Economie libérale

UIMM : fluidifions, fluidifions... (1) Histoire et pratiques

Le

Laurence Parisot n’y croit pas !! Outrée, scandalisée, elle affirme ne rien avoir su des pratiques honteuses et arriérées de l’organisation la plus puissante au sein du MEDEF : l’UIMM (l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie).
En effet, après le départ - houleux- de Denis Gautier-Sauvagnac, avec en poche une coquette indemnité de 1,5 millions d’euros, et la révélation d’une caisse noire de 600 millions d’euros pour « fluidifier les relations sociales », le nouveau président, Frédéric de St Geours, promet plus de transparence...
Mais qu’est-ce au juste que l’UIMM ?
Retour sur une histoire qui dure depuis 107 ans...
Avec Gérard Filoche, Danièle Fraboulet
reportage : Renaud Lambert

Liens :

- Obama le moindre mal, par Noam Chomsky
retrouvez l’interview video de Noam Chomsky sur le site du Monde.fr
- ARRET DES POURSUITES CONTRE BAPTISTE ET VINCENT
pour signer la pétition pour l’arrêt des poursuites contre Baptiste et Vincent

Programmation musicale :

- Baron de chaise : Paris Combo

Livres :

- Gérard Filoche : Les caisses noires du patronat
éditeur : J.C Gawsewitch
- Danièle Fraboulet : Quand les patrons s’organisent
éditeur : Septentrion

Emission du mardi 20 janvier 2009

pour cette émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • En présence de Pierre Bitoun, co-auteur de Le sacrifice des paysans, nous tenterons d’expliquer comment le projet productiviste qui s’est déployé au cours des 70 dernières années a entraîné la destruction des sociétés paysannes et des cultures (...)

  • Les compteurs Linky : nous parlerons des différentes initiatives résistantes et des manifestations anti-Linky qui sont de plus en plus nombreuses.

    Limoges

Une sélection