Octobre

Articles de cette rubrique

  • Roland Topor Écouter

    Émission du

    Hommage à Roland Topor, interviewé par Claude Dominique dans les années 1980

  • Le Conseil National de la Résistance Écouter

    Émission du

    En ces temps de remise en cause des acquis sociaux hérités de l’après-guerre, Là-bas si j’y suis revient sur le programme du Conseil National de la Résistance.
    Avec : Jean-Pierre Vernant, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Philippe Dechartres et Marc Ferro

  • Nous ne sommes pas coupables d’être malades ! (2) Écouter

    Émission du

    Créé en 1945, la Sécurité Sociale repose sur le principe de solidarité : patrons, employés, cotisent au bénéfice des malades.
    Qui sait quand il va tomber malade ? Doit-on payer le prix fort parce que l’on serait responsable, voir coupable, de sa maladie ?
    C’est ce que semble insinuer le principe des franchises médicales : tout malade est soupçonné de fraude ... il faut le responsabiliser !
    Retour sur le mythe du "trou" de la Sécu...

  • Nous ne sommes pas coupables d’être malades ! Écouter

    Émission du

    Créé en 1945, la Sécurité Sociale repose sur le principe de solidarité : patrons, employés, cotisent au bénéfice des malades.
    Qui sait quand il va tomber malade ? Doit-on payer le prix fort parce que l’on serait responsable, voir coupable, de sa maladie ?
    C’est ce que semble insinuer le principe des franchises médicales : tout malade est soupçonné de fraude... Il faut le responsabiliser !

  • Grenelle de l’environnement : la croissance ou la vie ! Écouter

    Émission du

    Table ronde avec Hervé Kempf, Claude-Marie Vadrot, Paul Ariès, Marie-Christine Blandin, José Bové et Jean Ziegler pour débattre du Grenelle de l’environnement.
    Véritable avancée vers un mode de vie écolo ou coquille vide ?
    La croissance est-elle compatible avec l’écologie ?

  • La croissance ou la vie ! Écouter

    Émission du

    Au tunnel du Mont-Blanc, puis du Fréjus, les accidents se suivent et se ressemblent.
    On parle, souvent, d’ "améliorer la sécurité", parfois de "ferroutage", mais rarement l’on s’interroge sur les transports inutiles.
    A quoi bon balader des crevettes, des patates, de l’eau minérale, des yaourts, etc. à travers toute l’Europe ?

  • La vie à en mourir (2) Écouter

    Émission du

    Lectures de lettres de fusillés
    Entretien avec Denis Peschanski, chercheur au CNRS (Institut d’histoire du temps présent).

  • La vie à en mourir Écouter

    Émission du

    Reportage de Pascale Pascariello dans la manifestation du samedi 20 octobre contre la loi Hortefeux, suivi de lectures de lettres de fusillés de 1941-1944.

  • La révolution anti-sociale est en marche ! Écouter

    Émission du

    18 Octobre 2007.
    Pendant que les uns manifestent pour dire leur mécontentement face à la menace qui pèse sur leur régime ’spécial’ de retraite, d autres se mobilisent parce qu’ils "aiment leur boîte".

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il deviendra un (...)

    Angers

  • Le Repaire limougeaud de Là Bas si j’y suis consacre sa réunion du premier mercredi de chaque mois à un exemple de sociocratie à Limoges : Le collectif de fait "Marceaudacieuse". Les Forgerons de cet atelier d’urbanisme citoyen pour la conversion de la caserne Marceau désaffectée depuis 7 ans (...)

    Limoges

  • Nuit Debout Caen… Nuit de boucan ? Le temps d’une discussion, revenons sur le mouvement Nuit Debout à Caen. Que vous y ayez participé ou non, venez parler de cette expérience difficile à définir et qui n’a peut être pas dit son dernier mot... Précision : les personnes qui seront présentes à cette (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? Y-a-t-il une limite à la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier