Mondialisation libérale

Manager de transition, un bien joli métier

Le

Aujourd’hui tout le monde s’angoisse, s’inquiète. C’est la crise, certains perdent leur emploi ... Tout le monde ? Pas tout à fait. Car la destruction du travail peut créer du travail.
Manager de transition, consultant de restructuration, de biens jolis métiers...
Ils sont payés entre 1 000 et 1 500 euros la journée et, selon une enquête du cabinet Immédia, 30% à 60% des entreprises pourraient faire appel à eux en 2009/2010.
Rencontre avec Gérard Tronel, directeur du cabinet Essensys, spécialisé dans le management de transition, Luc Brami, directeur des ressources humaines spécialisé en plans sociaux et Didier Crespel, ancien directeur général de Valeo
Un reportage de Pascale Pascariello

Programmation musicale :

- Arnaud Cathrine & Florent Marchet : La chanson du DRH
- Place des Arts : La machine
- Degadezoo : La lettre

Infos pratiques :

- Une nuit blanche de lectures-débats sera organisée dimanche 31 mai au théâtre de la Tempête - Cartoucherie de Vincennes à partir du livre d’Isabelle Pivert "Soleil Capitaliste".
Renseignement : Jean-Pierre Dumas 01 43 28 60 97
- A lire de Isabelle Pivert : "Soleil Capitaliste, entretiens au coeur des multinationales" et "Plan social, entretiens avec des licencieurs" aux éditions du Sextant.

Emission du mercredi 06 mai 2009

pour cette émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier