Avril

Articles de cette rubrique

  • Caterpillar : ça branle dans le manche Écouter

    Émission du, par Franck

    Chez Caterpillar, à Grenoble, les ouvriers ont constitué un comité de grève indépendant des syndicats, jugés "trop gentils". Et ce sont eux qui ont retenu les dirigeants durant 24 h. Pour les contraindre à négocier.
    Maître Sylvain Niel, avocat des DRH, leur adresse ses 10 commandements...

  • Gandrange : un mensonge d’Etat sans importance Écouter

    Émission du, par Franck

    Retour à Gandrange pour comprendre de l’intérieur des hommes dépités, dégoutés, peut-être pas encore tout à fait résignés, mais certainement fatigués d’un mensonge d’Etat qui dure depuis un an et qui semble ne pas avoir grande importance...

  • Samudaripen, le génocide des Roms Écouter

    Émission du, par Franck

    Interview avec Marcel Courthiade, Yeta Lomka, Awina Borghese et Monsieur Bartoche autour du génocide des Roms pendant la Seconde Guerre Mondiale.
    Souvent oubliés, les Roms ont été déportés à Auschwitz ; ils furent 3900 victimes du nazisme dans ce camp.

  • Big Brother is watching you Écouter

    Émission du, par Franck

    Une journée ordinaire dans la vie d’un homme ordinaire : un homme qui a un chien avec une puce (une micro-puce, pas une puce qui gratte !), qui retire des sous avec sa carte bancaire, qui roule en voiture ou prend le métro avec son passe Navigo... Et tout ça fait fructifier le business de la surveillance...
    Même si vous n’avez rien à vous reprocher, vous êtes soupçonnés, vous êtes surveillés...

  • Un costard pour le roi du luxe Écouter

    Émission du, par Franck

    Le premier groupe de luxe au monde, LVMH, va délocaliser sa production de costumes Kenzo en Pologne. Mais les ouvrières du sous-traitant ne se laissent pas faire : elles arrivent du Nord pour discuter avec Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France, lors de l’Assemblée Générale des actionnaires. Et les salariés de la Samaritaine, également licenciés par LVMH, sont venus les épauler.

  • Juger la guerre, juger l’histoire Écouter

    Émission du, par Franck

    Que peut la justice face à la guerre et face à l’histoire ? C’est la question que s’est posé Pierre Hazan dans son dernier livre "Juger la guerre, juger l’histoire"(PUF).

  • Le grand bond en arrière Écouter

    Émission du, par Franck

    Entretien avec Serge Halimi, journaliste au mensuel le Monde diplomatique, autour de son livre "Le grand bond en arrière : comment l’ordre libéral s’est imposé au monde" (Editions Fayard).
    Comment est-on passé à un nouveau capitalisme orienté par les seuls verdicts de la finance ?

  • Colombie : pornographie et religion Écouter

    Émission du, par Franck

    Aujourd’hui, petite balade éclectique à travers la Colombie : chez le barbier dans le Putumayo, dans un cinéma "spécialisé" à Bogota, et enfin, à l’église Santa Maria de Montserrat de Santa-Fe...
    reportage : Daniel Mermet, Giv Anquetil et Antoine Chao

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Le Collectif du 14 juillet 2016, en partenariat avec le café-repaire de Là-bas si j’y suis à Nice, organise une rencontre/débat avec Laurent Bonelli, maître de conférence en sciences politiques à l’université de Paris X Nanterre, sur le thème « Politique sécuritaire, sécurités et libertés ? » Samedi 28 (...)

    Nice

  • Anne DELEGUE, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Annecy Génevois, nous propose un débat autour d’une question d’actualité mais non médiatisée : l’impact de la « psychiatrie biologique » en pédopsychiatrie. Ce thème est inspiré d’un article de F. GONON, neurobiologiste, paru en novembre 2011 dans la revue (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Pour cette tout première édition du café-repaire de Donges, nous vous proposons de d’échanger à propos de L’animation de notre commune. Une convention relative à une participation de 2500 € de l’entreprise Total aux festivités de Noël organisées par la municipalité prévoit que "la ville s’engage à (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

Dernières publis

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.