Octobre

Articles de cette rubrique

  • Le Conseil National de la Résistance Écouter

    Émission du, par Franck

    En ces temps de remise en cause des acquis sociaux hérités de l’après-guerre, Là-bas si j’y suis revient sur le programme du Conseil National de la Résistance.
    Avec : Jean-Pierre Vernant, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Philippe Dechartres et Marc Ferro

  • Nous ne sommes pas coupables d’être malades ! (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Créé en 1945, la Sécurité Sociale repose sur le principe de solidarité : patrons, employés, cotisent au bénéfice des malades.
    Qui sait quand il va tomber malade ? Doit-on payer le prix fort parce que l’on serait responsable, voir coupable, de sa maladie ?
    C’est ce que semble insinuer le principe des franchises médicales : tout malade est soupçonné de fraude ... il faut le responsabiliser !
    Retour sur le mythe du "trou" de la Sécu...

  • Nous ne sommes pas coupables d’être malades ! Écouter

    Émission du, par Franck

    Créé en 1945, la Sécurité Sociale repose sur le principe de solidarité : patrons, employés, cotisent au bénéfice des malades.
    Qui sait quand il va tomber malade ? Doit-on payer le prix fort parce que l’on serait responsable, voir coupable, de sa maladie ?
    C’est ce que semble insinuer le principe des franchises médicales : tout malade est soupçonné de fraude... Il faut le responsabiliser !

  • Grenelle de l’environnement : la croissance ou la vie ! Écouter

    Émission du, par Franck

    Table ronde avec Hervé Kempf, Claude-Marie Vadrot, Paul Ariès, Marie-Christine Blandin, José Bové et Jean Ziegler pour débattre du Grenelle de l’environnement.
    Véritable avancée vers un mode de vie écolo ou coquille vide ?
    La croissance est-elle compatible avec l’écologie ?

  • La croissance ou la vie ! Écouter

    Émission du, par Franck

    Au tunnel du Mont-Blanc, puis du Fréjus, les accidents se suivent et se ressemblent.
    On parle, souvent, d’ "améliorer la sécurité", parfois de "ferroutage", mais rarement l’on s’interroge sur les transports inutiles.
    A quoi bon balader des crevettes, des patates, de l’eau minérale, des yaourts, etc. à travers toute l’Europe ?

  • La vie à en mourir (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Lectures de lettres de fusillés
    Entretien avec Denis Peschanski, chercheur au CNRS (Institut d’histoire du temps présent).

  • La vie à en mourir Écouter

    Émission du, par Franck

    Reportage de Pascale Pascariello dans la manifestation du samedi 20 octobre contre la loi Hortefeux, suivi de lectures de lettres de fusillés de 1941-1944.

  • La révolution anti-sociale est en marche ! Écouter

    Émission du, par Franck

    18 Octobre 2007.
    Pendant que les uns manifestent pour dire leur mécontentement face à la menace qui pèse sur leur régime ’spécial’ de retraite, d autres se mobilisent parce qu’ils "aiment leur boîte".

Les Rendez-vous des Repaires

  • La violence s’exerce tous azimuts. Entre les États, les peuples ou les communautés bien sûr, mais aussi dans tous les rapports humains et sociaux : dans le monde du travail, dans celui des médias, de l’éducation, du sport, de la famille… Histoire de domination sociale diront les uns, histoire de nature (...)

    Angers

  • "Revenu de base, revenu minimum, revenu inconditionnel, revenu d’existence, salaire à vie..." Ce sera le menu du prochain café repaire organisé conjointement par ATTAC 17 et le Centre d’Animation et de Citoyenneté de Surgères. Nous nous retrouverons mercredi 18 janvier au Café Français de Surgères, à (...)

  • L’accusée « Parti Socialiste » est déjà en état de mort cérébrale, Aude Lancelin parle même d’un PS en voie de putréfaction ; mais nous, citoyens atterrés, ne reculons pas devant l’ignominie ! Nous mettons en procès le « Parti socialiste ». La dictature des marchés ? La libre circulation des marchandises à (...)

    Nice

  • Le prochain café-repaire de Prades se tiendra le 19 janvier à 18h30, comme toujours au bar L’Hostalrich. Au menu de cette soirée : Les Brulls (on ne lâche rien !) La monnaie locale Les primaires au PS Le revenu universel On vous attend nombreux (...)

    Prades
    156 Avenue du Général de Gaulle

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Dernières publis

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.