USA

Dans l’enfer de Guantanamo

Le , par Franck

Murat Kurnaz avait 19 ans quand il a été arrêté à Peshawar par des policiers Pakistanais puis vendu pour quelques milliers de dollars aux autorités militaires Américaines. Envoyé à Kandahar, en Afghanistan, il est ensuite transféré à la prison de Guantanamo, à Cuba.
Il y restera presque cinq ans, sans qu’aucune charge ne pèse contre lui.
Dès le deuxième jour de son mandat, le nouveau Président des Etats-Unis, Barak Obama, a ordonné la fermeture du centre de Guantanamo, marquant ainsi une rupture avec l’une des pages les plus sombres de l’ère Bush.
L’histoire de Murat est celle d’un rescapé de cet enfer.

Lien :

- Chronique de guantánamo
Blog du Collectif guantánamo France fondé à Paris en février 2003

Programmation musicale :

- DJ Vadim : Terrorist
- Patti Smith : Without chains
Livres :
- Murat Kurnaz : Dans l’enfer de Guantanamo
éditeur : Fayard (2007)
- Philippe Bolopion : Guantanamo : l’enfer du bout du monde
éditeur : La Découverte

Emission du lundi 26 janvier 2009

pour cette émission

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)

Dernières publis