Janvier

Articles de cette rubrique

  • Petit cours d’auto-défense intellectuelle Écouter

    Émission du, par Franck

    Reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil
    Entretien avec Normand Baillargeon, professeur en sciences de l’éducation à Québec, "militant libertaire", et auteur d’un ¨"Petit cour d’auto-défense intellectuelle"...

  • Enrichissez-vous ! Écouter

    Émission du, par Franck

    "Spéculer plus pour gagner plus !" Voilà la leçon de ces traders, professionnels et amateurs.
    Alors, avec eux, convertissez-vous au "tao de la bourse" : apprenez à avoir "la juste attitude face aux marchés"...

  • Un médecin dans l’ordinaire Écouter

    Émission du, par Franck

    Didier Ménard est médecin généraliste. Mais, après 30 ans dans la cité de Franc-Moisin, il sait bien que « quand les boyaux de la tête font des nœuds, les boyaux du ventre aussi ».
    Alors, il s’occupe aussi des boyaux de la tête. Et à Franc-Moisin, pour la plupart des gens, des nœuds, il y en a.

  • Mai 1998, Jakarta Écouter

    Émission du, par Franck

    Dimanche 27 janvier 2008, l’ex-dictateur Soharto mourrait paisiblement dans son lit.
    De 1965 à 1998, les 32 années à la tête de l’Indonésie ne sont qu’une longue traînée de sang, de terreur : du massacre des "communistes" en 1965 (500 000 morts) à l’occupation du Timor Oriental (250 000 victimes)...
    Le 22 mai 1998, au lendemain de sa démission, sous la pression populaire, le parlement occupé était évacué. Une de ces nuits où l’histoire hésite et bascule.

  • Société générale : on est là pour vous aider Écouter

    Émission du, par Franck

    Détournement sans précédent dans l’histoire de la finance. Jérôme Kerviel un jeune et modeste trader (100 000 euros annuel) détourne 4.9 milliards d’euros.
    Et si la Société Générale avait cherché à déguiser des pertes énormes en inventant cette histoire ?

  • 9,3% : un hold-up géant Écouter

    Émission du, par Franck

    Depuis le début des années 80, la part des salaires dans le PIB de la France a baissé de 9,3%. Qui sont partis dans la poche du Capital. Ces 9,3% équivalent à plus de 150 milliards d’€ : soit une douzaine de fois le trou de la Sécu ! Un hold-up géant, renouvelé chaque année, au détriment des salariés.

  • Bernard Guetta : Le monde est mon métier Écouter

    Émission du, par Franck

    Non, non, chers auditeurs, votre radio n’est pas déréglée... vous écoutez bien "Là-bas si j’y suis" !
    Aujourd’hui, encore un invité qui va vous surprendre puisque nous recevons Bernard Guetta, chroniqueur à France Inter, et co-auteur, avec Jean Lacouture, du livre "Le monde est mon métier"

  • Erika, la Totale ! Écouter

    Émission du, par Franck

    Au lendemain du verdict contre Total, retour sur la catastrophe de l’Erika et ses conséquences désastreuses pour nos côtes.
    Rendez-vous fin 1999, quelques jours après le naufrage, sur les plages de Belle-Île grâce à cette rediffusion du reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil afin de mieux apprécier la lueur d’espoir née des réparations imposées par la Justice au groupe Total.

Zoom

  • Lire délivre La bibliothèque de "Là-bas" Lire

    Le

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet