Les émissions

2009

juin 2009

  • Home Écouter

    Le

    C’était beau, c’était très très beau, au début. Il y avait la nature, l’innocence, et puis, et puis, l’homme est arrivé et il a tout gâché.
    C’est le thème du film de Yann Arthus-Bertrand, vu par 17 millions de personnes et diffusé dans le monde entier sur tous les supports.

  • Rien n’est plus poétique que l’autogestion ! Écouter

    Le

    Créée en 1921 dans la Drôme, CERALEP fabrique des isolateurs en céramique pour réseaux à haute tension. En 2000 l’usine est rachetée par un fonds de pension américain. La gestion devient opaque, les commandes fondent. Fin 2003, c’est le dépôt de bilan et les premiers licenciements. Mais quelques salariés y croient encore. Ils reprennent l’entreprise à leur compte, et deviennent actionnaires-salariés de la toute nouvelle SCOP.

  • L’atelier du Non-Faire (2) Écouter

    Le

    Suite du reportage de Charlotte Perry à l’atelier du Non-Faire, ce lieu étonnant où l’on peint, l’on joue de la musique, et où parfois l’on ne fait simplement rien...

  • L’atelier du Non Faire Écouter

    Le

    Dans l’hôpital psychiatrique de Maison Blanche, à une quinzaine de kilomètres de Paris, se trouve un pavillon vraiment pas comme les autres. Au pavillon 52, où l’atelier du Non-Faire a été installé en 1983, pas de piqures, ni blouses blanches, mais un piano, des pigments et des canevas. Les patients y viennent sans prescription médicale, pour peindre, faire de la musique, ou simplement ne rien faire.

  • Fortunes et infortunes des familles du Nord Écouter

    Le

    Entretien avec Gilles Balbastre, journaliste et réalisateur de documentaires, Bertrand Rothé, journaliste et enseignant, et Laurent Bonelli, sociologue, autour du documentaire de Gilles Balbastre "Fortunes et infortunes des familles du Nord" (Point du Jour).

  • GREVE : pas d’émission Écouter

    Le

    En soutien à la grève illimitée menée par les salariés de RFI pour s’opposer à un plan social de 206 suppressions d’emplois sur environ un millier et à la fermeture de plusieurs bureaux de langues

  • Destins croisés Écouter

    Le

    Entretien avec Michèle Sibony, porte parole de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix), et avec Michel Warchawski, écrivain, militant anticolonialiste et président du CIA (Centre d’Informations Alternatives) à Jérusalem, autour de son dernier ouvrage "Destins Croisés" (Riveneuve).

  • Corbeil-Essonnes : municipales Écouter

    Le

    Nouvelle diffusion du reportage de Pascale Pascariello et Dillah Teibi du 6 mars 2008, suite à la décision du Conseil d’Etat d’annuler les élections municipales de Corbeil-Essonnes.

  • Autour du Diplo Écouter

    Le

    On retrouve l’équipe du Monde Diplomatique autour du numéro de juin 2009, et au lendemain des élections européennes. Avec au sommaire :
    - Serge Halimi, autour de son édito "simulacre européen", et du discours du Caire de Barak Obama

  • Bolivie, une révolution en dents de scie (7) - La guerre du gaz Écouter

    Le

    Octobre 2003. C’est dans le quartier populaire d’El Alto (1 million d’habitants), au dessus de La Paz, qu’éclate l’insurrection contre la politique néo-libérale du gouvernement. Malgré la violente répression (70 morts, 400 blessés), le pouvoir tombe et le président "Goni" s’enfuie sans gloire vers Miami.

  • Bolivie, une révolution en dents de scie (6) - La Paz Écouter

    Le

    La Paz, la capitale la plus haute du monde (3 600 mètres)avec au dessus encore El Alto, ville et société "auto-construites" de près de un million d’habitants. Non loin de là, le lac Titicaca, l’altiplano, la région des Aymaras, importants protagonistes de la Bolivie actuelle.

  • Bolivie, une révolution en dents de scie (5) - Sucre Écouter

    Le

    Sucre, la belle endormie, s’est réveillée, devenant le nœud de l’affrontement entre les forces qui s’opposent en dents de scie. Contre le gouvernement de « l’Indio » Evo Moralès, contre les paysans indigènes en lutte, les oligarques et les conservateurs se déchainent pour refaire de Sucre LA capitale du pays.

  • Goodyear, la tête haute Écouter

    Le

    On leur a dit « 4x8 »,
    Ils ont dit « non ».
    On leur a dit « 402 licenciements »,
    Ils ont dit « non ».
    On leur dit « 817 licenciements »,

mai 2009

  • Bolivie, une révolution en dents de scie (2) - Santa Cruz Écouter

    Le

    Elu en décembre 2005, Evo Moralès se bat sur deux fronts. Contre les politiques néolibérales qui ont conduit le pays au désastre, mais aussi contre la vieille ségrégation envers les "indigènes", majoritaires en Bolivie.
    A Santa Cruz, les oligarques résistent, menacent de faire sécession, et mènent une guerre civile rampante

  • Bolivie, une révolution en dents de scie (1) - Santa Cruz Écouter

    Le

    A peine débarqués à Santa Cruz, le taxi nous promet pour bientôt un attentat contre le président Evo Moralès. A l’hôtel Las Americas, ambiance sépulcrale, nous sommes les seuls clients. Nous apprenons que quelques jours plus tôt, au troisième étage, trois mercenaires ont été abattus par les forces spéciales, deux autres ont été arrêtés. Le commando préparait-il un attentat ?

  • Madame Michelle et sa camionnette Écouter

    Le

    Michelle aurait aimé être ou journaliste ou psychiatre, mais la vie en a décidé autrement.
    Sans honte et sans peur, Michelle accueille les hommes dans son camion vert et leur apporte quelques minutes de réconfort.

  • Lobby Planet Écouter

    Le

    A Bruxelles, capitale européenne, capitale du lobbying : reportage sur les activités et l’influence qu’excercent ces cabinets de "communication", "d’analyse" ou de "stratégie" (peu importe finalement leur couverture) employés par les groupes industriels pour défendre leur intérêts auprès des institutions européennes.

  • Champ contrechamp Écouter

    Le

    En direct du 8eme festival de films documentaires "Champ contrechamp" de Lasalle en Cévennes, autour du thème "Au fait, il est où le bonheur ?".

  • Carnets de route Écouter

    Le

    Nouvelle diffusion des Carnets de routes de Daniel Mermet : De l’Argentine à la Tchétchénie, récits de voyages, récits de vies.

  • Marx, mode d’emploi (1/2) Écouter

    Le

    Entretien avec Daniel Bensaid autour de son livre "Marx, mode d’emploi" (Zones - La Découverte).
    Dans les années 80, en pleine offensive néolibérale, le magazine Newsweek pouvait titrer, triomphalement : "Marx est mort".
    Mais les spectres ont la peau dure. Aujourd’hui, Marx est de retour.

  • Il ne s’est rien passé à Tricastin ! Écouter

    Le

    Série noire à la centrale nucléaire du Tricastin en Juillet 2008. Une centaine de salariés contaminés dans l’enceinte du réacteur n°4. Incident insignifiant pour la direction de la centrale.
    Antoine Chao rencontre "les nomades du nucléaire", ces itinéraires qui travaillent d’une centrale à l’autre dans des conditions de plus en plus dangereuses...

  • Fakir envahit l’Europe Écouter

    Le

    Depuis 10 ans, François Ruffin et sa bande publient Fakir à Amiens. Voilà qu’ils se lancent à l’international, avec pour première cible l’Europe.
    Les têtes tombent, dont celle de Jacques Delors, « l’homme des firmes ».

