USA

Dans l’enfer de Guantanamo

Le

Murat Kurnaz avait 19 ans quand il a été arrêté à Peshawar par des policiers Pakistanais puis vendu pour quelques milliers de dollars aux autorités militaires Américaines. Envoyé à Kandahar, en Afghanistan, il est ensuite transféré à la prison de Guantanamo, à Cuba.
Il y restera presque cinq ans, sans qu’aucune charge ne pèse contre lui.
Dès le deuxième jour de son mandat, le nouveau Président des Etats-Unis, Barak Obama, a ordonné la fermeture du centre de Guantanamo, marquant ainsi une rupture avec l’une des pages les plus sombres de l’ère Bush.
L’histoire de Murat est celle d’un rescapé de cet enfer.

Lien :

- Chronique de guantánamo
Blog du Collectif guantánamo France fondé à Paris en février 2003

Programmation musicale :

- DJ Vadim : Terrorist
- Patti Smith : Without chains
Livres :
- Murat Kurnaz : Dans l’enfer de Guantanamo
éditeur : Fayard (2007)
- Philippe Bolopion : Guantanamo : l’enfer du bout du monde
éditeur : La Découverte

Emission du lundi 26 janvier 2009

pour cette émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le premier café-repaire aura lieu mercredi 22 février à 18h30. Pour cette première à Neuvy, pas de thème défini. La discussion sera libre pour que les habitués définissent la nouvelle façon de faire, tout en restant dans l’esprit de l’émission de Daniel Mermet, « Là-bas si j’y suis (...)

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

  • Pour ce nouveau café-repaire, nous recevons l’association STOP TAFTA 39, pour débattre autour du CETA et du TAFTA et dire non aux pleins pouvoirs donnés aux multinationales. Pour rappel L’Accord économique et commercial global (AEGC) ou Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) est un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

Une sélection