En Italie

Italie, le laboratoire du pire ? (2/7) La Padanie

Le , par Franck

« Nati per rubare » (nés pour voler). En juillet dernier, ce titre s’étalait à la Une de Panorama, un hebdomadaire pro-Berlusconi. « A peine sont-ils nés qu’on les dresse pour voler, détrousser, mendier. Et s’ils n’obéissent pas , ce sont des coups et des violences. »
Les nationalistes xénophobes de la Ligue du Nord ont deux bêtes noires : les Roms et Rome.
De bien brave gens.
Un reportage de Daniel Mermet et Francesco Giorgini

Programmation musicale :

- Roy Paci et Aretuska : Yettaboom
- Gianmaria Testa : Tela di ragno
- Edouardo Bennato : Viva la guerra

Agenda :

- PROCES SPECTACLE, par la Compagnie Jolie Môme
du 06 novembre au 07 décembre
Prométhée : enchaîné... Lilith : balancée dans la Géhenne... Spartacus : éparpillé sur le champ de bataille... Et ça ne s’est pas arrêté là... ...De tous temps, femmes et hommes qui se battaient pour changer le monde en ont vécu de belles !
Vraiment, de nos jours, les peines manquent de panache !
Ce ne sont pourtant pas les procès contre des militants associatifs, politiques ou syndicaux ou des citoyens indociles qui manquent. Mais ces poursuites ne sont pas coordonnées, pas optimisées... et finissent par encombrer les tribunaux.
La Compagnie Jolie Môme soucieuse de désengorger la justice prend le problème à bras le corps et vous offre jsuqu’au 7 décembre LE PROCES DU MILITANTISME !
Dans la salle d’audience, magistrats et auxiliaires de justice font scrupuleusement leur travail. A la barre se succèdent les témoins. Ils vont nous aider à traverser l’Histoire, les histoires et nous ramener à l’actualité.
Chaque jour une personnalité différente intervient dans le spectacle sur son thème favori. Charge au tribunal de l’intégrer au débat, de tirer le meilleur de son témoignage...
infos pratiques : Jusqu’au 7 décembre 2008 Jeudi, vendredi, samedi à 20h30. Dimanche à 16h
Réservations recommandées au 01 49 98 39 20
Restauration légère et buvette avant le spectacle.
Tarifs 18 et 10 euros
La Belle Etoile 14 rue Saint-Just La Plaine - Saint-Denis (93)

M° Porte de La Chapelle puis 15mn à pied ou 5mn en bus 153/302 arrêt Eglise de La Plaine

Emission du mardi 02 décembre 2008

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le prochain café-repaire de Prades se tiendra le 19 janvier à 18h30, comme toujours au bar L’Hostalrich. Au menu de cette soirée : Les Brulls (on ne lâche rien !) La monnaie locale Les primaires au PS Le revenu universel On vous attend nombreux (...)

    Prades
    156 Avenue du Général de Gaulle

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.