Santé

L’atelier du Non Faire

Le , par Franck

Dans l’hôpital psychiatrique de Maison Blanche, à une quinzaine de kilomètres de Paris, se trouve un pavillon vraiment pas comme les autres. Au pavillon 52, où l’atelier du Non-Faire a été installé en 1983, pas de piqures, ni blouses blanches, mais un piano, des pigments et des canevas. Les patients y viennent sans prescription médicale, pour peindre, faire de la musique, ou simplement ne rien faire.
Malgré la fermeture programmée du site de Maison Blanche, l’atelier résiste et continue d’ouvrir ses portes tous les vendredis.
un reportage de Charlotte Perry

Programmation musicale :

- Brigitte Fontaine : Folie
- Clarika : Un peu bizare
- Démence Précoce : Lève-toi, bats-toi

Agenda :

- DEMENCE PRECOCE en concert, le 24 juin

infos pratiques : A la mairie du 2eme arrondissement de Paris
8 rue de la Banque Métro : Bourse, à partir de 18h00

Llivre :

- Collectif : L’atelier du Non Faire
éditeur : Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (2003)

Emission du lundi 22 juin 2009

pour cette émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis