Avril

Articles de cette rubrique

  • Caterpillar : ça branle dans le manche Écouter

    Émission du

    Chez Caterpillar, à Grenoble, les ouvriers ont constitué un comité de grève indépendant des syndicats, jugés "trop gentils". Et ce sont eux qui ont retenu les dirigeants durant 24 h. Pour les contraindre à négocier.
    Maître Sylvain Niel, avocat des DRH, leur adresse ses 10 commandements...

  • Gandrange : un mensonge d’Etat sans importance Écouter

    Émission du

    Retour à Gandrange pour comprendre de l’intérieur des hommes dépités, dégoutés, peut-être pas encore tout à fait résignés, mais certainement fatigués d’un mensonge d’Etat qui dure depuis un an et qui semble ne pas avoir grande importance...

  • Samudaripen, le génocide des Roms Écouter

    Émission du

    Interview avec Marcel Courthiade, Yeta Lomka, Awina Borghese et Monsieur Bartoche autour du génocide des Roms pendant la Seconde Guerre Mondiale.
    Souvent oubliés, les Roms ont été déportés à Auschwitz ; ils furent 3900 victimes du nazisme dans ce camp.

  • Big Brother is watching you Écouter

    Émission du

    Une journée ordinaire dans la vie d’un homme ordinaire : un homme qui a un chien avec une puce (une micro-puce, pas une puce qui gratte !), qui retire des sous avec sa carte bancaire, qui roule en voiture ou prend le métro avec son passe Navigo... Et tout ça fait fructifier le business de la surveillance...
    Même si vous n’avez rien à vous reprocher, vous êtes soupçonnés, vous êtes surveillés...

  • Un costard pour le roi du luxe Écouter

    Émission du

    Le premier groupe de luxe au monde, LVMH, va délocaliser sa production de costumes Kenzo en Pologne. Mais les ouvrières du sous-traitant ne se laissent pas faire : elles arrivent du Nord pour discuter avec Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France, lors de l’Assemblée Générale des actionnaires. Et les salariés de la Samaritaine, également licenciés par LVMH, sont venus les épauler.

  • Juger la guerre, juger l’histoire Écouter

    Émission du

    Que peut la justice face à la guerre et face à l’histoire ? C’est la question que s’est posé Pierre Hazan dans son dernier livre "Juger la guerre, juger l’histoire"(PUF).

  • Le grand bond en arrière Écouter

    Émission du

    Entretien avec Serge Halimi, journaliste au mensuel le Monde diplomatique, autour de son livre "Le grand bond en arrière : comment l’ordre libéral s’est imposé au monde" (Editions Fayard).
    Comment est-on passé à un nouveau capitalisme orienté par les seuls verdicts de la finance ?

  • Colombie : pornographie et religion Écouter

    Émission du

    Aujourd’hui, petite balade éclectique à travers la Colombie : chez le barbier dans le Putumayo, dans un cinéma "spécialisé" à Bogota, et enfin, à l’église Santa Maria de Montserrat de Santa-Fe...
    reportage : Daniel Mermet, Giv Anquetil et Antoine Chao

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

  • Mardi 7 mars, le Cercle 49 convie les collectifs et les organisations qui se préoccupent du soutien aux migrants à venir exposer leur projet et leur travail à l’occasion de ce nouveau Café repaire. Cette soirée d’information et de discussion a pour objectif de faire connaître les réelles difficultés (...)

    Angers

Une sélection