En Colombie

Colombie, la mort facile, les preuves de vie (3). La Communauté de paix de San José de Apartado

Le

Suite du reportage de Daniel Mermet, Giv Anquetil et Antoine Chao
On continue la marche en l’honneur des quatre paysans tués par les paramilitaires avec les habitants de San José de Apartado, cette communauté de paix nichée au milieu des bananeraies, dans la région de Antioquia, au Nord Ouest de la Colombie.
Entre 2002 et 2006, 20 000 personnes ont été tuées en Colombie : 70% d’entre elles par les paramilitaires et le reste par la guerilla des FARC. Le conflit armé a également provoqué le déplacement d’environ 3,5 millions de personnes, qui ont rejoint les bidonvilles de la capitale.

Liens :

- Sauvons la recherche
Pour signer la pétition
- Hasta la ultima piedra
Pour se procurer le documentaire de Juan José Lozano

Programmation musicale :

- Campesino Desplazado
album : Corridos Prohibidos. Vol.2
- Los Gaiteros de San Jacinto : Canto de Zafra
album : Un fuego de sangre pura

Livre :

- Le petit futé Colombie

Vidéo :

- ABC Colombia
Enrica Colusso
ce documentaire a été diffusé sur Arté en Octobre 2007
Documentaire
éditeur : Les Films d’ici
- Hasta la ultima pierdra
Juan José Lozano
Documentaire
éditeur : Artfilm
parution : 2006

Emission du jeudi 06 décembre 2007

pour cette émission

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Petit repaire, petit rythme... Voilà deux prochaines réunions sur le même thème : la Sécu, avec la projection du film de Gilles Perret La Sociale, le mercredi 22 mars à 20h00 et le dimanche 26 mars à 16h00. Le film raconte l’histoire de la Sécurité Sociale et de son fonctionnement jusqu’à aujourd’hui. Où (...)

    Tousson

  • Avec Dominique Prime, médecin généraliste, compétences en homéopathie et phytothérapie Ostéopathie, homéopathie, acupuncture, hypnose, naturopathie, shiatsu... Les médecines non conventionnelles sont multiples et ne sont pas toutes légalement encadrées. Beaucoup de critiques, de méfiance, de scepticisme (...)

    Saint-Lô

  • Rendez-vous le 28 mars pour le premier café-repaire de Caen ! Ce sera un café « vie privée » au Café Sauvage (36 rue Saint Manvieu, à Caen) : nous discuterons librement sur le thème de la protection de la vie privée à l’heure du numérique. Il s’agit de voir les bons comportements à avoir pour faire en (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)