En Bolivie

Bolivie, une révolution en dents de scie (7) - La guerre du gaz

Le

Octobre 2003. C’est dans le quartier populaire d’El Alto (1 million d’habitants), au dessus de La Paz, qu’éclate l’insurrection contre la politique néo-libérale du gouvernement. Malgré la violente répression (70 morts, 400 blessés), le pouvoir tombe et le président "Goni" s’enfuie sans gloire vers Miami.
reportage : Daniel Mermet et Antoine Chao

Programmation musicale :

- Primas de Achacachi : Hazte Gas
- Atajo : Mentiras

Livres :

- Frank Poupeau : Carnet Boliviens. 1999-2007. Un gout de poussière
éditeur : Aux lieux d’être
- Raùl Zibechi : Disperser le pouvoir : les mouvements comme pouvoirs anti-étatiques : soulèvements et organisation à El Alto
éditeur : le Jouet enragé

Emission du vendredi 05 juin 2009

pour cette émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Depuis deux ans, Les incroyables comestibles (co-Metz-tibles) sèment et essaiment un peu partout dans la ville et sa périphérie. Plus que de la nourriture à partager et une façon efficace de créer du lien, cela pourrait-il engendrer un nouveau modèle de société (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman

  • Avec Christian Prébois, militant d’Attac et syndicaliste. Réservation indispensable. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers