Aux USA

De main street à wall street, le capitalisme titube (2)

Le , par Franck

Voici ce que déclarait le candidat Nicolas Sarkozy en 2007, alors que la crise des subprimes touchait déjà les Etats-Unis :
« Les ménages français sont aujourd’hui les moins endettés d’Europe. Or, une économie qui ne s’endette pas suffisamment, c’est une économie qui ne croit pas en l’avenir, qui doute de ses atouts, qui a peur du lendemain. C’est pour cette raison que je souhaite développer le crédit hypothécaire pour les ménages [...]. Je propose que ceux qui ont des rémunérations modestes puissent garantir leur emprunt par la valeur de leur logement. Il faut réformer le crédit hypothécaire. Si le recours à l’hypothèque était plus facile, les banques se focaliseraient moins sur la capacité personnelle de remboursement de l’emprunteur et plus sur la valeur du bien hypothéqué. Ceci profiterait alors directement à tous ceux dont les revenus fluctuent, comme les intérimaires et de nombreux indépendants. »
Chaque semaine la police de Cleveland (Ohio) reçoit entre 200 et 300 ordres de saisies et la mairie en prévoit 13 000 au total pour 2008.
Aujourd’hui, avec shérif, serrurier et déménageur, reportage sur les expulsions et rencontre avec Jim Wells qui a crée l’entreprise BT Eviction et fait le « sale boulot » pour le compte des banques.
Reportage : Daniel Mermet et Giv Anquetil

Programmation musicale :

- Bruce Springsteen : youngstown

Écouter l'émission

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 14h58-15h03 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h03-15h08 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h08-15h13 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h13-15h18 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h18-15h23 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h23-15h28 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h28-15h33 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h33-15h38 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h38-15h43 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h43-15h48 Télécharger

    - MP3 -

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) - 15h48-15h53 Télécharger

    - MP3 -

pour cette émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    avec Christine Poupin, syndicaliste et porte-parole nationale du NPA Le chômage est souvent considéré comme incontournable et presque banalisé : une fatalité. Il est surtout un outil très performant dont se sert le "libéralisme financier". En effet, il crée chez les salariés une peur légitime qui les (...)

    Saint-Lô

  • Pays d’Aix

    Brigitte nous présentera l’ouvrage "Petit traité de décroissance sereine" de Serge Latouche (éd. Mille et une nuits, 2007). « Cet opuscule est un abrégé du corpus des analyses déjà disponibles sur la décroissance. Il intègre les développements nouveaux de la réflexion sur le sujet produits lors des débats (...)

    Aix-en-Provence
    Boulevard Carnot

  • Pierrefitte-Nestalas

    Le prochain café-repaire aura lieu le 14 décembre autour du thème : "Pesticides, OGM, perturbateurs endocriniens : où en est-on ?" Comme toujours, nous nous retrouverons au Café de la gare à partir de 19h. Le débat sera animé par le groupe local de l’association Générations futures. Possibilité de dîner (...)

    Pierrefitte-Nestalas
    Rue Lavoisier

  • Nice / Antibes

    Exceptionnellement, le Repaire de Nice est avancé d’une semaine pour cause de travaux dans notre lieu de rendez-vous habituel, le Bubulle Café. Nous nous réunirons au Court-Circuit (4, rue Vernier) à partir de 19h00. Nous devons bien évidemment aborder la question de l’indisponibilité du Bubulle (...)

    Nice

  • Le Havre

    Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Dernières publis