Novembre

Articles de cette rubrique

  • Pourquoi il vaut mieux avoir les bourses en action que les actions en bourse ? Écouter

    Émission du, par Franck

    Alain Guyard est professeur de philosophie. Mais il est aussi et surtout un philosophe forain qui veut faire sortir la philosophie du carcan académico-pompeux dans lequel elle a été enfermée.
    Alors, avec son association "Diogène Consultants", il dispense des cours de philo là où on les attend le moins : en prison, dans des centres sociaux, des maisons du peuple etc. Bref, Alain Guyard veut réinventer la manière de faire de la philosophie.

  • Monaco : un pays ensoleillé dirigé par un prince magnifique (2/2) Écouter

    Émission du, par Franck

    A Monaco, il ne faut surtout pas dire de mal du prince. Et quand on obtient une interview avec un dirigeant, il faut se tenir à carreau.
    C’est ce que fait, sagement, notre reporter pour un entretien non pas courbé mais à genoux.
    Les syndicalistes, eux, demeurent debout. Et ils manifestent, entre les Mercédès et les Aston Martin, dans ce « paradis des entrepreneurs » : pas d’impôt ni de Code du Travail...

  • Monaco : un pays ensoleillé dirigé par un prince magnifique Écouter

    Émission du, par Franck

    Monaco, c’est le paradis de l’écologie.
    Son Altesse Sérénissime le prince Albert 2 se rend au pôle Nord, copine avec Nicolas Hulot. Derrière la façade, pourtant, le même monarque bétonne ses côtes, circule en jet privé, et sa principauté héberge les pires pollueurs de la planète.

  • GREVE : PAS D’EMISSION Écouter

    Émission du, par Franck

    Des salariés de l’audiovisuel public ont fait grève et manifesté en France pour dénoncer le projet de loi sur l’audiovisuel, dont les députés ont commencé l’examen après plusieurs mois de controverse.
    L’express - 25/11/08

  • La bataille de l’eau Écouter

    Émission du, par Franck

    Véolia et Suez sont sur le point de "perdre les eaux". Derrière ce jeu de mot bien trouvé, se cache une volonté de re-municipaliser l’eau à Paris.
    Alors, aujourd’hui, nouvelle diffusion du reportage de François Ruffin.

  • Jean-Claude et sa soucoupe en bois Écouter

    Émission du, par Franck

    Nouvelle diffusion de l’émission culte de Là-bas si j’y suis, sur la soucoupe en bois de Jean-Claude Ladrat toujours en instance de départ pour les étoiles.
    Un reportage d’Anne Riou

  • Et si on essayait l’ignorance ? (2/2) Écouter

    Émission du, par Franck

    On retrouve Sylvie, enseignante spécialisée dans un réseau d’aide (RASED) sur la région nantaise.
    Elle évoque la violence des "classes fermées" dans les institutions pour enfants en difficulté et la stigmatisation qui colle à la peau de ceux qui, autrefois, étaient exclus des classes ordinaires et regroupés dans des classes de "perfectionnement".

  • Et si on essayait l’ignorance ? Écouter

    Émission du, par Franck

    Rencontre avec Sylvie, enseignante spécialisée dans le région nantaise, qui se bat pour que vivent les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté).

  • Labeur et les épinards (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Au moins, cette promesse-là, Nicolas Sarkozy l’a tenue ». Au Salon de l’investissement, à Nice, on se félicite du bouclier fiscal. Et on ne s’inquiète pas trop : « Les beaux jours de la Bourse vont revenir », patientent-ils.
    Mais les ouvriers de Renault et Faurécia Sandouville, eux, ne se pressent pas devant « les produits de défiscalisation ».

Les Rendez-vous des Repaires

  • La violence s’exerce tous azimuts. Entre les États, les peuples ou les communautés bien sûr, mais aussi dans tous les rapports humains et sociaux : dans le monde du travail, dans celui des médias, de l’éducation, du sport, de la famille… Histoire de domination sociale diront les uns, histoire de nature (...)

    Angers

  • "Revenu de base, revenu minimum, revenu inconditionnel, revenu d’existence, salaire à vie..." Ce sera le menu du prochain café repaire organisé conjointement par ATTAC 17 et le Centre d’Animation et de Citoyenneté de Surgères. Nous nous retrouverons mercredi 18 janvier au Café Français de Surgères, à (...)

  • L’accusée « Parti Socialiste » est déjà en état de mort cérébrale, Aude Lancelin parle même d’un PS en voie de putréfaction ; mais nous, citoyens atterrés, ne reculons pas devant l’ignominie ! Nous mettons en procès le « Parti socialiste ». La dictature des marchés ? La libre circulation des marchandises à (...)

    Nice

  • Le prochain café-repaire de Prades se tiendra le 19 janvier à 18h30, comme toujours au bar L’Hostalrich. Au menu de cette soirée : Les Brulls (on ne lâche rien !) La monnaie locale Les primaires au PS Le revenu universel On vous attend nombreux (...)

    Prades
    156 Avenue du Général de Gaulle

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Dernières publis

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.