2eme Guerre Mondiale

Samudaripen, le génocide des Roms

Le

Interview avec Marcel Courthiade, Yeta Lomka, Awina Borghese et Monsieur Bartoche autour du génocide des Roms pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Souvent oubliés, les Roms ont été déportés à Auschwitz ; ils furent 3900 victimes du nazisme dans ce camp.
La musique a été enregistrée en studio avec Awina Borghese

Lien :

- Le site de Fakir
Journal d’enquête sociale

Programmation musicale :

- Rona Hartner : Disparaitera
- Batsch : Nous chantons

Livres :

- Henriette Asseo : Les Tsiganes, une destinée Européene
éditeur : Gallimard
- Marcel Courthiade : Les roms dans les belles lettres
éditeur : L’Harmattan
- Claire Auzias : Samudaripen, le génociade des Tsiganes
éditeur : L’Esprit frappeur

Emission du lundi 27 avril 2009

pour cette émission

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • En présence de Pierre Bitoun, co-auteur de Le sacrifice des paysans, nous tenterons d’expliquer comment le projet productiviste qui s’est déployé au cours des 70 dernières années a entraîné la destruction des sociétés paysannes et des cultures (...)