Aux USA

De main street à wall street, le capitalisme titube (2)

Le

Voici ce que déclarait le candidat Nicolas Sarkozy en 2007, alors que la crise des subprimes touchait déjà les Etats-Unis :
« Les ménages français sont aujourd’hui les moins endettés d’Europe. Or, une économie qui ne s’endette pas suffisamment, c’est une économie qui ne croit pas en l’avenir, qui doute de ses atouts, qui a peur du lendemain. C’est pour cette raison que je souhaite développer le crédit hypothécaire pour les ménages [...]. Je propose que ceux qui ont des rémunérations modestes puissent garantir leur emprunt par la valeur de leur logement. Il faut réformer le crédit hypothécaire. Si le recours à l’hypothèque était plus facile, les banques se focaliseraient moins sur la capacité personnelle de remboursement de l’emprunteur et plus sur la valeur du bien hypothéqué. Ceci profiterait alors directement à tous ceux dont les revenus fluctuent, comme les intérimaires et de nombreux indépendants. »
Chaque semaine la police de Cleveland (Ohio) reçoit entre 200 et 300 ordres de saisies et la mairie en prévoit 13 000 au total pour 2008.
Aujourd’hui, avec shérif, serrurier et déménageur, reportage sur les expulsions et rencontre avec Jim Wells qui a crée l’entreprise BT Eviction et fait le « sale boulot » pour le compte des banques.
Reportage : Daniel Mermet et Giv Anquetil

Programmation musicale :

- Bruce Springsteen : youngstown

Écouter l'émission

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 14h58-15h03 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h03-15h08 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h08-15h13 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h13-15h18 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h18-15h23 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h23-15h28 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h28-15h33 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h33-15h38 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h38-15h43 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h43-15h48 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h48-15h53 Télécharger

    - MP3 -

pour cette émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers

Une sélection