  • Lynndie England : torture made in USA Écouter

    Le

    En Virginie occidentale, à Fort Ashbie, Daniel Mermet et Giv Anquetil ont rencontré les proches de Lynndie England, cette jeune soldate américaine tortionnaire dans la prison d’Abou Ghraib en Irak.
    Comment les habitants de ce village réagissent aux images de la torture ?
    Jusqu’où peut aller le nationalisme américain ?

  • Autour du Diplo Écouter

    Le

    Rendez-vous mensuel avec l’équipe du Monde Diplomatique autour du numéro de mai.
    Au sommaire, un dossier spécial "Comment naissent les révolutions"

  • Aguigui Mouna (2/2) Écouter

    Le

    Nouvelle diffusion du reportage de Sylvie Coma du 15 décembre 1993 en mémoire de Mouna qui nous a quitté il y a tout juste dix ans. Cavanna disait de lui : « Mouna c’est une manif à lui tout seul. C’est l’indignation. Sa philosophie ? Un amour universel, boulimique. »

  • Au secours d’Enron Écouter

    Le

    Nouvelle diffusion du reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil autour de la faillite d’Enron.
    A Houston, témoignage de Debbie Perrota et Orlando Puig, licenciés d’Enron.

  • Balade dans Dacca Écouter

    Le

    Nouvelle diffusion de la balade de Giv Anquetil et Daniel Mermet en reportage dans la capitale du Bangladesh, avec 10 millions d’habitants.
    Une ville embouteillée en permanence. On compte environ plus de 300 000 rickshaws, des cyclo-pousses.
    Parcours périlleux dans Dacca entre manifestations, rickshaws, charrettes, motocyclettes, étales...

  • Manager de transition, un bien joli métier Écouter

    Le

    Aujourd’hui tout le monde s’angoisse, s’inquiète. C’est la crise, certains perdent leur emploi ... Tout le monde ? Pas tout à fait. Car la destruction du travail peut créer du travail.
    Manager de transition, consultant de restructuration, de biens jolis métier...

  • Maton sympa Écouter

    Le

    Un portrait de Luc Rody, surveillant à la maison d’arrêt d’Amiens et pas si éloigné que ça des détenus : entre les deux côtés des barreaux, on se salue, discute, jusqu’à établir une quasi-complicité.
    Au bistro en face de la prison, on rencontre deux anciens taulards, qui ont, malgré eux, largement fréquenté ce lieu...

  • Scapa : ça branle dans le manche Écouter

    Le

    Chez Scapa, les salariés ont retenu leurs patrons durant 24 h.
    Bilan : leurs indemnités de licenciement ont doublé. Ils expliquent leurs recettes... tandis que Gilles Verrier raconte ses souvenirs de DRH sequestré.

  • L’Internationale Écouter

    Le

    Retour sur l’histoire de ce célèbre chant révolutionnaire : L’Internationale, grâce aux éclaircissements de l’historien Marc Ferro.

avril 2009

  • Caterpillar : ça branle dans le manche Écouter

    Le

    Chez Caterpillar, à Grenoble, les ouvriers ont constitué un comité de grève indépendant des syndicats, jugés "trop gentils". Et ce sont eux qui ont retenu les dirigeants durant 24 h. Pour les contraindre à négocier.
    Maître Sylvain Niel, avocat des DRH, leur adresse ses 10 commandements...

  • Gandrange : un mensonge d’Etat sans importance Écouter

    Le

    Retour à Gandrange pour comprendre de l’intérieur des hommes dépités, dégoutés, peut-être pas encore tout à fait résignés, mais certainement fatigués d’un mensonge d’Etat qui dure depuis un an et qui semble ne pas avoir grande importance...

  • Samudaripen, le génocide des Roms Écouter

    Le

    Interview avec Marcel Courthiade, Yeta Lomka, Awina Borghese et Monsieur Bartoche autour du génocide des Roms pendant la Seconde Guerre Mondiale.
    Souvent oubliés, les Roms ont été déportés à Auschwitz ; ils furent 3900 victimes du nazisme dans ce camp.

  • Big Brother is watching you Écouter

    Le

    Une journée ordinaire dans la vie d’un homme ordinaire : un homme qui a un chien avec une puce (une micro-puce, pas une puce qui gratte !), qui retire des sous avec sa carte bancaire, qui roule en voiture ou prend le métro avec son passe Navigo... Et tout ça fait fructifier le business de la surveillance...
    Même si vous n’avez rien à vous reprocher, vous êtes soupçonnés, vous êtes surveillés...

  • Un costard pour le roi du luxe Écouter

    Le

    Le premier groupe de luxe au monde, LVMH, va délocaliser sa production de costumes Kenzo en Pologne. Mais les ouvrières du sous-traitant ne se laissent pas faire : elles arrivent du Nord pour discuter avec Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France, lors de l’Assemblée Générale des actionnaires. Et les salariés de la Samaritaine, également licenciés par LVMH, sont venus les épauler.

  • Juger la guerre, juger l’histoire Écouter

    Le

    Que peut la justice face à la guerre et face à l’histoire ? C’est la question que s’est posé Pierre Hazan dans son dernier livre "Juger la guerre, juger l’histoire"(PUF).

  • Le grand bond en arrière Écouter

    Le

    Entretien avec Serge Halimi, journaliste au mensuel le Monde diplomatique, autour de son livre "Le grand bond en arrière : comment l’ordre libéral s’est imposé au monde" (Editions Fayard).
    Comment est-on passé à un nouveau capitalisme orienté par les seuls verdicts de la finance ?

  • Colombie : pornographie et religion Écouter

    Le

    Aujourd’hui, petite balade éclectique à travers la Colombie : chez le barbier dans le Putumayo, dans un cinéma "spécialisé" à Bogota, et enfin, à l’église Santa Maria de Montserrat de Santa-Fe...
    reportage : Daniel Mermet, Giv Anquetil et Antoine Chao

  • Un dimanche Philippines Écouter

    Le

    Habiles, dociles, éduquées, parlant l’anglais et catholiques, les femmes Philippines ne se plaignent jamais, accèptent de travailler de longues heures et ignorent totalement le code du travail...
    Tout cela en fait les domestiques préférées des familles des beaux quartiers.

  • Etats-Unis, le lobby pro-Israélien : voyage autour d’un tabou (6/6) Écouter

    Le

    Dernier volet de la série sur le lobby pro-israélien aux Etats-Unis. Début mars, l’ancien diplomate Charles Freeman a dû brusquement renoncer au poste de président du NIC (National Intelligence Council)- un organe de renseignements central aux Etats-Unis - pour lequel Barak Obama l’avait nommé. Derrière ce retrait soudain, se cache une campagne virulente de l’AIPAC, le plus puissant lobby (...)

  • Les chroniqueurs (2) Écouter

    Le

    Deuxième volet de l’émission sur les chroniqueurs, aujourd’hui consacrée à ceux qui sévissent depuis l’après-guerre.
    Geneviève Tabouis, Jean Nochet, Michel Droit, Saint Granier, Philippe Val, Jean Grandmougin, Jean-François Noel, Alexandre Adler, Bernard Guetta, Jean-Marc Sylvestre, ces voix ont indéniablement joué un rôle dans la fabrique de l’opinion, mais quelle a été l’influence réelle de ces chroniqueurs ?

