Immigration

Leur bras nous sont soumis

Le , par Franck

« Cette main d’œuvre étrangère est une main d’œuvre que j’aime beaucoup, parce qu’il y a vingt ans que je travaille avec une majorité d’étrangers, donc je les connais bien. Les étrangers sont des gens qui ont beaucoup de qualités, et ils ont une qualité fondamentale pour moi employeur, c’est qu’ils viennent chez nous pour travailler. [...] Alors, ça c’est à leur actif, mais par contre, ils ne parlent pas notre langue, ils ne sont pas tellement qualifiés et puis ils viennent avec une idée en tête, c’est d’amasser un pécule et de nous quitter quand ils auront amassé un pécule suffisant. »
Ainsi s’exprimait Francis Bouygues en 1970. Aujourd’hui une question hante Pascale Pascariello : oui ou non, y-t-il des sans papiers sur les chantiers Bouygues ?
A l’occasion des Coulisses du bâtiment, elle a mené son enquête...

Programmation musicale :

- Raoul Petite : Mamadou m’a dit
- L’escadrille et Salif Keita : Na pas bouger
- Bibi tanga : En slip chaussette s’il vous plait

Livre :

- Nicolas Jounin : Chantiers interdits au public
éditeur : La découverte

Vidéos :

- Etranges étrangers : Marcel Trillat
Documentaire

Emission du vendredi 02 janvier 2009

pour cette émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis