Décembre

Articles de cette rubrique

  • Shlomo Sand : Comment le peuple juif fut inventé Écouter

    Émission du, par Franck

    Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel Aviv, Shlomo Sand est l’auteur d’un livre détonnant qui remet en cause la politique identitaire de son pays, Israël.
    L’auteur y remet en question l’origine du peuple juif et démontre comment celui-ci fut inventé sous la plume d’historiens juifs du XIXe siècle.

  • Vaincre Hitler. Pour un judaïsme plus humaniste et universaliste Écouter

    Émission du, par Franck

    Publié en 2007, "Vaincre Hitler" a crée une vive polémique en Israël.
    Avraham Burg, qui fût tour à tour conseiller du Premier ministre chargé de la diaspora, président de l’Agence juive et du mouvement sioniste mondial, vice-président du Congrès juif mondial, et président de la Knesset, y dénonce le repli nationaliste et ethnique de son pays au détriment des valeurs fondatrices qu’il voit dans le judaïsme, l’humanisme et l’universalisme.

  • Une nouvelle aventure de Bernard en Géorgie Écouter

    Émission du, par Franck

    Il n’a pas fallu plus de deux jours et demi à Bernard Henri-Lévy pour nous dire ce qu’il fallait penser de la Géorgie.
    Alors, après Bernard en Bosnie, Bernard en Afghanistan, Bernard en Israël, et Bernard au Darfour, voici une nouvelle aventure de Bernard en Géorgie...

  • Bible ou Darwin ? Écouter

    Émission du, par Franck

    55% des Américains pensent que "Dieu a crée les humains dans leur forme actuelle"*. Ils sont 61% à penser que le monde a été crée en six jours et 65% souhaitent que le créationnisme soit enseigné en même temps que l’évolution.
    Aujourd’hui, une heure entre évolutionnistes et créationnistes.

  • En route pour Tijuana ! Panique Hispanique Écouter

    Émission du, par Franck

    Pour en finir avec les clandestins mexicains, l’Arizona a mis en place en janvier 2008 une loi très dure contre les employeurs qui ont recours à cette main d’œuvre. Résultat, c’est tout l’activité économique qui s’en trouve ébranlée.
    En outre, des sans-papiers qui travaillent et vivent depuis des années en Arizona, sont brutalement expulsés.

  • Louise Michel Écouter

    Émission du, par Franck

    Avec Benoît Delépine et Gustave Kervern, on retourne dans le coin où ils ont tourné Louise Michel. A l’Etoile, dans le Val-de-Nièvre, dans la Somme.

  • Batsi, gourounia, dolofoni ! (4) Écouter

    Émission du, par Franck

    Aujourd’hui, à Athènes où le combat continue.
    Deux semaines après la mort d’Alexis, 15 ans, les syndicats ont rejoint la jeunesse dans la rue, soutenus par 86% de la population. Et pour comprendre cette ténacité des grecs, il faut comprendre le contexte et l’histoire.

  • Batsi, gourounia, dolofoni ! (3) Écouter

    Émission du, par Franck

    On continue à Athènes avec la jeunesse révoltée.
    Si la mort d’Alexis, 15 ans, il y a quatorze jours est l’étincelle qui mis le feu aux poudres, l’élément principal de cette révolte est l’absence d’avenir pour les jeunes des classes moyennes avec un taux de chômage des jeunes qui atteint les 25%.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Le Collectif du 14 juillet 2016, en partenariat avec le café-repaire de Là-bas si j’y suis à Nice, organise une rencontre/débat avec Laurent Bonelli, maître de conférence en sciences politiques à l’université de Paris X Nanterre, sur le thème « Politique sécuritaire, sécurités et libertés ? » Samedi 28 (...)

    Nice

  • Anne DELEGUE, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Annecy Génevois, nous propose un débat autour d’une question d’actualité mais non médiatisée : l’impact de la « psychiatrie biologique » en pédopsychiatrie. Ce thème est inspiré d’un article de F. GONON, neurobiologiste, paru en novembre 2011 dans la revue (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Pour cette tout première édition du café-repaire de Donges, nous vous proposons de d’échanger à propos de L’animation de notre commune. Une convention relative à une participation de 2500 € de l’entreprise Total aux festivités de Noël organisées par la municipalité prévoit que "la ville s’engage à (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

Dernières publis

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.