Médias

Autour du Diplo

Le , par Franck

Rendez-vous mensuel avec l’équipe du Monde Diplomatique autour du numéro de mai.
Au sommaire, un dossier spécial "Comment naissent les révolutions", avec :
- Serge Halimi, autour de son article "Eloge des révolutions",
- Anne-Cécile Robert, "Quand le jeu politique asphyxie le mouvement social",
- Pierre Rimbert, "Constation à consommer pour classes cultivées"
- Laurent Bonelli, "1789, subversifs malgré eux",
- Maurice Lemoine, "Cette Amérique Latine qui assume l’affrontement",
- et, Dominique Vidal autour de son article avec Joseph Algazy "Les Palestiniens d’Israel, otage de l’extrême droite"
Une émission préparée Renaud Lambert

Lien :

- Le site du Monde Diplomatique

Programmation musicale :

- Freedom for King Kong : Révolution
Agenda :
- Festival des Mots Dits "Aubercail"
du 12 mai au 16 mai
Aubercail, acte trois !
Les époques de crises sont celles qui menacent le plus profondément les formes fragiles de la création, tant les paroles de la gouvernance nous invitent à abandonner ce qu’elle considère comme superflu ou inesthétique. On voudrait nous faire croire que le monde n’a besoin pour se relancer que de consommer, que de se consumer...
Nous affirmons du haut de notre espoir toujours vivant que le monde a besoin de se chanter, de se réinventer, en empruntant aux mots leur liberté, leur bizarrerie et leur insolence !
Nous avons par conséquent encore invité cette année des oiseaux-lyres qui fuient les sirènes uniformes et marchandes, à l’image de l’oiseau de Prévert qui tente à travers ses chants de faire s’écrouler tranquillement les murs de la classe des gentils enfants d’Aubervilliers et d’ailleurs, pour apercevoir des horizons qui libèrent.
- Le site du Festival
infos pratiques :
Espace Fraternité - Chapiteau Magic Mirrors 10/12 rue de la Gare 93300 Aubervilliers Métro : Porte d’Aubervilliers

Emission du mercredi 13 mai 2009

pour cette émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le prochain café-repaire de Prades se tiendra le 19 janvier à 18h30, comme toujours au bar L’Hostalrich. Au menu de cette soirée : Les Brulls (on ne lâche rien !) La monnaie locale Les primaires au PS Le revenu universel On vous attend nombreux (...)

    Prades
    156 Avenue du Général de Gaulle

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.