Octobre

Articles de cette rubrique

  • Le Conseil National de la Résistance Écouter

    Émission du, par Franck

    En ces temps de remise en cause des acquis sociaux hérités de l’après-guerre, Là-bas si j’y suis revient sur le programme du Conseil National de la Résistance.
    Avec : Jean-Pierre Vernant, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Philippe Dechartres et Marc Ferro

  • Nous ne sommes pas coupables d’être malades ! (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Créé en 1945, la Sécurité Sociale repose sur le principe de solidarité : patrons, employés, cotisent au bénéfice des malades.
    Qui sait quand il va tomber malade ? Doit-on payer le prix fort parce que l’on serait responsable, voir coupable, de sa maladie ?
    C’est ce que semble insinuer le principe des franchises médicales : tout malade est soupçonné de fraude ... il faut le responsabiliser !
    Retour sur le mythe du "trou" de la Sécu...

  • Nous ne sommes pas coupables d’être malades ! Écouter

    Émission du, par Franck

    Créé en 1945, la Sécurité Sociale repose sur le principe de solidarité : patrons, employés, cotisent au bénéfice des malades.
    Qui sait quand il va tomber malade ? Doit-on payer le prix fort parce que l’on serait responsable, voir coupable, de sa maladie ?
    C’est ce que semble insinuer le principe des franchises médicales : tout malade est soupçonné de fraude... Il faut le responsabiliser !

  • Grenelle de l’environnement : la croissance ou la vie ! Écouter

    Émission du, par Franck

    Table ronde avec Hervé Kempf, Claude-Marie Vadrot, Paul Ariès, Marie-Christine Blandin, José Bové et Jean Ziegler pour débattre du Grenelle de l’environnement.
    Véritable avancée vers un mode de vie écolo ou coquille vide ?
    La croissance est-elle compatible avec l’écologie ?

  • La croissance ou la vie ! Écouter

    Émission du, par Franck

    Au tunnel du Mont-Blanc, puis du Fréjus, les accidents se suivent et se ressemblent.
    On parle, souvent, d’ "améliorer la sécurité", parfois de "ferroutage", mais rarement l’on s’interroge sur les transports inutiles.
    A quoi bon balader des crevettes, des patates, de l’eau minérale, des yaourts, etc. à travers toute l’Europe ?

  • La vie à en mourir (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Lectures de lettres de fusillés
    Entretien avec Denis Peschanski, chercheur au CNRS (Institut d’histoire du temps présent).

  • La vie à en mourir Écouter

    Émission du, par Franck

    Reportage de Pascale Pascariello dans la manifestation du samedi 20 octobre contre la loi Hortefeux, suivi de lectures de lettres de fusillés de 1941-1944.

  • La révolution anti-sociale est en marche ! Écouter

    Émission du, par Franck

    18 Octobre 2007.
    Pendant que les uns manifestent pour dire leur mécontentement face à la menace qui pèse sur leur régime ’spécial’ de retraite, d autres se mobilisent parce qu’ils "aiment leur boîte".

Zoom

  • Lire délivre La bibliothèque de "Là-bas" Lire

    Le

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet