Mondialisation libérale

Labeur et les épinards

Le

« Les gens sont sereins » : voilà le refrain seriné à Nice, au Salon de l’investissement.
Les actionnaires ont, pour certains, perdu 30 % de leur capital, mais aucun ne se retrouve à la Soupe Populaire, ou même n’annule ses vacances.
A Renault Sandouville, les ouvriers se montrent moins sereins. Leur fiche de salaire a baissé de 300 €, et ils le ressentent aussitôt sur leurs crédits, leurs courses, etc.
La « crise » se montre plus concrète ici...
Un reportage de François Ruffin

Crédits illustration :

- Auteur : Titom

Programmation musicale :

- Drowning dog : Their wealth is our poverty
- Sarclo : Le labeur pour les épinards

Agenda :

- CHOMSKY ET CIE
le 14 novembre, Projection en avant-première du film de Daniel Mermet et Olivier Azam
infos pratiques : CNT
33, rue des Vignoles 75020 Paris à 20h
Métro : Avron ou Buzenval

Livre :

- François Ruffin : La guerre des classes
éditeur : Fayard (2008)

Emission du vendredi 14 novembre 2008

pour cette émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers

Une sélection