Septembre

Articles de cette rubrique

  • Bienvenue à bord du Titanic financier ! Écouter

    Émission du, par Franck

    Entretien avec Frédéric Lordon autour de la crise venue d’Amérique qui s’approche à grands pas de l’Europe. Mais, comme le nuage de Tchernobyle, elle contournera bien sûr l’Hexagone !
    "Ouvrons bien les yeux, nous entrons en territoire inconnu", nous prévient le professeur Lordon...

  • Il ne s’est rien passé à Tricastin ! Écouter

    Émission du, par Franck

    Série noire à la centrale nucléaire du Tricastin en Juillet 2008. Une centaine de salariés contaminés dans l’enceinte du réacteur n°4. Incident insignifiant pour la direction de la centrale.
    Antoine Chao rencontre "les nomades du nucléaire", ces itinéraires qui travaillent d’une centrale à l’autre dans des conditions de plus en plus dangereuses...

  • Etre riche, un tabou français Écouter

    Émission du, par Franck

    Eric Brunet est parti en croisade... Non pas contre les riches, mais bien pour leur défense. Car, c’est bien connu, les Français sont richophobes. Et pour faire évoluer tout cela, "il y a un travail culturel très lourd à accomplir" affirme Eric Brunet.
    Et c’est bien à ça que "Là-bas" travaille ces jours-ci, à votre rééducation culturelle...

  • Midi Rouge. On boit du pays Écouter

    Émission du, par Franck

    Ils veulent transformer nos vins en une boisson industrielle et standardisée !
    Ils veulent faire des vignobles et des vignerons européens un "modèle" de productivisme !
    Aujourd’hui, on descend dans le Midi, le Midi Rouge. Rencontre avec Pascal Frissant Vigneron à la Caunette, dans L’Hérault, et avec les vendangeurs.

  • 9,3% : Un hold-up géant Écouter

    Émission du, par Franck

    En attendant que je rentre du boulôt et que je mette en ligne l’émission du jour aux formats MP3, Ogg Vorbis et Real Audio, vous pouvez utiliser notre player flash pour écouter l’enregistrement brut de l’émission du jour.

  • Jouir sans entraves Écouter

    Émission du, par Franck

    En attendant que je rentre du boulôt et que je mette en ligne l’émission du jour aux formats MP3, Ogg Vorbis et Real Audio, vous pouvez utiliser notre player flash pour écouter l’enregistrement brut de l’émission du jour.

  • Retour en Afghanistan : une heure avec le diable Écouter

    Émission du, par Franck

    La France doit-elle ou non s’enfoncer dans ce bourbier qu’est l’Afghanistan ?
    Pour mener une guerre, il faut connaitre ses ennemis. Et pour cela, Là-bas propose un petit retour en Afghanistan et une rencontre avec Abdul Salam Zaif, ex-ambassadeur des talibans qui raconte son parcours et les raisons de son entrée dans le mouvement.

  • Shlomo Sand : Comment le peuple juif fut inventé Écouter

    Émission du, par Franck

    Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel Aviv, Shlomo Sand est l’auteur d’un livre détonnant qui remet en cause la politique identitaire de son pays, Israël.
    L’auteur y remet en question l’origine du peuple juif et démontre comment celui-ci fut inventé sous la plume d’historiens juifs du XIXe siècle.

  • Lourdes en haut, Lourdes en bas Écouter

    Émission du, par Franck

    Des cantiques à la grotte en passant par les miraculeuses piscines et les magasins de cierges, François Ruffin s’est rendu à Lourdes comme pélerin d’un jour.
    De quoi découvrir, au-delà des bondieuseries, une croyance populaire, la foi du charbonnier...

  • Tendez l’oreille et votre âme vivra ! Écouter

    Émission du, par Franck

    Que de mécontents ce week-end sur le répondeur de Là-bas ! Mais pendant que certains scandent "remballe ton Pape", d’autres perçoivent le retour tout proche de Jésus.
    Reportage de Dillah Teibi avec des anciens musulmans pratiquants qui se sont convertis au christianisme...

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Le Collectif du 14 juillet 2016, en partenariat avec le café-repaire de Là-bas si j’y suis à Nice, organise une rencontre/débat avec Laurent Bonelli, maître de conférence en sciences politiques à l’université de Paris X Nanterre, sur le thème « Politique sécuritaire, sécurités et libertés ? » Samedi 28 (...)

    Nice

  • Anne DELEGUE, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Annecy Génevois, nous propose un débat autour d’une question d’actualité mais non médiatisée : l’impact de la « psychiatrie biologique » en pédopsychiatrie. Ce thème est inspiré d’un article de F. GONON, neurobiologiste, paru en novembre 2011 dans la revue (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Pour cette tout première édition du café-repaire de Donges, nous vous proposons de d’échanger à propos de L’animation de notre commune. Une convention relative à une participation de 2500 € de l’entreprise Total aux festivités de Noël organisées par la municipalité prévoit que "la ville s’engage à (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

Dernières publis

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.