Luttes

Continental : actionnaires au caviar, ouvriers au placard !

Le , par Franck

Aujourd’hui, avec les ouvriers de l’usine Continental de Clairoix.
Ni dangereux révolutionnaires, ni bolcheviks, ni même gauchistes, les ouvriers de Continental ont fait tout ce qu’il fallait :
On leur a dit de bosser dur, malgré la poussière et malgré les tendinites, et ils l’ont fait.
On leur a dit de travailler plus pour gagner plus, et ils l’ont fait.
On leur a dit de passer à 40h par semaine, de devenir propriétaire, et ça aussi, ils l’ont fait.
Mais malgré tous ces sacrifices, les 1 120 ouvriers de l’usine vont être licenciés, et la production de pneus délocalisée en Roumanie.
Dans le bus qui les ramène de Paris à Compiègne, ils racontent les traites qui tombent, la trahison, et la colère qui monte...
Un reportage d’Antoine Chao

Lien :

- Le site du film Chomsky et Cie
retrouvez toutes les projection suivies de débats sur le site du film

Programmation musicale :

- Degazoo : La lettre
- Balbino Medellin : Le soleil et l’ouvrier

Emission du mardi 31 mars 2009

pour cette émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Château-Arnoux

    Réfugiés, demandeurs d’asile, migrants économiques, travailleurs immigrés… Ces populations fuyant la guerre, la répression ou la misère ont quitté leur pays d’origine pour chercher une vie meilleure sur nos territoires. Désormais, ils sont nos voisins. Que savons-nous d’eux ? De quelle solidarité (...)

    Château-Arnoux-saint-auban

  • Metz

    Depuis presque un siècle, l’Alsace-Moselle est redevenue française ; ne serait-il pas temps de finaliser ce rattachement à notre République "une et indivisible" en supprimant le Concordat qui exclut ses trois départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle) de la loi 1905 sur la laïcité (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • Angers

    Conscients des enjeux primordiaux liés au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources d’énergies fossiles, de nombreux projets d’appropriation de l’énergie éolienne locale et citoyenne voient le jour ici et là. Par chez nous, ce sont les associations EOLA ( Éoliennes en pays d’Ancenis ) et (...)

    Angers

  • Liffré

    Le Café Repaire du mercredi 7 décembre aura pour thème "La démocratie". La soirée commencera avec la projection de 3 vidéos : « Qu’est-ce qu’une vraie démocratie ? » « Sommes-nous en démocratie ? » « Thèse d’Etienne Chouard » Après avoir essayé de définir ce qu’est une vraie démocratie, nous débattrons dans (...)

    Liffré

  • Le Havre

    Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Dernières publis