Aux USA

De main street à wall street, le capitalisme titube (2)

Le

Voici ce que déclarait le candidat Nicolas Sarkozy en 2007, alors que la crise des subprimes touchait déjà les Etats-Unis :
« Les ménages français sont aujourd’hui les moins endettés d’Europe. Or, une économie qui ne s’endette pas suffisamment, c’est une économie qui ne croit pas en l’avenir, qui doute de ses atouts, qui a peur du lendemain. C’est pour cette raison que je souhaite développer le crédit hypothécaire pour les ménages [...]. Je propose que ceux qui ont des rémunérations modestes puissent garantir leur emprunt par la valeur de leur logement. Il faut réformer le crédit hypothécaire. Si le recours à l’hypothèque était plus facile, les banques se focaliseraient moins sur la capacité personnelle de remboursement de l’emprunteur et plus sur la valeur du bien hypothéqué. Ceci profiterait alors directement à tous ceux dont les revenus fluctuent, comme les intérimaires et de nombreux indépendants. »
Chaque semaine la police de Cleveland (Ohio) reçoit entre 200 et 300 ordres de saisies et la mairie en prévoit 13 000 au total pour 2008.
Aujourd’hui, avec shérif, serrurier et déménageur, reportage sur les expulsions et rencontre avec Jim Wells qui a crée l’entreprise BT Eviction et fait le « sale boulot » pour le compte des banques.
Reportage : Daniel Mermet et Giv Anquetil

Programmation musicale :

- Bruce Springsteen : youngstown

Écouter l'émission

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 14h58-15h03 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h03-15h08 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h08-15h13 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h13-15h18 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h18-15h23 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h23-15h28 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h28-15h33 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h33-15h38 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h38-15h43 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h43-15h48 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h48-15h53 Télécharger

    - MP3 -

pour cette émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il deviendra un (...)

    Angers

  • Le Repaire limougeaud de Là Bas si j’y suis consacre sa réunion du premier mercredi de chaque mois à un exemple de sociocratie à Limoges : Le collectif de fait "Marceaudacieuse". Les Forgerons de cet atelier d’urbanisme citoyen pour la conversion de la caserne Marceau désaffectée depuis 7 ans (...)

    Limoges

  • Nuit Debout Caen… Nuit de boucan ? Le temps d’une discussion, revenons sur le mouvement Nuit Debout à Caen. Que vous y ayez participé ou non, venez parler de cette expérience difficile à définir et qui n’a peut être pas dit son dernier mot... Précision : les personnes qui seront présentes à cette (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? Y-a-t-il une limite à la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier