène Riguidel et Antoine Chao, qui partent en virée en bateau. Pour fêter le printemps. Et parce que c’est la fin "des mois en R", et donc la fin de la saison des huîtres.
    Les huîtres, si bonnes que "l’on en mangerait sur la tête d’un pouilleux". Sauf que ... sauf que le démon du profit a mis ses sales pattes sur nos huîtres.

  • Evgen Bavcar & Rembrandt Écouter

    Émission du

    Là-bas si j’y suis a 20 ans... Retour sur cette émission avec Evgen Bavcar, photographe aveugle qu’Anne Riou a rencontré et avec qui Daniel Mermet s’est rendu au Louvre, en 1991.

  • Avec les Mères de la Place de mai Écouter

    Émission du

    Alors que Reynaldo Bignone, le dernier chef de la junte militaire argentine, a été condamné mardi à vingt-cinq ans de prison pour son implication dans l’enlèvement, la torture et d’autres crimes contre l’humanité, retour sur la Place de mai, avec ces mères et proches des "desaparecidos" qui manifestent depuis 33 ans pour la vérité et la justice.

  • Grâce à tous ces petits ouvriers Écouter

    Émission du

    Aujourd’hui, nous vous emmenons à la rencontre de patrons français qui se sont installés en Chine : bonheur et prospérité à la clé.
    "Françaises, Français, encore un effort pour être chinois !". Voilà peut-être ce que veulent nous dire ces patrons français...

  • L’île de Tanna, au dessous du volcan Écouter

    Émission du

    Dans le cadre de la rétrospective des 20 ans de Là-bas si j’y suis, et en lien avec une actualité ... volcanique, retour sur l’île de Tanna, dans l’archipel de Vanuatu.
    C’était un reportage avec Zoé Varier, première diffusion le 12 avril 1996

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers

Une sélection