Janvier

Articles de cette rubrique

  • Petit cours d’auto-défense intellectuelle Écouter

    Émission du, par Franck

    Reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil
    Entretien avec Normand Baillargeon, professeur en sciences de l’éducation à Québec, "militant libertaire", et auteur d’un ¨"Petit cour d’auto-défense intellectuelle"...

  • Enrichissez-vous ! Écouter

    Émission du, par Franck

    "Spéculer plus pour gagner plus !" Voilà la leçon de ces traders, professionnels et amateurs.
    Alors, avec eux, convertissez-vous au "tao de la bourse" : apprenez à avoir "la juste attitude face aux marchés"...

  • Un médecin dans l’ordinaire Écouter

    Émission du, par Franck

    Didier Ménard est médecin généraliste. Mais, après 30 ans dans la cité de Franc-Moisin, il sait bien que « quand les boyaux de la tête font des nœuds, les boyaux du ventre aussi ».
    Alors, il s’occupe aussi des boyaux de la tête. Et à Franc-Moisin, pour la plupart des gens, des nœuds, il y en a.

  • Mai 1998, Jakarta Écouter

    Émission du, par Franck

    Dimanche 27 janvier 2008, l’ex-dictateur Soharto mourrait paisiblement dans son lit.
    De 1965 à 1998, les 32 années à la tête de l’Indonésie ne sont qu’une longue traînée de sang, de terreur : du massacre des "communistes" en 1965 (500 000 morts) à l’occupation du Timor Oriental (250 000 victimes)...
    Le 22 mai 1998, au lendemain de sa démission, sous la pression populaire, le parlement occupé était évacué. Une de ces nuits où l’histoire hésite et bascule.

  • Société générale : on est là pour vous aider Écouter

    Émission du, par Franck

    Détournement sans précédent dans l’histoire de la finance. Jérôme Kerviel un jeune et modeste trader (100 000 euros annuel) détourne 4.9 milliards d’euros.
    Et si la Société Générale avait cherché à déguiser des pertes énormes en inventant cette histoire ?

  • 9,3% : un hold-up géant Écouter

    Émission du, par Franck

    Depuis le début des années 80, la part des salaires dans le PIB de la France a baissé de 9,3%. Qui sont partis dans la poche du Capital. Ces 9,3% équivalent à plus de 150 milliards d’€ : soit une douzaine de fois le trou de la Sécu ! Un hold-up géant, renouvelé chaque année, au détriment des salariés.

  • Bernard Guetta : Le monde est mon métier Écouter

    Émission du, par Franck

    Non, non, chers auditeurs, votre radio n’est pas déréglée... vous écoutez bien "Là-bas si j’y suis" !
    Aujourd’hui, encore un invité qui va vous surprendre puisque nous recevons Bernard Guetta, chroniqueur à France Inter, et co-auteur, avec Jean Lacouture, du livre "Le monde est mon métier"

  • Erika, la Totale ! Écouter

    Émission du, par Franck

    Au lendemain du verdict contre Total, retour sur la catastrophe de l’Erika et ses conséquences désastreuses pour nos côtes.
    Rendez-vous fin 1999, quelques jours après le naufrage, sur les plages de Belle-Île grâce à cette rediffusion du reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil afin de mieux apprécier la lueur d’espoir née des réparations imposées par la Justice au groupe Total.

Les Rendez-vous des Repaires

  • "Revenu de base, revenu minimum, revenu inconditionnel, revenu d’existence, salaire à vie..." Ce sera le menu du prochain café repaire organisé conjointement par ATTAC 17 et le Centre d’Animation et de Citoyenneté de Surgères. Nous nous retrouverons mercredi 18 janvier au Café Français de Surgères, à (...)

  • L’accusée « Parti Socialiste » est déjà en état de mort cérébrale, Aude Lancelin parle même d’un PS en voie de putréfaction ; mais nous, citoyens atterrés, ne reculons pas devant l’ignominie ! Nous mettons en procès le « Parti socialiste ». La dictature des marchés ? La libre circulation des marchandises à (...)

    Nice

  • Le prochain café-repaire de Prades se tiendra le 19 janvier à 18h30, comme toujours au bar L’Hostalrich. Au menu de cette soirée : Les Brulls (on ne lâche rien !) La monnaie locale Les primaires au PS Le revenu universel On vous attend nombreux (...)

    Prades
    156 Avenue du Général de Gaulle

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.