  • Venise, Giorgio Baffo Écouter

    Le

    Dans Les Diables amoureux, Guillaume Apollinaire présente le poète vénitien, contemporain de Casanova :
    " Baffo, ce fameux vérolé, surnommé l’obscène, que l’on peut regarder comme le plus grand poète priapique qui ait jamais existé et en même temps comme l’un des poètes les plus lyriques du XVIIIe siècle, écrivait dans ce patois vénitien qu’ont illustré un grand nombre d’ouvrages remarquables dans tous les genres. (...)

  • Les chroniqueurs Écouter

    Le

    Qui sont ces chroniqueurs qui chaque jour nous disent ce que nous devons penser ? Quelle est leur influence sur notre manière de penser ? Petit tour de table de ceux qui constituent un rouage très important dans la fabrique de l’opinion.

  • Aguigui Mouna Écouter

    Le

    Cavanna disait qu’il était "une manif à lui tout seul." Dernier amuseur public de Paris, Mouna est mort il y a tout juste dix ans.
    Hommage à cet homme hors du commun, qui voulait "des vélos, pas trop d’autos. Du gazon, pas de béton, des moutons, pas de canons."

  • Les délinquants de la solidarité Écouter

    Le

    Ce matin sur France Inter, Eric Besson, digne successeur de Brice Hortefeux au Ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, affirmait à nouveau que "le délit de solidarité n’existe pas en France" et que "tous ceux qui aident de bonne foi un étranger en situation irrégulière doivent savoir qu’ils ne risquent rien". Vraiment ?

  • No to NATO, Oui au Diplo ! Écouter

    Le

    Reportage de Pascale Pascariello à Strasbourg, lors du week-end du sommet de l’OTAN.
    Puis, le rendez-vous mensuel avec l’équipe du Monde Diplomatique autour du numéro d’avril 2009.

  • No to NATO (2) Écouter

    Le

    Suite du reportage de François Ruffin à Strasbourg, où l’OTAN fête son soixantième anniversaire.
    Puis retour en Afghanistan, bourbier dans lequel les forces de l’OTAN s’enlisent depuis 2001, où Daniel Mermet et Giv Anquetil s’étaient rendus en 2006.

  • No to NATO Écouter

    Le

    A Strasbourg, l’OTAN fête son soixantième anniversaire.
    L’Alliance se surarme, de l’Europe à l’Afghanistan, pour faire face à « une menace multipolaire et invisible ». Tout comme les forces de l’ordre sont sur-présentes, dans la capitale alsacienne, pour faire face à « une menace multipolaire et invisible ».

  • Je pense donc je nuis Écouter

    Le

    Depuis neuf semaines, universitaires, chercheurs, étudiants, personnels non-enseignant, bloquent les facs, tapent sur des casseroles, tournent en rond pour se faire entendre. Alors, Aline Leclerc est allée leur tendre son micro pour savoir ce qu’ils veulent, mais aussi ce qu’ils ne veulent pas...

mars 2009

  • Continental : actionnaires au caviar, ouvriers au placard ! Écouter

    Le

    Aujourd’hui, avec les ouvriers de l’usine Continental de Clairoix.
    Ni dangereux révolutionnaires, ni bolcheviks, ni même gauchistes, les ouvriers de Continental ont fait tout ce qu’il fallait.
    Mais malgré tous ces sacrifices, les 1 120 ouvriers de l’usine vont être licenciés, et la production de pneus délocalisée en Roumanie.

  • Labeur et les épinards Écouter

    Le

    « Les gens sont sereins » : voilà le refrain seriné à Nice, au Salon de l’investissement.
    Les actionnaires ont, pour certains, perdu 30 % de leur capital, mais aucun ne se retrouve à la Soupe Populaire, ou même n’annule ses vacances.

  • Premier orgasme Écouter

    Le

    Nouvelle diffusion du reportage de Dominique Duthuit.
    Frémissements, perdition, abandon... histoires de premiers orgasmes

  • L’histoire d’Henry Ford Écouter

    Le

    Combien êtes-vous à rouler en Ford ? Combien êtes-vous à connaitre l’histoire de Ford, Henry Ford dont le portrait décorait le bureau d’Adolf Hitler ?
    Aujourd’hui à Tonronto avec Max Wallace auteur de "The American Axis", retour sur l’histoire d’Henry Ford.

  • Gardes à vue : à bas l’abus ! Écouter

    Le

    Une voiture mal garée, un ticket de métro mal oblitéré, des jeunes qui militent ; la police arrive, la mayonnaise monte : insulte à agent, rebellion... et hop, vous voilà en garde à vue !

  • 19 mars : quelle suites ? Écouter

    Le

    On continue avec les impressions de la manifestation du 19 mars, qui a rassemblé entre 2,5 et 3 millions de personnes dans les rues de France.
    Mais nombreux sont ceux qui se demandent quelles suites donner à ce mouvement.

  • Tous ensemble contre la pwofitasyon Écouter

    Le

    Photos sonores de la France en grève, en lutte et dans la rue lors des manifestations d’hier, agrémentées de vos reportables !
    reportage : Antoine Chao, Pascale Pascariello, Aline Leclerc

  • Madame la MEDEF : une histoire de famille (2) Écouter

    Le

    Laurence Parisot a dirigé deux boîtes. La première, Optimum, près d’Agen, dont elle a hérité au décès de son père - et qui a failli couler sous sa direction. La seconde, l’IFOP, racheté grâce à la fortune familiale - et où la quasi-totalité des employés sont en contrat précaire.
    Et c’est ainsi qu’on devient « la meilleure des patrons »...

  • Madame la MEDEF : une histoire de famille Écouter

    Le

    Parisot-Siège de France : c’est une société, dans la Somme, qui appartenait au père et aux oncles de Laurence Parisot. La pire boîte du coin, de réputation, avec des dépressions en série, un code du travail « à eux », un délégué syndical licencié quatre fois en quatre ans...

  • Casino : le smic de la peur Écouter

    Le

    Aujourd’hui, avec François Ruffin, on va à la petite épicerie du coin de la rue, à Arras, dans le Nord de la France.
    Christophe et sa femme, Katie, sont gérants d’une superette Casino. Ils nous racontent comment ça se passe dans les coulisses de ces petites épiceries de quartier...

  • Faire bouger les lignes Écouter

    Le

    Un reportage de Pascale Pascariello et Renaud Lambert au salon de l’entrepreneur, qui s’est tenu au Palais des Congrès à Paris, les 4 et 5 février 2009

  • Et si on les tuait ? Écouter

    Le

    Avez-vous déjà pensé à tuer quelqu’un ? Aujourd’hui, les pulsions de meurtre.
    Nouvelle diffusion du reportage d’Isabelle Magos-Grenetier du 17 novembre

  • Là-bas fait des petits Écouter

    Le

    Présentation des reportages des étudiants de l’Ecole Supérieur de Journalisme de Lille (ESJ).
    Aujourd’hui,"Les fous de la radio" de Maud Roubeaud et "Par amour de la maille" d’Elodie Raitière

  • La Gwadloup kont la pwofitasyon (10) Du code noir au code barre Écouter

    Le

    Après 44 jours de grève générale, c’est un conflit sans précédent qui prend fin en Guadeloupe, même si les négociations et la mobilisation continuent.
    "C’est une étape" affirme Elie Domota, porte-parole charismatique du LKP, "mais le combat continue". Du code noir au code barre, c’est une longue lutte pour la dignité que mènent les guadeloupéens, et pour une restructuration radicale d’un système qui fait d’eux "des tubes digestifs".

