Avril

Articles de cette rubrique

  • Caterpillar : ça branle dans le manche Écouter

    Émission du

    Chez Caterpillar, à Grenoble, les ouvriers ont constitué un comité de grève indépendant des syndicats, jugés "trop gentils". Et ce sont eux qui ont retenu les dirigeants durant 24 h. Pour les contraindre à négocier.
    Maître Sylvain Niel, avocat des DRH, leur adresse ses 10 commandements...

  • Gandrange : un mensonge d’Etat sans importance Écouter

    Émission du

    Retour à Gandrange pour comprendre de l’intérieur des hommes dépités, dégoutés, peut-être pas encore tout à fait résignés, mais certainement fatigués d’un mensonge d’Etat qui dure depuis un an et qui semble ne pas avoir grande importance...

  • Samudaripen, le génocide des Roms Écouter

    Émission du

    Interview avec Marcel Courthiade, Yeta Lomka, Awina Borghese et Monsieur Bartoche autour du génocide des Roms pendant la Seconde Guerre Mondiale.
    Souvent oubliés, les Roms ont été déportés à Auschwitz ; ils furent 3900 victimes du nazisme dans ce camp.

  • Big Brother is watching you Écouter

    Émission du

    Une journée ordinaire dans la vie d’un homme ordinaire : un homme qui a un chien avec une puce (une micro-puce, pas une puce qui gratte !), qui retire des sous avec sa carte bancaire, qui roule en voiture ou prend le métro avec son passe Navigo... Et tout ça fait fructifier le business de la surveillance...
    Même si vous n’avez rien à vous reprocher, vous êtes soupçonnés, vous êtes surveillés...

  • Un costard pour le roi du luxe Écouter

    Émission du

    Le premier groupe de luxe au monde, LVMH, va délocaliser sa production de costumes Kenzo en Pologne. Mais les ouvrières du sous-traitant ne se laissent pas faire : elles arrivent du Nord pour discuter avec Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France, lors de l’Assemblée Générale des actionnaires. Et les salariés de la Samaritaine, également licenciés par LVMH, sont venus les épauler.

  • Juger la guerre, juger l’histoire Écouter

    Émission du

    Que peut la justice face à la guerre et face à l’histoire ? C’est la question que s’est posé Pierre Hazan dans son dernier livre "Juger la guerre, juger l’histoire"(PUF).

  • Le grand bond en arrière Écouter

    Émission du

    Entretien avec Serge Halimi, journaliste au mensuel le Monde diplomatique, autour de son livre "Le grand bond en arrière : comment l’ordre libéral s’est imposé au monde" (Editions Fayard).
    Comment est-on passé à un nouveau capitalisme orienté par les seuls verdicts de la finance ?

  • Colombie : pornographie et religion Écouter

    Émission du

    Aujourd’hui, petite balade éclectique à travers la Colombie : chez le barbier dans le Putumayo, dans un cinéma "spécialisé" à Bogota, et enfin, à l’église Santa Maria de Montserrat de Santa-Fe...
    reportage : Daniel Mermet, Giv Anquetil et Antoine Chao

Les Rendez-vous des Repaires

  • Avec Dominique Prime, médecin généraliste, compétences en homéopathie et phytothérapie Ostéopathie, homéopathie, acupuncture, hypnose, naturopathie, shiatsu... Les médecines non conventionnelles sont multiples et ne sont pas toutes légalement encadrées. Beaucoup de critiques, de méfiance, de scepticisme (...)

    Saint-Lô

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes