Novembre

Articles de cette rubrique

  • Eloignement forcé (2). Au revoir les enfants Écouter

    Émission du, par Franck

    Deuxième volet du reportage de Pasacale Pascariello sur les C.R.A, les centres de rétention administratif.
    On retrouve Gloria Ali au centre de rétention de Lyon, avec ses deux petites filles, Sarah et Léa, au 32eme jour de leur rétention... La durée maximale autorisée de rétention en centre administratif...

  • Eloignement forcé (1) Écouter

    Émission du, par Franck

    Un reportage de Pascale Pascariello.
    Que se passe-t-il exactement dans les C.R.A, les centres de rétention administrative ?
    Difficile de le savoir, les journalistes n’y ont pas accès, et les seuls observateurs authorisés sont ceux de la CIMADE.
    Pascale Pascariello a joint Gloria Ali, enfermée au centre de rétention de Lyon depuis 21 jours avec ses deux filles, Sara (3 ans et demi), et Léa (21 mois). La famille Ali a depuis été renvoyée en Albanie...

  • Liberté surveillée Écouter

    Émission du, par Franck

    Les 13 et 14 Novembre se tenaient à Strasbourg les deuxièmes assises nationales de la vidéosurveillance urbaine.
    Mais si on veut vous surveiller, c’est pour votre bien, bien sûr, pour vous protéger, pour lutter contre l’insécurité, qui est une priorité nationale. Et pour cela, on mise sur la technologie, et notamment sur les caméras de vidéosurveillannce (CCTV, en anglais, un acronyme moins péjoratif que la traduction française).
    Mais certains, comme le CREP, le collectif de réappropriation de l’espace public de Strasbourg, tentent de s’opposer à ce projet...

  • Retour à La Courneuve, un an après Écouter

    Émission du, par Franck

    La cité des 4000 plus d’un an après la mort du petit Sidi Ahmed.
    Plus d’un an après les visites du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy.
    Plus d’un an après, les paroles sont restées paroles....
    Deux ans après, alors que Villiers-le-bel s’enflamme suite à la mort de deux adolescents, le débat ressurgit... et toujours rien n’a été fait...

  • Propaganda, d’Edward Bernays, ou comment manipuler l’opinion en démocratie Écouter

    Émission du, par Franck

    Entretien avec Normand Baillargeon autour du livre "Propaganda"d’Edward Bernays.
    Qui était Edward Bernays ?
    Neveu de Freud, Bernays est considéré comme le père des relations publiques. Il a inventé cette technique moderne qui consiste à plier nos esprits aux projets de certains, technique que l’on nomme communement "propagande".
    Pour Bernays, la démocratie doit être pilotée par la minorité intelligente, c’est à dire, par l’élite...

  • Les glaireux et les onctueux Écouter

    Émission du, par Franck

    "On est sur une base de 7000 euros du mètre carré... et encore, je ne vous donne qu’une moyenne" dit l’agent immobilier avant d’ajouter : "plus les riches sont riches, plus les pauvres sont pauvres".
    Heureusement, dans le quartier, des pauvres, on s’en occupe : il y a la soupe, près de l’église Saint-Eustache, là-bas, plus loin.
    Plus loin parce que, "quand on commence à donner aux pigeons, on s’ramasse toute la horde".
    Alors, rue Montorgueil, on s’organise... et on ne mélange pas.

  • Propagande impériale et guerre financière contre le terrorisme Écouter

    Émission du, par Franck

    Entretien avec Ibrahim Warde, spécialiste de l’économie et de la finance internationale, professeur associé à la Fletcher School of Law and Diplopmacy.
    Au lendemain du 11 septembre, les Etats-Unis déclarent la guerre "contre le terrorisme".
    Les "experts" dénoncent les réseaux de financement du terrorisme et poussent à multiplier les attaques contre "l’argent caché des terroristes".

  • Une heure avec les nantis Écouter

    Émission du, par Franck

    Anne Riou, Pascale Pascariello et Renaud Lambert ont été balader leur micro dans la manif’ du 20 octobre où les fonctionnaires ont rejoint cheminots et étudiants pour protester contre la baisse du pouvoir d’achat et le projet de societé concocté par le gouvernement.

  • Syndicats....ca...ca.... Écouter

    Émission du, par Franck

    Un reportage de Renaud Lambert
    "Vivre c’est lutter, lutter c’est vivre" disait Victor Hugo...
    Et oui, la lutte, ça paie !
    Démonstration avec Daniel Bensaïd, Romain Pittelet et Charles Jacquier

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Le Collectif du 14 juillet 2016, en partenariat avec le café-repaire de Là-bas si j’y suis à Nice, organise une rencontre/débat avec Laurent Bonelli, maître de conférence en sciences politiques à l’université de Paris X Nanterre, sur le thème « Politique sécuritaire, sécurités et libertés ? » Samedi 28 (...)

    Nice

  • Anne DELEGUE, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Annecy Génevois, nous propose un débat autour d’une question d’actualité mais non médiatisée : l’impact de la « psychiatrie biologique » en pédopsychiatrie. Ce thème est inspiré d’un article de F. GONON, neurobiologiste, paru en novembre 2011 dans la revue (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Pour cette tout première édition du café-repaire de Donges, nous vous proposons de d’échanger à propos de L’animation de notre commune. Une convention relative à une participation de 2500 € de l’entreprise Total aux festivités de Noël organisées par la municipalité prévoit que "la ville s’engage à (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

Dernières publis

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.