  • La Gwadloup contre la pwofitasyon (9) - 26 et 27 mai 1967 à Pointe à Pitre (2) Écouter

    Le

    Aujourd’hui, avec Solange Yvon Coudrieu, retour sur les émeutes et le massacre de mai 1967 à Pointe à Pitre.
    Solange, qui fut témoin et victime de ces évènements, revient sur la mort de Jacques Nestor, militant très connu du G.O.N.G (Groupe d’Organisation Nationale de Guadeloupe) et l’une des premières victimes de la répression de l’Etat français.

février 2009

janvier 2009

  • Personne ne s’en aperçoit quand il y en a une, de grève Écouter

    Le

    Charlotte à Levallois avec les lycéens, Agnès derrière le répondeur à attendre vos reportables -vos échos de la manif’ aux quatre coins de l’Hexagone - Pascale à Paris et Renaud à Paris aussi, mais pour tenter de soutenir les banques, toute l’équipe de Là-bas si j’y suis s’est mobilisée ce jeudi 29 janvier pour la plus grosse grève interprofessionnelle depuis des décennies.

  • Une journée dans la vie d’Agathe, ouvrière en grève Écouter

    Le

    Agathe est ouvrière chez PSA peugeot Citroën à Aulnay.
    Les 400 ouvriers sur les 4.500 salariés que compte l’usine de Seine-Saint-Denis avaient cessé le travail depuis le 28 février (et pendant 6 semaines) pour obtenir 300 euros d’augmentation de salaire et un salaire minimum d’embauche de 1.525 euros nets, ainsi que l’embauche des intérimaires et la préretraite à 55 ans.

  • Le pouvoir est dans la rue Écouter

    Le

    Nouvelle diffusion de l’entretien avec Danielle Tartakowsky du 26 octobre 1999
    A l’occasion des grèves qui se préparent, retour sur l’histoire des manifestations en France avec l’historienne Danielle Tartakowsky

  • Dans l’enfer de Guantanamo Écouter

    Le

    Murat Kurnaz avait 19 ans quand il a été arrêté à Peshawar par des policiers Pakistanais puis vendu pour quelques milliers de dollars aux autorités militaires Américaines. Envoyé à Kandahar, en Afghanistan, il est ensuite transféré à la prison de Guantanamo, à Cuba.

  • UIMM : Fluidifions, fluidifions... (4). Et maintenant, la transparence ! Écouter

    Le

    La France est la patrie des Lumières et nous en sommes les héritiers.
    Exemple, Laurence Parisot, dans son armure sur son fier destrier arborant l’étendard du MEDEF, suivie par l’ardent cortège des honnêtes patrons.
    Vous avez reconnu la Croisade pour la Transparence et pour l’entreprise du XXIe siècle en guerre contre les caisses noires et le mauvais capitalisme.

  • UIMM : Fluidifions, fluidifions... (3). La piste du financement syndical Écouter

    Le

    Que s’est-il passé depuis 107 ans, c’est à dire depuis la création en 1901 de l’UIMM (l’Union des Métiers de la Métallurgie) ? On se souvient de la déclaration de Denis Gautier-Sauvagnac, le précédent président de l’organisme, sur l’existence d’une caisse noire afin de "fluidifier les relations sociales", autrement dit, afin de casser les grèves.
    Alors, y a-t-il eu graissage de pattes au niveau des syndicats, et, le cas échéant, de quels syndicats s’agit-il précisément ?

  • UIMM : fluidifions, fluidifions... (1) Histoire et pratiques Écouter

    Le

    Laurence Parisot n’y croit pas !! Outrée, scandalisée, elle affirme ne rien avoir su des pratiques honteuses et arriérées de l’organisation la plus puissante au sein du MEDEF : l’UIMM (l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie).
    Mais qu’est-ce au juste que l’UIMM ?
    Retour sur une histoire qui dure depuis 107 ans...

  • Le Musée du quai Branly Écouter

    Le

    Des "objets d’Arts premiers", des "objets d’Arts primitifs", des "objets d’Arts tribaux"... et pas de sujets.
    Aminata Traoré (ancienne Ministre de la Culture du Mali), Semega Gaoussou et Posso Inza (du gymnase de Cachan) nous accompagnent dans une visite du Musée du quai Branly : le tour "des propriétaires", en quelque sorte.

  • Des noirs, mais des noirs comment ? Écouter

    Le

    Rencontre avec les grévistes de l’entreprise Griallet à Montreuil sous Bois qui, après sept longs mois de lutte, ont fini par gagner ! Gagner quoi ? Des papiers !
    Retour, donc, sur l’histoire d’une lutte qui est aussi une histoire de solidarité entre travailleurs, mais aussi avec les habitants du quartier qui les ont soutenu.

  • Pour sauver la planète, sortez du capitalisme Écouter

    Le

    Le capitalisme est déjà mort et nous sommes entrés dans l’ère du post-capitalisme. C’est le point de vue du journaliste Hervé Kempf avec qui nous allons passer cette heure pour un entretien autour de son dernier ouvrage "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme".

  • Le Cercle des parents Écouter

    Le

    Témoignages des parents d’enfants victimes du terrorisme : Itzak Frankenthal, Aaron Barnea, Tzivka Shahak, Roni Hirschenson et Khaled Abou Aouad du Cercle des Parents.

  • Les biffins se rebiffent Écouter

    Le

    Retour aux confins de Paris, aux puces de Saint Ouen, sous le pont de la Porte Montmartre, où l’on retrouve les biffins qui se rebiffent et s’organisent autour de l’Association Sauve Qui Peut.
    Au nez et à la barbe de la police et de la mairie du 18e, ils tentent d’organiser un marché social de la récupération, c’est à dire, tout bonnement, de préserver cette activité qui est à l’origine des puces...

  • Il y a eu quelques pépins Écouter

    Le

    On continue à Gaza avec Stéphane Hessel, diplomate, ambassadeur et ancien résistant français, qui participa à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948, et qui nous donne son point de vue sur ce conflit.

  • Professeur Choron Écouter

    Le

    Aujourd’hui, avec Pierre Carles, Delfeil de Ton, Willem et Arthur, retour sur la vie et la mort du Professeur Choron et de Charlie Hebdo, à l’occasion de la sortie du film de Pierre Carl et Martin "Choron Dernière".

  • Israël au pied du mur. Les refuzniks Écouter

    Le

    Aujourd’hui, on retourne en Israël et dans les territoires occupés où Daniel Mermet et Giv Anquetil s’étaient rendus en 2003.
    Rencontre avec Nathanael Elzas et Hagai, deux des 27 refuzniks de l’armée israélienne, ces pilotes de chasse qui refusent de participer à des attaques aériennes mettant en danger des populations civiles

  • Leur bras nous sont soumis Écouter

    Le

    Aujourd’hui une question hante Pascale Pascariello : oui ou non, y-t-il des sans papiers sur les chantiers Bouygues ?
    A l’occasion des Coulisses du bâtiment, elle a mené son enquête...

  • Le cercle du succès Écouter

    Le

    Vous êtes gris, vous êtes gras, des avachis, des parasites, bref, amis auditeurs vous êtes des losers. Voilà pourquoi vous êtes chômeurs.
    Mais grâce à Là-bas si j y suis, vous allez entrer dans le cercle du succès en 2009 !

2008

décembre 2008

  • Shlomo Sand : Comment le peuple juif fut inventé Écouter

    Le

    Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel Aviv, Shlomo Sand est l’auteur d’un livre détonnant qui remet en cause la politique identitaire de son pays, Israël.
    L’auteur y remet en question l’origine du peuple juif et démontre comment celui-ci fut inventé sous la plume d’historiens juifs du XIXe siècle.

  • Vaincre Hitler. Pour un judaïsme plus humaniste et universaliste Écouter

    Le

    Publié en 2007, "Vaincre Hitler" a crée une vive polémique en Israël.
    Avraham Burg, qui fût tour à tour conseiller du Premier ministre chargé de la diaspora, président de l’Agence juive et du mouvement sioniste mondial, vice-président du Congrès juif mondial, et président de la Knesset, y dénonce le repli nationaliste et ethnique de son pays au détriment des valeurs fondatrices qu’il voit dans le judaïsme, l’humanisme et l’universalisme.

  • Une nouvelle aventure de Bernard en Géorgie Écouter

    Le

    Il n’a pas fallu plus de deux jours et demi à Bernard Henri-Lévy pour nous dire ce qu’il fallait penser de la Géorgie.
    Alors, après Bernard en Bosnie, Bernard en Afghanistan, Bernard en Israël, et Bernard au Darfour, voici une nouvelle aventure de Bernard en Géorgie...

  • Bible ou Darwin ? Écouter

    Le

    55% des Américains pensent que "Dieu a crée les humains dans leur forme actuelle"*. Ils sont 61% à penser que le monde a été crée en six jours et 65% souhaitent que le créationnisme soit enseigné en même temps que l’évolution.
    Aujourd’hui, une heure entre évolutionnistes et créationnistes.

  • En route pour Tijuana ! Panique Hispanique Écouter

    Le

    Pour en finir avec les clandestins mexicains, l’Arizona a mis en place en janvier 2008 une loi très dure contre les employeurs qui ont recours à cette main d’œuvre. Résultat, c’est tout l’activité économique qui s’en trouve ébranlée.
    En outre, des sans-papiers qui travaillent et vivent depuis des années en Arizona, sont brutalement expulsés.

  • Louise Michel Écouter

    Le

    Avec Benoît Delépine et Gustave Kervern, on retourne dans le coin où ils ont tourné Louise Michel. A l’Etoile, dans le Val-de-Nièvre, dans la Somme.

  • Batsi, gourounia, dolofoni ! (4) Écouter

    Le

    Aujourd’hui, à Athènes où le combat continue.
    Deux semaines après la mort d’Alexis, 15 ans, les syndicats ont rejoint la jeunesse dans la rue, soutenus par 86% de la population. Et pour comprendre cette ténacité des grecs, il faut comprendre le contexte et l’histoire.

  • Batsi, gourounia, dolofoni ! (3) Écouter

    Le

    On continue à Athènes avec la jeunesse révoltée.
    Si la mort d’Alexis, 15 ans, il y a quatorze jours est l’étincelle qui mis le feu aux poudres, l’élément principal de cette révolte est l’absence d’avenir pour les jeunes des classes moyennes avec un taux de chômage des jeunes qui atteint les 25%.

  • Batsi, gourounia, dolofoni ! (1) Écouter

    Le

    Le meurtre d’Alexis, quinze ans, par un policier n’est pas la cause des violentes manifestations en Grèce, c’est le détonateur.
    Cette vague de fond social a des causes profondes, des causes locales (corruption, népotisme, scandales financiers, violences policières...) et des causes globales (directives européennes, déclin des classes moyennes, crise du libéralisme...)

  • On n’est pas des pantins, la vie nous appartient ! (Lycéens en colère) Écouter

    Le

    Au mois de mars 2008, Pascale Pascariello a suivi pendant trois semaines un petit groupe de lycéens du 93 en lutte.
    Contre les réformes, loin des racailles et des coups de Karcher, c’est tout simplement les jeunes des milieux populaires qui comprennent que les réformes sont faites pour les défavoriser d’avantage...
    Avec Shérazade, Avicenne, Yasmine, Anass, et les autres...

  • La nuit des garde-fous Écouter

    Le

    Au service psychiatrique du professeur Naudin, de l’hôpital de la Timone à Marseille.
    Une nuit avec Simone, Sabrina, Gilles, Eliane et Vincent, infirmiers dans ce service et avec Alice, patiente impatiente.

  • Eloge de l’engagement : Maurice Kriegel-Valrimont Écouter

    Le

    Reportage de François Ruffin avec Maurice Kriegel-Valrimont, dirigeant national de la Résistance, membre du Comité d’Action militaire du Conseil national de la Résistance.
    Antifasciste, syndicaliste, puis dirigeant du Parti communiste (qu’il quitte en 1960), Maurice Kriegel-Valrimont s’est naturellement engagé dans la Résistance.

  • Une petite épicerie tapie dans l’ombre Écouter

    Le

    Braves gens, des terroristes anarcho-autonomes d’ultra-gauche se cachent (peut être) dans votre village. Peut-être même tiennent-ils la petite épicerie.
    Comme à Tarnac, en Corrèze, où les villageois ont vu débarquer le matin du 11 novembre plus de 150 policiers accompagnés par les médias pour un gigantesque coup de filet ultra-médiatisé.

  • Les glaireux et les onctueux Écouter

    Le

    "On est sur une base de 7000 euros du mètre carré... et encore, je ne vous donne qu’une moyenne" dit l’agent immobilier avant d’ajouter : "plus les riches sont riches, plus les pauvres sont pauvres".
    Heureusement, dans le quartier, des pauvres, on s’en occupe : il y a la soupe, près de l’église Saint-Eustache, là-bas, plus loin.
    Plus loin parce que, "quand on commence à donner aux pigeons, on s’ramasse toute la horde".
    Alors, rue Montorgueil, on s’organise... et on ne se mélange pas.

  • Le tribunal des condamnés d’avance : Bernard Kouchner (2/3) Écouter

    Le

    Deuxième partie du scandaleux procès intenté par l’équipe de Bakchich et Daniel Mermet à l’homme politique le plus populaire de France.
    Après Chirac (Jacques), Sarkozy (Nicolas) et Henry-Lévy (Bernard), le tribunal des condamnés d’avance poursuit Kouchner (Bernard) qui sera défendu par Jacques Vergès et Christophe Clair.

  • Le tribunal des condamnés d’avance : Bernard Kouchner Écouter

    Le

    Ces derniers jours, au théâtre Dejazet, un scandaleux procès a été intenté à l’homme politique le plus populaire de France.
    Après Chirac (Jacques), Sarkozy (Nicolas) et Henry-Lévy (Bernard), le tribunal des condamnés d’avance poursuit Kouchner (Bernard) qui sera défendu par Jacques Vergès et Christophe Clair.

  • Italie, le laboratoire du pire ? (3/7) Le pogrom des roms Écouter

    Le

    Aujourd’hui, à Opéra, une charmante cité aux portes de Milan. En décembre 2006, les habitants ont assiégé pendant plus d’un mois un camp de Roms et mis le feu à leurs tentes. Cet évènement fut le premier de toute une série d’actes anti-roms à Rome, Naples, et installe un vrai vent de romophobie à travers toute la péninsule.
    un reportage avec Francesco Giorgini.

  • Italie, le laboratoire du pire ? (2/7) La Padanie Écouter

    Le

    « Nati per rubare » (nés pour voler). En juillet dernier, ce titre s’étalait à la Une de Panorama, un hebdomadaire pro-Berlusconi. « A peine sont-ils nés qu’on les dresse pour voler, détrousser, mendier. Et s’ils n’obéissent pas , ce sont des coups et des violences. »

  • Italie, le laboratoire du pire ? (1/7) La Padanie Écouter

    Le

    Foncez dans le mur en klaxonant. C’est vers le laboratorio del peggio que nous partons aujourd’hui, vers la Padanie.
    La Padanie, on dirait un nom de pays pour bande-dessinée. Or cette Padanie existe, nous allons en rencontrer ses joyeux habitants qui ont permis au grand Berlusconi de revenir au pouvoir.

novembre 2008

  • Pourquoi il vaut mieux avoir les bourses en action que les actions en bourse ? Écouter

    Le

    Alain Guyard est professeur de philosophie. Mais il est aussi et surtout un philosophe forain qui veut faire sortir la philosophie du carcan académico-pompeux dans lequel elle a été enfermée.
    Alors, avec son association "Diogène Consultants", il dispense des cours de philo là où on les attend le moins : en prison, dans des centres sociaux, des maisons du peuple etc. Bref, Alain Guyard veut réinventer la manière de faire de la philosophie.

  • Monaco : un pays ensoleillé dirigé par un prince magnifique (2/2) Écouter

    Le

    A Monaco, il ne faut surtout pas dire de mal du prince. Et quand on obtient une interview avec un dirigeant, il faut se tenir à carreau.
    C’est ce que fait, sagement, notre reporter pour un entretien non pas courbé mais à genoux.
    Les syndicalistes, eux, demeurent debout. Et ils manifestent, entre les Mercédès et les Aston Martin, dans ce « paradis des entrepreneurs » : pas d’impôt ni de Code du Travail...

  • Monaco : un pays ensoleillé dirigé par un prince magnifique Écouter

    Le

    Monaco, c’est le paradis de l’écologie.
    Son Altesse Sérénissime le prince Albert 2 se rend au pôle Nord, copine avec Nicolas Hulot. Derrière la façade, pourtant, le même monarque bétonne ses côtes, circule en jet privé, et sa principauté héberge les pires pollueurs de la planète.

  • GREVE : PAS D’EMISSION Écouter

    Le

    Des salariés de l’audiovisuel public ont fait grève et manifesté en France pour dénoncer le projet de loi sur l’audiovisuel, dont les députés ont commencé l’examen après plusieurs mois de controverse.
    L’express - 25/11/08

  • La bataille de l’eau Écouter

    Le

    Véolia et Suez sont sur le point de "perdre les eaux". Derrière ce jeu de mot bien trouvé, se cache une volonté de re-municipaliser l’eau à Paris.
    Alors, aujourd’hui, nouvelle diffusion du reportage de François Ruffin.

  • Jean-Claude et sa soucoupe en bois Écouter

    Le

    Nouvelle diffusion de l’émission culte de Là-bas si j’y suis, sur la soucoupe en bois de Jean-Claude Ladrat toujours en instance de départ pour les étoiles.
    Un reportage d’Anne Riou

  • Et si on essayait l’ignorance ? (2/2) Écouter

    Le

    On retrouve Sylvie, enseignante spécialisée dans un réseau d’aide (RASED) sur la région nantaise.
    Elle évoque la violence des "classes fermées" dans les institutions pour enfants en difficulté et la stigmatisation qui colle à la peau de ceux qui, autrefois, étaient exclus des classes ordinaires et regroupés dans des classes de "perfectionnement".

  • Et si on essayait l’ignorance ? Écouter

    Le

    Rencontre avec Sylvie, enseignante spécialisée dans le région nantaise, qui se bat pour que vivent les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté).

  • Labeur et les épinards (2) Écouter

    Le

    Au moins, cette promesse-là, Nicolas Sarkozy l’a tenue ». Au Salon de l’investissement, à Nice, on se félicite du bouclier fiscal. Et on ne s’inquiète pas trop : « Les beaux jours de la Bourse vont revenir », patientent-ils.
    Mais les ouvriers de Renault et Faurécia Sandouville, eux, ne se pressent pas devant « les produits de défiscalisation ».

  • Labeur et les épinards Écouter

    Le

    « Les gens sont sereins » : voilà le refrain seriné à Nice, au Salon de l’investissement.
    A Renault Sandouville, les ouvriers se montrent moins sereins. Leur fiche de salaire a baissé de 300 €, et ils le ressentent aussitôt sur leurs crédits, leurs courses, etc.

  • C’est pour un contrôle médical ! (2/2) Écouter

    Le

    "toc-toc-toc, c’est pour un contrôle médical !" Mais aujourd’hui le docteur de Médivérif se heurte à Soufiane, agent administratif à l’hôpital de La Fontaine à Saint Denis, qui n’apprécie vraiment pas cette visite surprise, même s’il sera contraint de retourner travailler avec une cheville en mauvais état

  • C’est pour un contrôle médical ! (1/2) Écouter

    Le

    Parasites, tires-au-flancs, larves humaines, tous ces profiteurs qui abusent de l’Assurance maladie en prolongeant leurs arrêts de travail, prenez garde, le médecin de Médivérif peut frapper à votre porte à l’improviste, toc-toc-toc « c’est pour un contrôle médical », et alors...

  • Le général Mangin Écouter

    Le

    Avec Nicolas Bancel et Eric Deroo, historiens, retour, ce 11 novembre 2004, sur l’histoire du colonialisme et l’utilisation des "forces noires" par l’armée française durant le première guerre mondiale.
    Chronique d’un racisme ordinaire...

  • Jusqu’à quand ? Pour en finir avec les crises financières Écouter

    Le

    Message de Jean-Pierre Brioude :
    Quoi ? J’’écoutais Lordon et tout à coup l’émission s’’arrête : il est 16 heures !
    La première émission de Lordon a passé très très vite tellement son discours est passionnant, tellement l’émission est bien montée et tellement les journalistes sont professionnels ;-)

  • Autour du Diplo Écouter

    Le

    Rendez-vous mensuel avec l’équipe du Monde Diplomatique autour du numéro de Novembre.
    Avec, au sommaire, les réactions de l’équipe du Diplo à la suite de l’élection de Barak Obama, mais aussi la crise financière.

  • L’Amérique n’a plus peur du noir Voir

    Le

    « C est un jour glorieux » nous dit Thomas Frank, joint ce matin par téléphone à Washington, alors qu’il avait encore peine à croire que Barak Obama venait d’être élu.
    Jamais il n’aurait pu imaginer, petit, qu’un Noir puisse un jour devenir Président des Etats-Unis. Alors, aujourd’hui, retour à Washington, la ville Noire des USA par excellence, dans le quartier Afro-Américain d’Anacostia.

  • De main street à Wall street, le capitalisme titube (5) Voir

    Le

    Aujourd’hui, femmes bleues, femmes rouges. A Cleveland (Ohio), rencontre avec Roberta (Robin) qui se bat pour payer les traites de sa maison, et toutes ses autres dettes. Aux dernières élections, Robin avait voté républicain, mais aujourd’hui elle votera Obama.
    Puis, à Darien (Connecticut), charmante bourgade au nord de New York où résident banquiers et autres traders, rencontre avec trois femmes employées dans un salon de toilettage pour chiens. Elles voteront Mc Cain car sans les riches et leurs toutous, plus de boulot.

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (4) Voir

    Le

    De Cleveland (Ohio) à Darian (Connecticut). Des arbres aux couleurs chatoyantes, des maisons qui se négocient autour d’un million de dollars, des gens plein de compassion envers les pauvres.
    Darian, c’est l’une des dix villes les plus riches des Etats-Unis, là où résident les banquiers, financiers et autres traders de Wall street. Des requins ? Le requin c’est en tout cas le symbole choisi par l’association ESOP à Cleveland (Ohio) pour mettre en garde les victimes de la crise.

octobre 2008

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (3) Voir

    Le

    On continue le voyage à Cleveland (Ohio), capitale du drame des saisies immobilières et des expulsions. Aujourd’hui, rencontre avec Jim Rokakis, Trésorier du Comté de Cuyahoga, qui milite pour un parc immobilier abordable et de bonne qualité pour les revenus modestes, et se bat contre les prêts prédateurs en mettant en place des programmes de prévention et d’aide à l’emprunt à très bas taux.

  • De main street à wall street, le capitalisme titube (2) Voir

    Le

    Suite du reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil
    Aujourd’hui, avec shérif, serrurier et déménageur, reportage sur les expulsions et rencontre avec Jim Wells qui a crée l’entreprise BT Eviction et fait le « sale boulot » pour le compte des banques.

  • De main street à Wall street, le capitalisme titube (1) Voir

    Le

    Première étape du voyage aux Etats-Unis à Cleveland, Ohio.
    Autrefois le pilier économique de la "ceinture de rouille" (rust belt), la ville a subit de plein fouet la crise du secteur automobile et s’est vidée de près de la moitié de sa population. Aujourd’hui, Cleveland est une ville qui souffre : depuis 2007 et le début de la crise des subprimes, la fameuse crise des crédits hypothécaires, elle détient le record de maisons saisies et de familles expulsées.

  • Enrichissez-vous ! Écouter

    Le

    "Spéculer plus pour gagner plus !" Voilà la leçon de ces traders, professionnels et amateurs.
    Alors, avec eux, convertissez-vous au "tao de la bourse" : apprenez à avoir "la juste attitude face aux marchés"...

  • Années 80 : retour en arrière Écouter

    Le

    Nouvelle diffusion de l’émission du 9 avril 2007, qui s’inscrit dans le soucis de Là-bas si j’y suis d’aider ceux qui sont en train de refonder l’économie

  • Cornelius Castoriadis Écouter

    Le

    Le philosophe et politologue Cornelius Castoriadis a défini la démocratie et ses conditions de possibilité.
    Décédé en 1997, le penseur français d’origine grecque a passé une bonne partie de sa carrière à confronter la démocratie comme projet et surtout comme idéal, avec le régime démocratique comme réalité concrète et terre-à-terre, un régime parfois « bassement » procédural.

  • Les patrons contre la finance (2) Écouter

    Le

    "Trop de charges, trop de réglementations" ? Voilà la voix du MEDEF. Pourtant, derrière Laurence Parisot, des centaines de petits patrons portent une autre parole : stop à la finance qui sape les emplois !
    Stop aux fonds de pension qui détruisent l’industrie !

  • Les patrons contre la finance Écouter

    Le

    Afin d’apporter sa modeste contribution à la refondation du capitalisme financiarisé, Là-bas propose une nouvelle diffusion du reporatge de François Ruffin.
    "Trop de charges, trop de réglementations" ? Voilà la voix du MEDEF.
    Pourtant, derrière Laurence Parisot, des centaines de petits patrons portent une autre parole : stop à la finance qui sape les emplois ! stop aux fonds de pension qui détruisent l’industrie !

  • Le SLAM Écouter

    Le

    Afin d’apporter sa modeste contribution à la refondation du capitalisme en cours, "Là-bas si j’y suis" propose une deuxième diffusion du petit cours d’économie du Professeur Lordon.
    A bon entendeur...

  • Vive la crise : pédagogie de la soumission Écouter

    Le

    "Vive la crise !" : c’est le titre d’une émission de télévision diffusée sur France 2 en février 1984 et relayée par un supplément du quotidien Libération.
    Durant cette émission, Yves Montand présente un scénario catastrophe pour proposer ensuite l’ébauche de solutions d’avenir.

  • Leurs bras nous sont soumis Écouter

    Le

    Aujourd’hui, une question hante Pascale Pascariello : oui ou non, y a-t-il des sans papiers sur les chantiers Bouygues ?
    A l’occasion des Coulisses du bâtiment, elle a mené son enquête...

  • Monaco yacht show Écouter

    Le

    Au Yacht Show de Monaco, les milliardaires sont lancés dans une course au plus grand bateau : 160 mètres pour un émir, bientôt 170 mètres pour le magnat russe Abramovitch.
    Mais ils sont surtout lancés dans une course à l’environnement : c’est à qui se prétendra le plus « green », même si une heure de plaisance consomme 700 litres d’essence...

  • Bar Central des Autocars Écouter

    Le

    Il y a vingt ans, Patrick Zachmann, photographe chez Magnum, anime un atelier photo avec des jeunes en difficulté dans les quartiers nord de Marseille. Vingt après, il part à leur recherche. Que sont devenus Hacène, Nadia, César, Chérif, Ali et les autres ? Ainsi né ce film "Bar centre des autocars".

  • La guerre des classes Écouter

    Le

    "La guerre des classes existe, c’est un fait, mais c’est la mienne, celle des riches, qui mène cette guerre et nous sommes en train de la remporter."
    C’est Buffett qui a formulé ce jugement.
    Pas Marie-George, non. Warren.
    Avec deux "t".
    La première fortune mondiale.

  • La stratégie du choc : la montée d’un capitalisme du désastre Écouter

    Le

    Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’Etat de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami , le cyclone Katrina, la crise financière aujourd’hui ?
    Pour Naomi Klein, tous ces moments de notre histoire récente sont liés à l’avènement d’un « capitalisme du désastre » qui met sciemment à contribution crises et désastres pour substituer la loi du marché et la barbarie de la spéculation aux valeurs démocratiques auxquelles les sociétés aspirent...

  • La Haine de l’Occident Écouter

    Le

    En attendant que je rentre du boulot et je mette en ligne mon propre enregistrement de l’émission du jour, ainsi que le podcast, les fichiers ogg vorbis et real media, vous pouvez écouter sur le player flash du site un enregistrement brut provenant de France inter.

  • Autour du Diplo Écouter

    Le

    Rendez-vous mensuel avec l’équipe du Monde Diplomatique autour du numéro d’octobre.
    Avec Serge Halimi, Alain Gresh, Laurent Bonelli.

  • Touche pas à ma poste (2) ! Écouter

    Le

    Etréaupont, la Thiérache, l’Aisne.
    Dans le village, il y a 940 habitants, une pharmacie, un médecin, une boucherie-charcuterie, une école, une épicerie, plusieurs restaurants, un débit de boissons et... une Poste. Sauf que...

  • En direct du Forum Social des Quartiers Populaires à Nanterre ! Écouter

    Le

    Aujourd’hui, Là-bas est en direct du Forum Social des Quartiers Populaires à Nanterre !
    On parlera des rapports entre les médias et la banlieue, de l’apartheid urbain et des enjeux de la politique de rénovation urbaine, de la justice face aux violences policières avec l’affaire Youssef Kaif, de la discrimination à l’embauche et notamment de l’affaire des badges de Roissy, de l’éducation en faillite et des initiatives telles que le REID, des Zones d’Ecologie Populaires (ZEP), de la question de femmes dans les quartiers populaires et aussi de solidarité internationale avec les peuples Palestiniens et Kanaks...

septembre 2008

  • Bienvenue à bord du Titanic financier ! Écouter

    Le

    Entretien avec Frédéric Lordon autour de la crise venue d’Amérique qui s’approche à grands pas de l’Europe. Mais, comme le nuage de Tchernobyle, elle contournera bien sûr l’Hexagone !
    "Ouvrons bien les yeux, nous entrons en territoire inconnu", nous prévient le professeur Lordon...

  • Il ne s’est rien passé à Tricastin ! Écouter

    Le

    Série noire à la centrale nucléaire du Tricastin en Juillet 2008. Une centaine de salariés contaminés dans l’enceinte du réacteur n°4. Incident insignifiant pour la direction de la centrale.
    Antoine Chao rencontre "les nomades du nucléaire", ces itinéraires qui travaillent d’une centrale à l’autre dans des conditions de plus en plus dangereuses...

  • Etre riche, un tabou français Écouter

    Le

    Eric Brunet est parti en croisade... Non pas contre les riches, mais bien pour leur défense. Car, c’est bien connu, les Français sont richophobes. Et pour faire évoluer tout cela, "il y a un travail culturel très lourd à accomplir" affirme Eric Brunet.
    Et c’est bien à ça que "Là-bas" travaille ces jours-ci, à votre rééducation culturelle...

  • Midi Rouge. On boit du pays Écouter

    Le

    Ils veulent transformer nos vins en une boisson industrielle et standardisée !
    Ils veulent faire des vignobles et des vignerons européens un "modèle" de productivisme !
    Aujourd’hui, on descend dans le Midi, le Midi Rouge. Rencontre avec Pascal Frissant Vigneron à la Caunette, dans L’Hérault, et avec les vendangeurs.

  • 9,3% : Un hold-up géant Écouter

    Le

    En attendant que je rentre du boulôt et que je mette en ligne l’émission du jour aux formats MP3, Ogg Vorbis et Real Audio, vous pouvez utiliser notre player flash pour écouter l’enregistrement brut de l’émission du jour.

  • Jouir sans entraves Écouter

    Le

    En attendant que je rentre du boulôt et que je mette en ligne l’émission du jour aux formats MP3, Ogg Vorbis et Real Audio, vous pouvez utiliser notre player flash pour écouter l’enregistrement brut de l’émission du jour.

  • Retour en Afghanistan : une heure avec le diable Écouter

    Le

    La France doit-elle ou non s’enfoncer dans ce bourbier qu’est l’Afghanistan ?
    Pour mener une guerre, il faut connaitre ses ennemis. Et pour cela, Là-bas propose un petit retour en Afghanistan et une rencontre avec Abdul Salam Zaif, ex-ambassadeur des talibans qui raconte son parcours et les raisons de son entrée dans le mouvement.

  • Shlomo Sand : Comment le peuple juif fut inventé Écouter

    Le

    Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel Aviv, Shlomo Sand est l’auteur d’un livre détonnant qui remet en cause la politique identitaire de son pays, Israël.
    L’auteur y remet en question l’origine du peuple juif et démontre comment celui-ci fut inventé sous la plume d’historiens juifs du XIXe siècle.

  • Lourdes en haut, Lourdes en bas Écouter

    Le

    Des cantiques à la grotte en passant par les miraculeuses piscines et les magasins de cierges, François Ruffin s’est rendu à Lourdes comme pélerin d’un jour.
    De quoi découvrir, au-delà des bondieuseries, une croyance populaire, la foi du charbonnier...

  • Tendez l’oreille et votre âme vivra ! Écouter

    Le

    Que de mécontents ce week-end sur le répondeur de Là-bas ! Mais pendant que certains scandent "remballe ton Pape", d’autres perçoivent le retour tout proche de Jésus.
    Reportage de Dillah Teibi avec des anciens musulmans pratiquants qui se sont convertis au christianisme...

  • En direct de la Fête de l’Humanité ! Écouter

    Le

    Aujourd’hui, Là-bas est en direct de la Fête de l’Humanité !
    Tout d’abord, une petite présentation de l’évènement avec Charles Sylvestre des amis de l’Huma.
    Puis, rencontre avec trois ex-salariées d’Arena qui ont gagné leur procès contre le roi des maillots de bain.

  • Les champignons sont durs à cuire Écouter

    Le

    C’est une petite boîte de champignons, située à Bradoux, au cœur des Cévennes. Avant, les ouvriers mettaient en conserve des cèpes du Mont Lozère.
    Maintenant, les morilles viennent d’Indonésie, du Chili, de Chine... et plus pour longtemps : le fonds Butler Capital Partners a décidé de fermer l’entreprise. Mais c’était compter sans la résistance cévennole : les mineurs rouges reprennent du service !

  • Autour du Diplo Écouter

    Le

    C’est la rentrée avec l’équipe du Monde Diplomatique aussi !
    On se retrouve donc autour du numéro de septembre

  • Une nouvelle aventure de Bernard en Géorgie Écouter

    Le

    Il n’a pas fallu plus de deux jours et demi à Bernard Henri-Lévy pour nous dire ce qu’il fallait penser de la Géorgie.
    Alors, après Bernard en Bosnie, Bernard en Afghanistan, Bernard en Israël, et Bernard au Darfour, voici une nouvelle aventure de Bernard en Géorgie...

  • Big brother is watching you Écouter

    Le

    Une journée ordinaire dans la vie d’un homme ordinaire : un homme qui tapote sur sur son ordinateur, qui retire des sous avec sa carte bancaire, qui prend le métro avec son passe Navigo, et qui ignore, ou presque, qu’il est surveillé...
    Nous sommes tous surveillés...
    Orwell avait raison : Big Brother is watching you...

  • Bible ou Darwin ? Écouter

    Le

    Aujourd’hui, une heure entre évolutionnistes et créationnistes, entre le musée créationniste de Santee à San Diego (Californie) et la grande galerie de l’évolution à Paris, entre la Bible et Darwin.

  • Le pire des mondes est possible Écouter

    Le

    A San Diego, Californie, rencontre avec Mike Davis, un des intellectuels américains les plus stimulants et les plus surprenants d’aujourd’hui.
    Ouvrier des abattoirs, camionneur, activiste contre la guerre du Viêtnam, il obtient le Best Book Award de l’American Social Science pour "City of Quartz, Los Angeles capital du futur".

  • Siné Hebdo Écouter

    Le

    Dans cinquante ans on demandera aux écoliers "que vous rappelle le 10 septembre 2008 ?", la réponse fusera, unanime "la sortie de Siné Hebdo !"
    Voilà pourquoi, en avant première, Là-bas consacre cette heure à Siné et à ceux qui s’embarquent gaiement pour l’aventure.

  • Là-bas repart pour un tour ! Écouter

    Le

    Joie de la rentrée, mais hélas Jean-Marc (Sylvestre) nous a quitté. Consolation, Philippe (Val) est toujours là !
    Antoine Chao, lui, nous a révélé ce qui s’est VRAIMENT passé au festival d’Uzeste avec Bernard Lubat.
    Au plan politique, c’est le message de Serge Dassault que nous avons retenu, suivi des chansons de la première dame de France (dont l’album est une demie réussite) revues par les grolandais.
    Enfin, retour à Kandahar (Afghanistan).

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le premier café-repaire aura lieu mercredi 22 février à 18h30. Pour cette première à Neuvy, pas de thème défini. La discussion sera libre pour que les habitués définissent la nouvelle façon de faire, tout en restant dans l’esprit de l’émission de Daniel Mermet, « Là-bas si j’y suis (...)

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

  • Pour ce nouveau café-repaire, nous recevons l’association STOP TAFTA 39, pour débattre autour du CETA et du TAFTA et dire non aux pleins pouvoirs donnés aux multinationales. Pour rappel L’Accord économique et commercial global (AEGC) ou Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) est un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Avec Christian Prébois, syndicaliste. L’idée d’un revenu de base (d’existence, universel, citoyen, etc.) n’est pas nouvelle. Elle suscite un intérêt croissant depuis qu’elle fait l’objet d’une expérimentation en Finlande. Son objectif : donner à chaque individu un revenu, sans condition, de la naissance à (...)

    Saint-Lô

Une sélection